• Bon, une chose est sûre, les arts visuels et moi ça fait deux! Mais j'essaie malgré tout de proposer régulièrement aux enfants des activités en arts visuels (qu'ils font de toute façon dans leur classe d'inclusion) car on découvre beaucoup de vocabulaire lorsque l'on fait des arts visuels et le contact avec les enfants est alors très différent. Par ailleurs, beaucoup d'élèves allophones ont un rapport éloigné aux arts visuels et sont souvent contents de devenir créatifs!

    Voici donc notre dernière réalisation: le monstre-prénom. Une technique bien connue, à partir du symétrique du prénom. De manière à travailler la lecture de consigne, j'ai réalisé un pas à pas, que nous avons travaillé en amont et avec des activités de compréhension de consignes (à l'image des exercices proposés dans le cadre des DELF prim, en compréhension de textes). 

     

    Et voici quelques uns de nos monstres Prénom, une activité qui leur a bien plu! 

     

    Arts visuels: le monstre-prénom.

    Arts visuels: le monstre-prénom.   Arts visuels: le monstre-prénom.  Arts visuels: le monstre-prénom.  

    Arts visuels: le monstre-prénom.  Arts visuels: le monstre-prénom.

    Une fois l'activité terminée, vous pouvez enregistrer les enfants vous expliquant comment ils ont réalisé leur monstre prénom. Cela permet de vérifier s'ils ont bien assimilé le lexique spécifique et s'ils sont capables d'expliquer leur démarche. Ils apprécient généralement cet exercice. 

    Voici la prestation d'une élève arrivée il y a 6 mois et qui a déjà fait des progrès énormes: 

    A écouter: D. explique comment elle a réalisé son monstre prénom

     

     


    votre commentaire
  • Octobre 2020 restera marqué par l'assassinat terrible de Samuel PATY, professeur d'Histoire-géographie, assassiné pour avoir exercé son métier et pour avoir enseigné la liberté d'expression. La rentrée a donc été marquée par l'hommage national qui lui a été rendu dans l'ensemble des établissements scolaires. Mes élèves d'UPE2A étaient dans leur classe le jour de l'hommage et notamment de la minute de silence.  Mais je tenais à aborder avec eux, comme je le fais chaque année, les valeurs de la république. 

    Voici la fiche que je leur ai proposé et qui leur parle de la France de manière plus large (la carte de France et les symboles de la république). J'ai utilisé entre autre des extraits du Petit Quotidien sur "La république française et ses valeurs ", accessible sur le site de Canopé. 

     

    Cette année, pour aborder la devise Liberté, égalité, fraternité, j'utilise les vidéos proposées sur le site du gouvernement et réalisées en collaboration avec le dessinateur ZEP. Elles ont l'avantage d'être courtes, ludiques aussi pour de jeunes enfants et, me semble-t-il, accessibles pour des élèves allophones avec encore un petit niveau en français.

    Les voici: les valeurs de la république

     

    Nous avons cherché au sein de l'école les symboles de la France et ainsi, ils ont repéré les drapeaux de la France et de l'Europe mais aussi la devise. Ils m'ont reconnu qu'ils n'y avaient pas encore prêté attention.

     

    Les valeurs de la république

     

    Voici des mots cachés sur les symboles de la France:

    Voici un quizz proposé sur le site du gouvernement avec plusieurs niveaux de difficulté: 

    Quizz les valeurs de la république

     

    Pour clore cette séquence, nous avons réalisé en arts visuels nos écussons. Voici le résultat. Ils étaient fiers de repartir chacun avec leur écusson dans leur classe et à la maison. Et pour la classe, on en a fait un géant! 

    Les valeurs de la république

     

     


    votre commentaire
  • Il y a dans notre école depuis 3 ans un journal réalisé par les élèves des différentes classes. Pour le prochain numéro, en ce premier trimestre, nous avons souhaité présenter l'UPE2A notamment pour les nouvelles familles. Ce sont des élèves de cycle 3 qui ont rédigé l'article de présentation que voici: 

    " On va vous parler de l'UPE2A. C’est une classe pour apprendre à parler, lire et écrire en français. Dans notre classe, il y a 10 élèves qui arrivent d’autres pays : Algérie, Albanie, Centrafrique, Daguestan, Russie, Erythrée, Roumanie… On travaille le matin dans l’UPE2A avec la maîtresse, Silvia, et l’après-midi on travaille dans notre classe. Il y a des nouveaux qui arrivent toute l’année. Il y a aussi des élèves qui repartent dans leur pays ou qui déménagent."

    Y., l'une des élèves du groupe qui est une excellente dessinatrice a accepté de faire un dessin pour illustrer notre classe! Je ne m'en lasse pas! Et je pense qu'il va régulièrement illustrer mon blog! 

     

    Article pour le journal de l'école


    votre commentaire
  • Dans l'une de mes écoles, je travaille avec deux frères originaires d'Erythrée. La semaine dernière, nous apprenions les couleurs en français. Et très rapidement, ils se sont mis en tête de me les apprendre dans leur langue. J'ai beaucoup apprécié cette situation où je me retrouvais finalement à la même place qu'eux, devant apprendre des mots avec des sonorités très différentes. Je pense que, comme eux, il me faudra plusieurs séances pour mémoriser les couleurs en tigrinya!! 

    J'ai saisi cette opportunité pour poursuivre dans ce sens vers une activité de plurilinguisme. Ainsi, aujourd'hui, nous avons continué cette expérience: au préalable, j'avais cherché sur internet comment écrire les couleurs dans leur langue. On a constaté ensemble qu'il y avait des erreurs mais il faut dire qu'il y a peu de dictionnaires en tigrinya accessible sur internet... Nous n'avons pas trouvé violet. Peut-être que les parents pourront nous aider. Ils ont lu les couleurs dans leur langue puis nous les avons écrites "phonétiquement".

    Ensuite, nous avons réalisé via book creator un livre numérique: c'était la première fois que nous utilisions ensemble cet outil et ils se le sont bien appropriés, écrivant les couleurs, choisissant les formes, ajoutant les mots en tigrinya, s'enregistrant... 

    Voila le résultat, il faut cliquer sur l'image pour feuilleter le livre: 

    Les couleurs en tigrinya

     

    Les couleurs en tigrinya

    La prochaine étape sera de présenter ce livre dans leur classe. L'occasion de parler de leur pays, de leur langue et de permettre aux autres enfants de découvrir un nouvel alphabet. 

     


    votre commentaire
  •  

    Voici mon nouveau fichier de graphisme, qui reprend ma progression d'apprentissage du lexique, mais aussi les mots repères de l'alphabet. Pour les élèves que je vois moins souvent, je préconise aux enseignants de l'imprimer en entier sous forme de livret (format livret et en A3 du photocopieur). Pour les autres, je leur donne page par page, selon l'évolution de l'apprentissage du lexique.

    J'ai utilisé la police d'écriture trouvée sur éduscol. Elle surprend par rapport à nos habitudes. Mais je la trouve particulièrement simple à utiliser. Elle est présentée sur Eduscol comme étant une écriture "efficace, lisible et rapide". 

    Voici une présentation de la police d'écriture:  sur le site d'éduscol  avec un livret d'accompagnement

     

    Pour le tracé des lettres, avec les pointillés et les flèches, j'utilise une police d'écriture trouvée aussi sur internet: Maternelle color

     

    En parallèle, voici des fiches à plastifier pour que les enfants s'entraînent à écrire les lettres, en s'appuyant à nouveau sur les mots repères de l'alphabet. On peut en imprimer 2 sur une feuille A4 puis je les plastifie pour les utiliser avec un crayon effaçable. 

    Fichier de graphisme 2020

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique