• Pour les élèves allophones qui commencent à lire, j'ai voulu travailler sur un outil me permettant de les encourager dans leur lecture, en m'appuyant sur des exercices de fluence.

    En effet, j'ai fait le constat qu'en général, la fluence et le fait de savoir qu'ils sont chronométrés les stimule et très souvent, je constate qu'ils s'entraînent à la maison.

    Nous découvrons une première fois le texte ensemble puis chaque jour de la semaine, nous prenons le temps de lire le texte en se chronométrant. 

    Voici sur le site d'Eduscol une présentation de l'importance de travailler la fluence mais aussi un rappel des attendus   Eduscol la fluence au cycle 2

    fin de CP: 50 mots par minute

    CE1: 70 mots par minute

     CE2: 90 mots par minute

    Les élèves emportent le texte à la maison, dans leur porte-vues. Cela les motive pour s'entraîner et en général, ils me demandent eux-mêmes de les chronométrer pour vérifier qu'ils font mieux que la veille. 

    J'ai pour le moment imaginé 8 textes en partant de situations qui leur parlent mais en ajoutant des mots auxquels nous sommes moins habitués dans la classe, notamment des mots invariables pour qu'ils s'entraînent à les lire. 

    J'y ajoute des exercices de compréhension, des textes à trous... Je propose aussi de recopier des extraits du texte dans le cahier du jour pour travailler la copie. 

    Avant chaque texte, je commence par un imagier à compléter (soit il découpe et colle les étiquettes, soit ils écrivent les mots) Pour préparer ces imagiers, j'utilise le site Arasaac dont je parle ici. 

     

    Voici une version du fichier dans laquelle, pour les textes,  j'ai colorié les sons en utilisant la méthode couleur des sons. Cela facilite la lecteur pour les élèves qui sont encore dans la découverte des sons. Soit ils colorient à leur tour le texte soit c'est juste une aide projetée au tableau.

    Et voici un livre sonore que les enfants peuvent consulter à la maison ou en classe pour s'aider. Cela leur permet d'entendre le texte. 

    Les textes de fluence, book creator

     

     Voici une vidéo à utiliser avant la découverte du texte 1 pour découvrir le personnage de Nicolas, qui est le fil rouge de ces textes de fluence.

    Vidéo: Nicolas se présente

    Et voici des exercices pour s'approprier le texte de présentation de Nicolas. 

    Enfin, l'image qui correspond à la vidéo et peut donc être projetée: 

    Enfin, voici un tableau de suivi qui permet de suivre la progression des élèves dans le fichier. Cela m'est utile car les élèves de l'UPE2A utilisent le fichier à leur rythme et cela me permet de savoir rapidement où ils en sont rendus.  De même quand un enfant arrive en cours d'année, cela aide à individualiser la progression. 

     

     voici la version modifiable du tableau: 

    Ici, je présente un nouvel outil en étude de la langue pour travaileller des dictées en s'appuyant sur les textes de lecture fluence:

    Dictées préparées à partir des textes de fluence - Dans ma valise (eklablog.com)

     


    4 commentaires
  • Voici un fichier pour accompagner l'apprentissage de la lecture, et notamment les sons complexes. Il s'appuie sur des gammes de mots contenant un ou plusieurs sons , avec ensuite des phrases à trous puis des mots fléchés.

     


    votre commentaire
  • Voici quelques exercices  pour des élèves commençant à lire des syllabes simples. Je leur donne d'abord la première page puis la seconde.

     


    votre commentaire
  • Après la première vidéo sur la découverte des sons simples, (Vidéo: J'apprends à lire, les sons simples - Dans ma valise (eklablog.com)) voici comme promis la suite, avec cette fois les sons complexes.

     

    J'utilise la vidéo en classe mais je l'envoie aussi à mes élèves. N'hésitez pas à commenter, à me faire remarquer les points à améliorer aussi! 

     

    Voici le PDF correspondant à la vidéo (notamment pour pouvoir récupérer les images)

     

    A utiliser avec: 

     

    Ma méthode de lecture en FLS: 

    Méthode de lecture - Dans ma valise (eklablog.com)

     

    Les couleurs des sons:

    METHODE COULEURS DES SONS - Dans ma valise (eklablog.com) 

     

    Voici la fleur des sons qui est présentée dans la vidéo et qu'ils pourront colorier: 

    et le perroquet, qui est aussi à colorier: 


    2 commentaires
  • Afin d 'accompagner la découverte des sons, voici une nouvelle vidéo que j'envoie à mes élèves, après que nous l'ayons regardée ensemble. Soyez indulgents sur le chant!!!  Cette première vidéo permet d'aborder les voyelles et les sons simples. 

    N'hésitez pas à commenter, à me faire remarquer les points à améliorer aussi! 

    On peut imprimer certaines pages de la vidéo, à partir du fichier PDF:

    A utiliser avec: 

    Les voyelles avec les mots repères - Dans ma valise (eklablog.com)

    l'alphabet et les mots repères, différents outils pour s'approprier l'alphabet - Dans ma valise (eklablog.com)

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique