• Déconfinement et retour à l'école

    Voilà nous y sommes: après 54 jours de confinement, de travail en distanciel, de "continuité pédagogique", période pendant laquelle j'aurai trouvé le temps de me replonger dans bookcreator, dans la fabrication d'outils sonores, dans de nouveaux exercices en ligne via learningapps, une période avec des hauts et des bas.

    Des hauts quand je ressentais des interactions avec les élèves, via le téléphone, via whastapp, via les photos, enregistrements qu'ils m'auront enregistrés, les messages audios parfois tarifs (ainsi une élève m'a adressé un message à 23h51 d'une élève car elle n'avait pas bien compris une information,...)

    Mais aussi les bas: le sentiment de "perdre" certains élèves, de ne pas réussir à capter leur attention, d'être limitée par les moyens dont ils disposent mais aussi par leurs conditions de vie (je pense notamment à certains de mes élèves qui vivent dans des caravanes posées ici ou là, sans eau, dans des conditions très précaires et ne disposant pas d'internet pour pouvoir recevoir mes outils...). Bien que je me sois déplacée pour aller leur distribuer des outils imprimés, des fichiers, des crayons, je doute sérieusement de l'utilité de tout cela car encore fallait-il qu'il y ait des adultes parlant français pour pouvoir les aider... 

    Et ce 11 mai! Déconfinement, prérentrée, plaisir de retrouver mes collègues bien que le contexte soit tendu (et que nous ayons énormément communiqué entre nous pendant toute la période)! Un protocole sanitaire très difficile à appliquer dans le quotidien d'une école, des conditions de travail qui évoluent, des enfants à rassurer, des ordres et des contre-ordres en permanence.... 

    Je n'aurai jamais pensé passer une journée à mettre du scotch dans les escaliers pour faire deux sens, de plastifier et de mettre des "sens interdit" sur les lavabos, de dissimuler ma bibliothèque sous un drap... 

    Et puis, jeudi, une matinée avec quelques uns de mes élèves, et le bonheur de les retrouver, d'échanger avec eux, de tout et de rien, de voir le plaisir qu'ils avaient à être de nouveau à l'école, malgré les nouvelles contraintes qu'on leur impose... Et puis bien sûr des erreurs que j'assume et il y aura sûrement d'autres, par exemple quand un élève me tend son crayon qui ne marche pas, je m'en occupe et lui redonne, je prends son cahier et lui redonne, autant de choses que l'on ne devrait pas faire... Mais, est-ce possible?

    Pour ces dernières semaines d'école, il va falloir faire preuve d'imagination, pour réinventer de nouvelles manières d'enseigner, pour s'adapter à ce contexte, pour être bienveillant, pour continuer aussi le contact avec ceux qui ne reviendront pas à l'école... 

    En tout cas je souhaite bon courage à tous les enseignants qui ont repris le chemin de l'école, à ceux qui ne peuvent y retourner mais continuent à distance, aux directions d'école qui ont été sursollicitées depuis deux semaines (et même pendant tout le confinement) et ont une pression importante sur leurs épaules, aux inspections aussi qui subissent comme nous cette pression et ces changements de braquet constants, aux animateurs et à l'ensemble des agents municipaux qui travaillent à nos côtés pour faire en sorte que tout se passe bien, concierge, serveuse, ATSEM... , aux parents qui nous font confiance, et aux enfants bien sûr, qui découvrent l'école autrement! 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :