• Voilà nous y sommes: après 54 jours de confinement, de travail en distanciel, de "continuité pédagogique", période pendant laquelle j'aurai trouvé le temps de me replonger dans bookcreator, dans la fabrication d'outils sonores, dans de nouveaux exercices en ligne via learningapps, une période avec des hauts et des bas.

    Des hauts quand je ressentais des interactions avec les élèves, via le téléphone, via whastapp, via les photos, enregistrements qu'ils m'auront enregistrés, les messages audios parfois tarifs (ainsi une élève m'a adressé un message à 23h51 d'une élève car elle n'avait pas bien compris une information,...)

    Mais aussi les bas: le sentiment de "perdre" certains élèves, de ne pas réussir à capter leur attention, d'être limitée par les moyens dont ils disposent mais aussi par leurs conditions de vie (je pense notamment à certains de mes élèves qui vivent dans des caravanes posées ici ou là, sans eau, dans des conditions très précaires et ne disposant pas d'internet pour pouvoir recevoir mes outils...). Bien que je me sois déplacée pour aller leur distribuer des outils imprimés, des fichiers, des crayons, je doute sérieusement de l'utilité de tout cela car encore fallait-il qu'il y ait des adultes parlant français pour pouvoir les aider... 

    Et ce 11 mai! Déconfinement, prérentrée, plaisir de retrouver mes collègues bien que le contexte soit tendu (et que nous ayons énormément communiqué entre nous pendant toute la période)! Un protocole sanitaire très difficile à appliquer dans le quotidien d'une école, des conditions de travail qui évoluent, des enfants à rassurer, des ordres et des contre-ordres en permanence.... 

    Je n'aurai jamais pensé passer une journée à mettre du scotch dans les escaliers pour faire deux sens, de plastifier et de mettre des "sens interdit" sur les lavabos, de dissimuler ma bibliothèque sous un drap... 

    Et puis, jeudi, une matinée avec quelques uns de mes élèves, et le bonheur de les retrouver, d'échanger avec eux, de tout et de rien, de voir le plaisir qu'ils avaient à être de nouveau à l'école, malgré les nouvelles contraintes qu'on leur impose... Et puis bien sûr des erreurs que j'assume et il y aura sûrement d'autres, par exemple quand un élève me tend son crayon qui ne marche pas, je m'en occupe et lui redonne, je prends son cahier et lui redonne, autant de choses que l'on ne devrait pas faire... Mais, est-ce possible?

    Pour ces dernières semaines d'école, il va falloir faire preuve d'imagination, pour réinventer de nouvelles manières d'enseigner, pour s'adapter à ce contexte, pour être bienveillant, pour continuer aussi le contact avec ceux qui ne reviendront pas à l'école... 

    En tout cas je souhaite bon courage à tous les enseignants qui ont repris le chemin de l'école, à ceux qui ne peuvent y retourner mais continuent à distance, aux directions d'école qui ont été sursollicitées depuis deux semaines (et même pendant tout le confinement) et ont une pression importante sur leurs épaules, aux inspections aussi qui subissent comme nous cette pression et ces changements de braquet constants, aux animateurs et à l'ensemble des agents municipaux qui travaillent à nos côtés pour faire en sorte que tout se passe bien, concierge, serveuse, ATSEM... , aux parents qui nous font confiance, et aux enfants bien sûr, qui découvrent l'école autrement! 

     

     

     


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  • Hier, dans le cadre de leur plan de travail « école à la maison » nous avons travaillé sur un texte de lecture pour expliquer pourquoi chaque soir, à 20h, on applaudit aux balcons, aux fenêtres... J’avais ensuite demandé à mes élèves d e m’envoyer un dessin pour remercier les soignants, dessins qu'ils m'ont tous envoyé puis que j’ai transmis au CHU d’Angers. Je partage avec vous leurs dessins... 

     Comme l’écrit David, ce sont nos héros du Covid 49. Ylpeker me demande: "J'aimerai savoir quel jour va finir le virus. »... J’aimerais tellement pouvoir lui répondre... J'ai hâte de tous les revoir! 

     

    Merci aux soignants


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  • Période de confinement oblige, j'essaie de trouver de nouvelles façons de travailler. Aussi, pour la semaine prochaine, j'ai préparé un travail de compréhension orale et écrite, autour du cochon d'inde. Alors, pourquoi le cochon d'inde? Tout simplement parce que j'en ai 2 à la maison et j'ai donc pu les filmer! 

    Je propose donc une vidéo, un livre "documentaire "fait maison et simplifié pour qu'ils le comprennent tous (ils peuvent le lire ou l'écouter). 

    Mais aussi des activités en ligne réalisées sur learning apps, avec des exercices plutôt simples type mémory puis des activités de compréhension orale à partir de la vidéo et écrite à partir du livre documentaire. 

    Voici donc : 

    le livre sur le cochon d'inde

    Pas à pas pour utiliser book creator

    * les exercices sur le cochon d'inde 

    * la vidéo

     

     

     


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  • Suite à un précédent article, plusieurs personnes m'ont dit vouloir se lancer dans l'utilisation de book creator. Aussi, voici un pas-à-pas assez simple pour expliquer comment utiliser l'application qui, je le rappelle, est maintenant accessible gratuitement depuis n'importe quel ordinateur.

    Toujours très simple d'utilisation,  très intuitif, permettant d'intégrer facilement tous types de médias dans le document. Et, surtout, dans cette période de confinement, cela permet d'envoyer un lien via un SMS aux familles pour qu'ils accèdent directement au livre depuis un téléphone (ce qui est, en ce qui me concerne, le cas de la quasi totalité de mes élèves) 


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  • Depuis 2 semaines, chacun cherche, innove, imagine, ... On cherche comment conserver le lien avec nos élèves, on s'adapte... Même pas le temps d'aller cueillir des fraises... 

    Cette nuit, j'ai eu l'idée de faire mes plans de travail via book creator. En effet, cette application que j'utilise beaucoup via mon ipad, est maintenant accessible directement sur l'ordinateur: cela permet de créer des livres en ligne dans lesquels on peut facilement intégrer des vidéos, des images, du son, des liens vers des exercices en ligne... 

    une fois que l'on a terminé le livre il suffit de le partager et de le rendre public. Cela génère un lien que l'on peut adresser aux parents d'élèves. Les livres seront ensuite consultables depuis le téléphone des parents, ou bien depuis l'ordinateur pour les plus chanceux. 

    Je leur enverrai le lien lundi matin (après tout c'est le week-end même en confinement!!!). 

     

    Voici le lien vers book creator sur PC: Book creator sur PC (il faut se créer gratuitement un compte et cela permet de retrouver sa bibliothèque de livres) 

    Voici les deux plans de travail sur lesquels j'ai travaillé: 

    élèves apprenant lecteurs: apprenant lecteurs

    élèves niveau cycle 2 et

    élèves niveau  cycle 3

     

    Créer un plan de travail dans le cadre de la continuité pédagogique

     


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