• METHODE PASSE-PASSE

    Cette année 2020-2021, j'ai investi via mon budget classe dans une méthode de FLE. Jusqu'à présent, je n'en utilisais pas. En effet, très souvent les méthodes sont à destination d'enfants scolarisés dans une même langue maternelle, lecteurs dans leur langue et pas nécessairement adaptées à des élèves allophones arrivés en France, et pour qui le français devient la langue de scolarisation. 

    Mais le fait d'avoir un TBI dans la classe m'a encouragé à utiliser plus d'outils numériques et ce qui m'a intéressée dans cette méthode, c'est d'avoir des dessins animés simples à exploiter en classe.

    Mes élèves s'approprient rapidement les dialogues et les personnages de la méthode. 

     

    J'entame donc cette rubrique  qui sera  alimenté au fur et à mesure , quand j'aurai le temps de créer de nouveaux supports. 

    Voici une présentation de la méthode sur le site des éditions Didier:  présentation de Passe-Passe

  • Cette 4ème unité permet d'aborder le lexique de la famille, mais aussi des adjectifs pour décrire une personne. Nous abordons aussi les structures j'ai / je n'ai pas.

    Voici, pour ceux qui l'utilisent ,  les exercices que je propose en complément de ceux de la méthode: 

    Pour le plaisir, voici des petits monstres imaginés par mes élèves!

    unité 4 : la petite sœur de Lilly  

    unité 4 : la petite sœur de Lilly   

    unité 4 : la petite sœur de Lilly

    Et voici le dialogue du dessin animé, avec comme à chaque fois une version à trous:

     Voici une fiche avec des mots et des phrases à lire, en lien avec l'unité 4:

     


    votre commentaire
  • L'unité 3 de passe passe permet d'aborder l'alimentation mais aussi les expressions "je veux, je ne veux pas, j'aime je n'aime pas", déjà utilisées dans l'unité 2.

    L'une des chansons de l'unité 3, A table, permet travailler sur les rimes. Dans tous mes groupes, nous avons donc imaginé une suite à la chanson. En UPE2A, nous avons utilisé tous les prénoms des enfants et en itinérance, chaque enfant a pu  le faire en utilisant soit les prénoms de ses camarades de classe, soit ceux de sa famille.

    Pour certains prénoms, j'ai dû être source de proposition car il n'est pas très simple de trouver un nom d'aliment qui rime avec Yohanes par exemple. Je vous laisse le trouver! 

    En UPE2A, je leur avais ensuite préparé une fiche exercice pour qu'ils associent chaque enfant à son "aliment" et qu'ils écrivent sous chaque prénom l'aliment en question. Puis, chacun devait écrire sa phrase sur une feuille A5 et dessiner son aliment à côté:

    Qu'est-ce que tu veux, ...?

    S'il te plait, je veux...... 

    A partir de leur production, nous avons réalisé un livre sonore, dans lesquels ils retrouvent leur phrase, écrite et orale (puisqu'ils se sont enregistrés).

    Unité 3 , à table!  

    Unité 3 , à table!

     

    Et nous avons ensuite écrit notre chanson avec les prénoms de la classe, voici le résultat dans un livre sonore que nous avons envoyé aux parents. 

     Voici les exercices que je leur propose pour cette unité, en lien avec le livre et les bandes sonores: 

    Et voici le dialogue de l'unité 3 que nous lisons en fin de séquence, après s'être bien approprié le thème et les dialogues du dessin animé:

     


    votre commentaire
  • En arts visuels, on peut bien sûr utiliser le TBI en simple projection d'œuvres d'arts. Mais on peut aussi l'utiliser, comme m'ont dit mes élèves, pour "tricher": entendez par là pour décalquer des dessins. Nous l'avons fait par exemple pour nos personnages de la méthode Passe-Passe: je les ai projetés, et eux devaient, au feutre noir, les décalquer. Exercice loin d'être simple pour certains qui n'ont pas encore une aisance importante en graphisme. Ils étaient par deux pour chaque personnage. 

    Ensuite, nous les avons peints, l'occasion de travailler sur le mélange de couleurs afin d'obtenir des couleurs les plus ressemblantes possibles de nos personnages. Voilà le résultat:


    votre commentaire
  • Voici pour l'unité 2 de Passe-Passe: 

    Le dialogue du dessin animé, avec un texte à trou dans la foulée (que l'on complète en écoutant à plusieurs reprises le dialogue) . Ensuite, nous jouons les scènes à plusieurs. 

    Voici les exercices de l'unité 2 en complément de ceux proposés dans la méthode:

     

     

    Pour avoir la présentation pour openboard , n'hésitez pas à me contacter. 

     


    votre commentaire
  •  

    Voici la méthode: Passe-Passe

    Unité 1:

    Affiche des prénoms pour la classe:

    Premier exercice de reconnaissance des prénoms des personnages : 

     

    Le dialogue du dessin animé de l'unité 1:

    pour les élèves lecteurs, je propose un dialogue à trous. On écoute le dialogue, on joue la scène puis on lit le dialogue.

    J'écris les prénoms :

    Premiers exercices en ligne pour l'unité 1 (notamment autour des prénoms des 6 personnages)

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique