• C'était aujourd'hui notre sortie de fin d'année! Au programme, nous avons visité le musée Jean Lurçat, déambulé dans la cité, traversé le jardin des plantes,  pique-niqué à la promenade Jean Turc, admiré le château, photographié la vue de la promenade du bout du Monde, compté les têtes de l'arbre à serpents de Niki de St Phalle, observé la maison d'Adam et tant d'autres choses… 

    Nous avons joué aussi, nous avons appris à être ensemble, nous avons communiqué entre nous dans un cadre différent de l'école et c'était chouette! Ils m'ont dit : " et demain, on y retourne?" 

    Bémol de cette journée: nous aurions dû être 12 enfants mais  3 enfants ont été expulsés hier du squat de la rue du Maine et placé à priori à l'hôtel en dehors d'Angers, trop loin malheureusement pour continuer de venir à l'école…. J'espère au moins que nous les reverrons, que nous pourrons leur dire au revoir s'ils ne devaient pas revenir…  On avait préparé la sortie tous ensemble, on a bien pensé à eux aujourd'hui… 

    Les élèves de l'UPE2A à la découverte de laville d'Angers!

    Les élèves de l'UPE2A à la découverte de laville d'Angers!

    Les élèves de l'UPE2A à la découverte de laville d'Angers!

    Les élèves de l'UPE2A à la découverte de laville d'Angers!


    votre commentaire
  • Voici une fiche de graphisme,  pour découvrir les lettres majuscules script. En parallèle de la fiche, nous faisons un travail systématique pour découvrir le geste graphique, en s'appuyant aussi sur l'application Cursive sur les IPAD. 

     


    votre commentaire
  • Nos nouveaux compagnons : les escargots

    Nouveauté dans la classe, nous venons de mettre en place un élevage d'escargots. je souhaitais mettre en place un élevage et après quelques recherches j'ai trouvé que l'élevage d'escargots était idéal. 

    En terme de préparation, j'ai acheté un vivarium en jardinerie (15€) puis j'ai récupéré dans mon jardin des graviers, de la mousse, de la terre. Ensuite, le plus long était d'attendre qu'il pleuve suffisamment pour trouver des escargots. 

    Depuis une semaine, nous avons donc de nouveaux compagnons dans la classe et je dois dire que leur arrivée, leur installation, ont été un grand événement dans la classe. Cela nous a permis d'aborder beaucoup de lexique. Et surtout cela a crée une dynamique très intéressante dans la classe. Les élèves s'occupent des escargots (ceux qui le peuvent apportent de la salade, ils les nourrissent, leur vaporisent de l'eau..), ils les observent dés qu'ils ont fini une activité. Nous avons pu en production d'écrit produire des phrases pour raconter comment nous les avions installés. 

    Dans le cahier de vie de classe, nous avons lu un texte produit en dictée à l'adulte.

    Nous avons découvert l'album de Margot l'escargot. Un album très intéressant pour mes élèves d'UPE2A qui, spontanément, ont fait le parallèle entre l'histoire de Margot, cet escargot qui décide de partir et d'entreprendre un long voyage, avec leur vie personnelle. Cette histoire les a ainsi amenés à parler de leur voyage et de la manière dont ils étaient arrivés en France… 

    Les escargots

    Nous avons appris la comptine Petit Escargot (avec une variante très sympa que j'ai trouvé sur un internet et que j'ai illustrée) 

    J'ai trouvé sur internet un certain nombre d'activités notamment pour un de mes élèves d'âge CP pour qui je propose des activités de pré lecture. Voici notamment un site qui propose des activités très intéressantes: projet escargot rigolo

     

    Nous avons commencé nos expériences notamment pour connaître le régime alimentaire des escargots. Nous avons donc listé au tableau des ingrédients à tester. Et nous en avons fait un tableau (ci-dessous, avec une version imagée pour un élève non lecteur) . Au fur et à mesure de nos tests nous complétons le tableau. A ce jour, nous savons qu'ils mangent de la salade, de la carotte (ils adorent!) mais pas du chocolat.

    Nos nouveaux compagnons : les escargots  

    Nos nouveaux compagnons : les escargots

    Au fur et à mesure de ce que nous découvrirons avec nos escargots, je compléterai l'article! 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici un fichier présentant des fiches d'écritures reprenant le lexique étudié. Ce sont des fiches que je leur donne à faire en autonomie (quand ils sont dans leur classe de rattachement par exemple)


    votre commentaire
  • Voici quelques fiches outils pour mes élèves, que je propose à leurs enseignants: 

    * une fiche pour les mots à apprendre. Ainsi je leur donne les mots du lexique à apprendre (ex: savoir écrire les couleurs, les nombres, le matériel scolaire, etc …) Ils pourront faire la dictée en classe, pourquoi pas en tutorat avec un autre élève. je colorie en vert quand ils ont réussi ou en rouge quand ils ont fait une erreur. La première fois, je fais l'activité avec eux, notamment pour les aider à mémoriser l'orthographe des mots.

    * pour ceux qui veulent formaliser le travail à faire à la maison, notamment sur la révision du lexique, voici une autre fiche plus complète:

     

    * une fiche pour les encourager à appendre le comptine numérique: régulièrement, on vérifie et on écrit . Cela leur permet de prendre conscience de leur progression. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique