• Le confinement m'a amenée à revoir ma communication avec les parents et notamment à les encourager à utiliser certains outils numériques à la maison, notamment les livres sonores pour entendre les chansons, le lexique, les dialogues...

    Voici donc une fiche que je traduis dans la langue des parents (en utilisant Google traducteur tout en sachant qu'on n'a pas une fiabilité à 100%!)

    Par ailleurs, pour les élèves de l'UPE2A, j'ai créé un livre sonore d'accueil en m'inspirant de ce modèle très intéressant: liaison GS-CP. Je ne mets pas le livre que j'ai créé car certaines informations sont plus confidentielles.  Par rapport à ce modèle ci-dessus, j'ai ajouté en bas de chaque page 5 drapeaux: on clique dessus et on entend la traduction de la page. 

     


    votre commentaire
  • Voici une fiche dans laquelle je récapitule une parti des outils que j'utilise avec mes élèves, fiche que je communique aux enseignants de classes "ordinaires" qui accueillent les élèves allophones: ainsi, ils y trouvent une présentation du matériel et des outils que nous utilisons en UPE2A mais aussi des liens vers des sites internet, applications qui pourront être utilisés dans leur classe. 


    votre commentaire
  • Un article spécialement réservé aux enseignants d'Angers qui souhaiteraient organiser une visite au jardin des Plantes. Nous avons la chance d'avoir la fenêtre de la classe qui donne sur le Jardin des Plantes. Aussi, j'ai saisi l'occasion pour aller à la découverte du jardin. 

    Je leur ai proposé une approche ludique, à travers une chasse aux trésors. En amont , nous avions pris le temps de découvrir le plan du jardin, de colorier notre photocopie après avoir repéré où se situaient l'école, les entrées du parc, l'eau, les bâtiments, les allées... 

    Pendant la sortie, ils devaient retrouver dans le parc où se situaient les statues dont ils disposaient des photos pour ensuite indiquer le numéro de la statue sur leur plan. 

    Nous avons ainsi pu découvrir la lecture d'un plan, se repérer dans l'espace et puis surtout observer les magnifiques arbres, les animaux, les cygneaux... Ils ont ramassé des pommes de pin, des feuilles tombées au sol, une coquille d'oeuf... Des trésors pour eux! Je les ai impressionnés en utilisant une application qui permet en prenant une photo de feuilles de savoir de quel végétal elles proviennent (application très pratique!)

      

    Certains ont comparé les arbres avec ceux de leur pays, d'autres se sont souvenus des lapins qu'ils avaient dans leur pays, etc... 

     

    Au retour en classe, nous avons observé nos trésors, retracé le parcours que nous avions fait, raconté ce que nous avions préféré... Puis nous avons lu cette fiche sur l'historique du parc: l'observation des photos était très intéressante (comparaison de la taille des arbres, habits des personnes photographiées, repérer les bâtiments existants -notamment la maison d'arrêt- et noter que l'école n'existait pas encore...)

    Nous avons vraiment la chance d'avoir un magnifique parc à deux pas de l'école! Hâte de leur faire découvrir aux différentes saisons! 

     


    votre commentaire
  • En cette fin d'année si particulière, nous avions décidé qu'au lieu de 4 matinées à l'UPE2A, nous regrouperions sur deux journées complètes, ainsi mes élèves avaient ensuite 2 jours en classe ordinaire et ont ainsi pu être scolarisés à temps plein depuis le déconfinement. 

    Journée complète, cela signifie aussi adaptation de l'emploi du temps et des pratiques car faire essentiellement français et maths toute la journée, ça aurait été difficile. On a donc fait plus de découverte du monde, d'arts visuels, danse... 

    Et les arts visuels ce n'est pas mon truc (ça ne l'était déjà pas quand j'étais élève!!!) Mais heureusement grâce à internet on trouve des idées intéressantes! 

    Dernière en date, et c'est d'actualité  (port du masque! ), j'ai trouvé sur le site de Amiscol ces masques très sympas à colorier. Une activité libre, qu'ils ont particulièrement appréciée! 

     

    Arts visuels

     

    Autres activités: je leur ai proposé les formidables coloriages d'une fabuleuse dessinatrice angevine que j'adore et dont voici le site: Mathou. Pendant le confinement, Mathou a eu l'excellente idée de proposer quelques uns de ses dessins à colorier. Et autant dire que cela a beaucoup plu à mes élèves. On a même eu l'idée de les utiliser comme page de garde (et je pense pour la rentrée modifier mes pages de garde pour l'occasion). 

    Arts visuels


    votre commentaire
  • Je partage cet ebook très utile pour celles et ceux qui souhaiteraient utiliser book creator, cette application géniallissime qui permet de réaliser très facilement des livres incluant des images, vidéos, du son, etc... Ceux qui consultent mon blog savent combien j'apprécie et j'utilise cette application, notamment pour mes livres sonores. Et depuis qu'elle est accessible sur chrome c'est encore + simple! 

    Véronique FAVRE, enseignante utilisant aussi beaucoup book creator,  a réalisé ce livre tuto qui permet de bien utiliser book creator. Même moi j'y ai découvert des astuces que je méconnaissais, par exemple pour le "stylo magique": 

    Accessible sur son blog ici 

    et directement via ebook: astuces et trucs pour utiliser book creator


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique