• Voici la nouvelle version des fiches à plastifier pour que les enfants s'entraînent à écrire les lettres. Pour cela, j'utilise plusieurs polices d'écriture: 

    maternellecolor 

    * police Dumont

    Pour chaque fiche, j'utilise le mot repère associé à la lettre. 

    J'utilise les fiches en amont de l'utilisation du cahier d'écriture, notamment pour les élèves peu ou pas scolarisés. En général, on s'entraîne sur l'ardoise puis sur la fiche plastifiée et enfin sur le cahier.

    Voici les fiches, à imprimer par 4 sur feuilles A3. 


    votre commentaire
  • L'année dernière, je partageais avec vous mon fichier de graphisme, que j'ai élaboré en reprenant les champs lexicaux principaux que nous étudions en classe.

    Rapidement, via facebook, j'ai reçu un message d'une collègue PE qui a la particularité d'être aussi graphopédagogue et a suivi une formation en rééducation de l'écriture (voici l'adresse de son site internet: Plumaelle) . Elle m'alertait sur la police que j'utilisais dans mon fichier, police que je vantais d'ailleurs dans l'article du blog et qui émanait d'éduscol. 

    Fichier de graphisme 2020 - Dans ma valise (eklablog.com)

    A vrai dire, j'ai minimisé son alerte et puis surtout, je n'avais pas forcément le temps de tout reprendre mon fichier de graphisme avec une autre graphie. Je l'ai donc utilisé avec mes élèves (principalement en autonomie, cela fait partie des fichiers qu'ils peuvent utiliser dans leur classe quand ils ne sont pas en UPE2A).

    Cependant, en fin d'année, en observant plus attentivement le cahier d'un de mes élèves, je me suis aperçue qu'il reproduisait les lettres scrupuleusement comme la police d'éduscol. 

    En voici une illustration, où on voit bien comment le v et le n sont scrupuleusement ceux de la police Ecriture A que j'utilisais:

    Fichier de graphisme 2021

    J'ai ainsi pu mesurer l'impact du choix de la police sur les apprentissages des élèves. Aussi, j'ai repris les conseils de Gwenaëlle, graphopédagogue, qui m'avait donné quelques pistes pour découvrir des polices plus adaptées.

    Voici donc celle que j'ai utilisé pour refaire le fichier de graphisme: police dumont élémentaire. C'est une police très intéressante au niveau du geste graphique mais aussi facile à utiliser avec l'ensemble des lignages que l'on souhaite. Elle est par ailleurs très bien expliquée, avec un mode d'emploi pour la prendre en main rapidement. 

    Contrairement à de nombreuses polices, il faut l'acheter mais ce n'est que 8€ et on peut l'installer sur 3 ordinateurs différents. Un investissement que je conseille donc. 

    Elle m'a aussi conseillé la police de Jean Boyault, Belle allure, qui est téléchargeable gratuitement sur son site. 

    Après ces explications nécessaires, je viens de reprendre le temps de modifier l'écriture dans le fichier de graphisme, utilisant cette fois la police Dumont. 

    Ce fichier est imprimé , relié et donné aux élèves pour qu'ils l'utilisent soit avec moi pour qu'on travaille ensemble le geste graphique, soit dans leur classe d'accueil, souvent plutôt en autonomie.


    1 commentaire
  • Je reçois de plus en plus de messages émanant d'enseignants en UPE2A (mais pas que) d'un peu partout en France et ça me fait toujours super plaisir! J'ai même depuis des contacts plus réguliers avec certains, on s'échange des infos, des ressources et c'est super intéressant de sortir du cadre plus habituel. 

    Aussi je voulais partager avec vous ce groupe sur facebook dans lequel je me suis inscrite depuis quelques mois et qui rassemble + de 2 000 personnes dont une majorité d'enseignants en UPE2A. Cela permet de découvrir de nouvelles ressources mais aussi d'échanger sur nos pratiques, sur nos modes de fonctionnement, sur nos emplois du temps, etc... C'est en quelque sorte un forum d'échanges. 

    Merci à ceux qui ont mis en place cette page: 

    Voilà la page en question: (1) UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) | Facebook

     

     


    votre commentaire
  • Voilà, nous y sommes! Cette 2ème année scolaire si particulière se termine aujourd'hui! Comme chaque année, voici mon bilan et ce que je retiens de cette année! D'abord une année atypique: Je n'aurais jamais imaginé faire une année scolaire entière avec le masque, et tous les matins, asperger les petites mains de 80 enfants de gel hydroalcoolique au portail de l'école.... Je dois dire que les enfants ont été beaucoup plus aidant que beaucoup d'adultes de ce point de vue là, s'adaptant à la situation, l'acceptant sans trop de difficultés.

    Bon il n'empêche que la phrase "remets bien ton masque, il te protège, il nous protège", je n'ai pas compté le nombre de fois où je l'ai prononcée!!!! 

    D'un point de vue scolaire, j'ai accueilli cette année 27 élèves, scolarisés dans 7 écoles différentes et de 13  nationalités différentes. J'ai découvert une nouvelle nationalité, et par là même une nouvelle langue, l'amharique. J'ai eu le plaisir de parfaire mon italien avec deux élèves, ce qui me fait toujours plaisir. Bon je suis toujours aussi nulle en anglais mais ça n'est pas une nouveauté!! 

    J'ai eu des élèves brillants, qui ont appris tellement vite notre langue que rapidement, en quelques mois, ils n'ont plus eu besoin de moi.... Dommage... D'autres élèves qui ont été peu, ou pas scolarisés avant leur arrivée en France, et pour qui l'aide sera plus longue.

    Et puis j'ai poursuivi mon blog, et à travers lui, j'ai échangé tout au long de l'année avec des enseignants UPE2A comme moi, de la France entière, et c'était super intéressant, de pouvoir confronter nos pratiques, échanger nos outils... 

    J'ai travaillé dans mon école et dans les autres écoles avec des enseignants formidables très motivés pour intégrer leur(s) él-élève(s) allophone(s) dans les meilleures conditions et pour leur proposer des activités adaptées.

    Nous avons accueilli dans l'UPE2A tous les lundis et mardis matin Anaïs, étudiante en FLE à l'université d'Angers et stagiaire dans notre classe: il est toujours intéressant d'échanger, de confronter les pratiques, etc... 

    Je n'oublie pas aussi les élèves des autres classes qui savent accueillir les élèves de l'UPE2A et aident souvent leurs nouveaux camarades à s'adapter, à apprendre le français. 

    Petit bémol de l'année bien sûr, ce sera le non brassage imposé par le protocole sanitaire qui fait que depuis des mois, je n'ai plus le droit de travailler avec tous mes élèves en même temps. Cela a forcément cassé la dynamique de groupe, et modifier ma manière de travailler. j'ai tellement hâte que l'on puisse reprendre un fonctionnement normal! 

    En attendant, je vous souhaite à tous un bel été ! 

    Bilan de l'année

    Bilan de l'année

    Bilan de l'année

    Bilan de l'année

     

     

     


    3 commentaires
  • Comme on s'y attendait/préparait depuis des mois, depuis ce jour c'est le retour de l'école à la maison. Difficile pour 3 jours et demi de se donner de nouvelles habitudes de travail...

    Notre dernier jour en présentiel, nous avons profité à fond des outils de la classe (ici en photo l'usage du TBI avec l'imagier sonore) notamment avec un élève qui est arrivé à l'école pour la 1ère fois ce jeudi et qui 2 jours après découvrent les joies de l'école à la maison. Nous avons aussi fêté les deux anniversaires du mois d'avril (bah oui c'est important aussi!!!) 

    Pour ces 3 jours d'école à la maison, j'ai privilégié de leur donner un plan de travail photocopié avec des exercices adaptés à leur niveau. Ils sont tous partis aussi avec deux livres de la bibliothèque dont un commun que nous allons essayé de lire ensemble. Par ailleurs, nous avons convenu d'avoir des temps d'échanges en visio, en individuel ou par fratrie, qui me permettent de vérifier ce qu'ils ont fait , compris, retenu. 

    Pour l'occasion, je repartage avec vous cet article de l'année dernière sur le plan de travail numérique que je leur construisais en utilisant la génialissime appli/site internet book creator. 

    Créer un plan de travail dans le cadre de la continuité pédagogique - Dans ma valise (eklablog.com)

    Pour communiquer avec eux (mais chut je n'ai rien dit), je privilégie un outil non institutionnel, à savoir whastapp, car dans les faits, 95% des familles avec qui je travaillent, utilisent déjà whastapp et cela me permet de leur envoyer facilement (toute l'année d'ailleurs, pas seulement pendant ces périodes de confinement) des vidéos, des book creator, des activités en ligne (learning apps notamment)... 

    Actuellement, nous travaillons la fluence. Ils ont donc un texte à lire, qu'ils préparent en classe et quand je téléphone, je mets le chronomètre en route. Et ils inscrivent leur "score" sur la feuille. 

    petite anecdote: c'est l'inconvénient par rapport au temps de classe, quand le grand frère protecteur et qui aide beaucoup ses frères souffle les mots par derrière, pas assez discrètement d'ailleurs! ça m'a plutôt fait rire, surtout qu'il est lui même passé par l'UPE2A il y a 2 ans pour ... apprendre à lire!)

    Bon confinement à tous! En espérant qu'on puisse retrouver rapidement les chemins de l'école! 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique