• LEXIQUE

    Voici les principaux outils que j'utilise pour l'apprentissage du lexique en UPE2A: 

    * le lexique (tous mes élèves en ont un exemplaire, soit relié soit en porte-vues): les images proviennent de deux sources principales Le site de Roland Kara pour les mots "utiles" (un site qui m'a énormément inspiré quand j'ai commencé à enseigner en CLIN puis en UPE2A) et le lexique de ma classe (éditions Retz) que j'utilise aussi énormément. 

    J'ai ajouté des QR code qui permettent à mes élèves d'accéder directement à l'imagier sonore correspondant à chaque thème lexical ainsi qu'aux vidéos que je propose. Ils comprennent vite comment les utiliser avec le téléphone des parents.

    Version pour la semaine de 4 jours: 

    Version pour la semaine de 4 jours et 1/2: 

    * le fichier d'activités sur le lexique: 

    * le lexique sonore (ils peuvent le consulter en classe mais aussi à la maison, sur le téléphone des parents). Cela reprend le lexique papier mais ils auront la possibilité d'entendre les mots, des chansons, etc... 

    LEXIQUE

    * un livre interactif qui reprend l'ensemble de mes imagiers sonores et qu'ils pourront là encore consulter depuis le téléphone des parents ou dans leur classe de rattachement , sur un ordinateur ou bien une tablette.

    LEXIQUE

     

    * des activités en ligne sur learningapps qui sont aussi accessible depuis le livre interactif du lexique

    activités de lexique sur learningapps

     

    une chaine youtube dans laquelle je propose des vidéos sur le lexique notamment : Mes vidéos

     

     

    La famille:

  • Afin d'aborder le lexique des mois d'année, voici quelques outils:

    Tout d'abord, nous utilisons le lexique de la classe, par  Retz. A partir du vocabulaire, je propose quelques exercices visant à favoriser la reconnaissance des mois mais aussi travailler sur la compréhension de phrases simples en lien avec le lexique.  Chaque mois étant associé à une fête ou un événement, les élèves doivent les associer.

    Les enfants peuvent consulter l'i-book pour se familiariser avec le lexique:

    I-Book les mois de l'année.

    Etsous format vidéo: 

     Dans cet article, on peut imprimer et plastifier les mois de l'année (pour les ordonner, pour manipuler la date...) : flashcards jours, mois, année

     

    Voici la fiche de lecture tirée de l'ibook: 

    Voici des activités en ligneexercices learningapps les mois 

     

    Ils adorent cette chanson d'Any et Jean-Marc Versini:  Janvier, février

     

    Voici les paroles que j'ai mises en page pour les enfants, avec un QR code pour qu'ils puissent écouter la chanson sur le téléphone:

    Des exercices sur les mois sont disponibles dans le fichier d'exercices de lexique, accessible ici: fichier d'activités de lexique

     

    Voici un labyrinthe à compléter avec les images:

    Les 12 mois de l'année

    Voici une fiche très simple pour les enfants débutants lecteurs qui peuvent l'utiliser soit avec la possibilité de regarder le lexique ou sans cette possibilité. 

    Cette année, j'ai ajouté une fiche sur l'écriture de la date, l'occasion aussi d'aborder la notion de date de naissance (nous avons projeté la liste de classe au tableau et finalement, peu d'entre eux connaissaient leur date de naissance) 

     

    Voici la fiche de l'imagier des mois à reconstituer, avec les mots écrits dans les différentes écritures (une fiche avec modèle, une fiche sans modèle) - à retrouver aussi ici Reconnaître les mots du lexique - Dans ma valise (eklablog.com)

     

     et voici une fiche de mots casés sur les mois de l'année , avec 4 niveaux: 

    * niveau 1 : modèle en majuscule

    * niveau 2: modèle en minuscule

    * niveau 3: mots verticaux et horizontaux

    * niveau 4: sans modèle

    Voici une poésie qui reprend les phrases des fiches précédentes: 


    3 commentaires
  • Voici tout d'abord une vidéo: 

    Un affichage pour la classe:

    Voici une enquête à mener en classe: les élèves interrogent des camarades pour compléter la grille. On s'oblige à utiliser les bonnes tournures (pour interroger, comme pour répondre!). Ils doivent aussi venir m'interroger (ce qui me permet de vérifier qu'ils utilisent les bonnes formules et le bon lexique) 

    Lexique: J'aime ~je n'aime pas

    et une 2ème enquête: qu'est-ce que tu aimes faire?

    On peut aussi utiliser cette vidéo pour compléter le tableau:

    Qu'est-ce qu'elle aime?

    Voici une activité pour écrire des phrases en utilisant les expressions: j'aime ~je n'aime pas


    2 commentaires
  • Cette année, nous allons aller à plusieurs reprises au musée. Voici donc une fiche pour découvrir le lexique spécifique au musée. Je peux avoir oublier des mots qui vous semblent essentiels, n'hésitez pas à me le signaler. 

     

    et une activité pour reconstituer l'imagier (2 niveaux, avec ou sans modèle). 

    Ensuite, voici une vidéo pour découvrir 6 oeuvres d'art: 

     

    -

    Voici le diaporama correspondant à la vidéo: 

    et la fiche qui va avec la vidéo comprenant la trace écrite et des activités de compréhension.


    votre commentaire
  • Cette année, je mets en place un rituel de la météo. Pour se faire, voici :

    * les flashcards: un élève est responsable de la météo pour la semaine et doit choisir l'image correspondant au temps qu'il fait et quand c'est possible, je lui demande de présenter la météo à la classe. Je le mets en version modifiable pour pouvoir changer la ville.

    * j'ai trouvé sur internet cette vidéo pour découvrir le lexique de la météo (en attendant d'en réaliser une plus adaptée à mes activités)

    * une fiche d'activités pour travailler le lexique de la météo. 


    votre commentaire
  • J-64 avant notre départ en classe découverte à la mer! C'est un projet qui nous tenait à coeur au sein de l'école dans laquelle se trouve mon UPE2A. Emmener tous les élèves du cycle 3 + les élèves de l'UPE2A 5 jours à la mer.

    Maintenant que les questions de financement ont bien avancé (et merci encore à tous ceux qui ont contribué à notre plate-forme participative et nous ont permis de collecter 5 000€!!!), nous pouvons accélerer la préparation en classe. 

     Ce dossier sera completé au fur et à mesure et si, vous aussi, vous travaillez sur la mer, cela peut vous être utile.

    Pour commencer, voici donc : 

    Une vidéo pour découvrir le lexique de la mer:

    Des activités de lexique et lecture autour du thème de la mer, que nous allons réaliser dés maintenant pour nous approprier le lexique de la mer.

    Et voici  le trousseau sur lequel nous allons travailler aussi pour les aider à transmettre aux parents ce qu'ils devront apporter le jour J (il subira sûrement encore quelques modifications) Je l'ai fait sous forme d'imagier pour que ce soit plus accessible pour des élèves (et des familles) allophones.

    Cela va nous permettre aussi de travailler sur le lexique des vêtements. 

    Pour revoir le lexique des vêtements, voici la vidéo du lexique:

    A suivre! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique