• Dernièrement en classe, on s'est dit avec mes élèves que l'âne faisait le son "an". Cela m'a donné envie de travailler sur cette piste et donc voici le résultat. Un petit travail, un affichage, une vidéo autour des sons des animaux pour aider à l'apprentissage des sons complexes.

    Voici le diaporama: 

    Des activités pour s'approprier les sons des animaux: 

    L'affichage pour la classe:

    Et voici des flashcards spécifiques (pour jouer à associer images des animaux, noms des animaux et sons associés) 


    votre commentaire
  • Le loup qui ne voulait plus marcher

     

    Voici une nouvelle exploitation d'album: "Le loup qui ne voulait plus marcher". Comme tous les livres du Loup d'Oriane LALLEMAND et Eléonore THUILLIER, il est très sympa et permet de travailler plus spécifiquement le lexique des transports et sur les mois de l'année.

    Voici donc différentes activités:

    * Le tapuscrit: 

    * Le tapuscrit avec les sons colorés

    * voici le diaporama du tapuscrit (pour le projeter notamment)

     

    * La vidéo du tapuscrit:

    * L'imagier: 

    * Les exercices pour chacun des 4 épisodes

    * des exercices orientés sur la phonologie et le vocabulaire

    Par ailleurs, je repartage ici les activités que j'utilise pour la découverte des mois de l'année:

    Les 12 mois de l'année - Dans ma valise (eklablog.com) 


    1 commentaire
  • En discutant avec une petite cousine de 6 ans, Eulalie, elle m'a raconté comment son enseignante de CP les aidait à mémoriser (et visualiser) les sons ou et on. Son enseignante utilise une méthode qui est semble-t-il utilisée par des orthophonistes: j'ai cherché cette méthode sur internet mais je n'ai rien trouvé. 

     

    Alors, avec l'aide des explications d'Eulalie (et de son papa, lui-même enseignant) j'ai essayé de traduire en images ce qu'elle m'avait expliqué. 

     

    Il y a donc le son "ou" de Youpi, qui lève les bras en l'air! 

    Et le son "on" du Ronchon, l'air renfrogné et les bras vers le bas.

     

    Mon neveu Raphaël a essayé de reproduire les mouvements! Voici le résultat en vidéo:

    Vidéo ou de youpi, on de ronchon

     

    Dans le document, il y a les 2 visages que j'utilise avec mes élèves pour jouer les deux personnages et afin qu'ils s'imprègnent bien des 2 gestes et visualisent bien le ou et le on.

     

    Et voici la fiche pour le porte-vues des enfants:


    votre commentaire
  • Voici un fichier de mots casés (réalisés grâce au générateur disponible sur educol.net) et qui reprend les mots du cahier des sons que j'utilise avec mes élèves: Cahier des sons - Dans ma valise (eklablog.com)

     


    votre commentaire
  • J'ai déjà présenté de nombreux outils autour des mots repères, ces 26 mots que j'utilise pour entrer dans la lecture, des mots faciles à retenir et qui sont associés aux lettres de l'alphabet.

    Voici ici des outils autour des mots repères: 

    l'alphabet et les mots repères, différents outils pour s'approprier l'alphabet - Dans ma valise (eklablog.com)

    On peut utiliser le jeu au tableau en aimantant les étiquettes (pour associer au tableau les images, lettres et mots), ou alors lors d'ateliers où ils doivent nommer les images, lettres, lire les mots le + vite possible,... 

    Nouveau jeu autour des mots repères

    Autre jeu qu'ils apprécient: je donne à chaque enfant des images et ils doivent le + rapidement possible trouver la lettre et les mots qui correspondent. Celui qui finit le 1er a gagné. 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique