• S'entraîner pour devenir champion de lecture

    Voici ma 100ème vidéo! 

    Elle aborde un thème particulier. Quand mes élèves commencent à entrer dans la combinatoire, je leur explique que maintenant, pour savoir bien lire, il faut qu'ils s'entraînent et que c'est grâce au fait de lire un peu tous les jours, à la maison, à l'école, qu'ils vont devenir de bons lecteurs! 

    Ce n'est pas toujours simple car parfois personne ne peut les aider à la maison. Alors ils ont besoin qu'on les encourage!

    Et c'est vrai aussi que certaines méthodes qu'on leur propose en lecture font appel à du lexique qui leur est totalement étranger (quand dans une page on trouve des mots comme "pylone" - "navré" et j'en passe, pour des élèves allophones, difficile de mettre du sens dans la tâche demandée et cela peut vite devenir décourageant!)

    J'ai donc pensé faire une affiche pour traduire la nécessité de s'entraîner.. L'idée étant qu'ils aient l'affiche dans leur porte-vues. J'en ai profité pour parler du sens de la lecture: à quoi lire nous sert au quotidien? 

    L'idée étant de donner du sens aux efforts qu'ils fournissent pour apprendre à lire, eux qui doivent aussi apprendre à parler, comprendre notre langue.

    Le fait qu'on travaille en parallèle la lecture fluence nous y aide car ils se rendent vite compte que s'ils s'entraînent à la maison, ils progressent plus vite.

    Voici le diaporama correspondant à la vidéo: 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :