• Voici un nouveau jeu autour de la reconnaissance des lettres de l'alphabet, dans les 4 écritures. Je conseille d'imprimer l'ensemble des cartes en choisissant d'imprimer 4 cartes sur une feuille A3 et si possible en couleur. Pour les lettres (dernières pages) je les imprime en taille normale.

     On peut jouer de différentes manières: nous avons fait un tas avec les lettres et on les prend une par une. Celui qui gagne est celui qui a rempli toutes ses cartes. Et je les amène à dire à chaque fois la lettre (et le mot repère).

     

    Atelier reconnaissance des lettres   

    Atelier reconnaissance des lettres

    Sinon, on joue aussi à trier les lettres pour savoir les reconnaître (sans le modèle de la carte)

     

     


    votre commentaire
  • De temps en temps, il me prend l'envie de modifier quelques uns de mes outils. Ces jours-ci, j'ai voulu retravailler essentiellement sur la forme mon cahier des sons. J'utilise des images de mots qu'ils connaissent généralement, pour faciliter l'apprentissage. Et les mots clés sont les mots repères que nous utilisons régulièrement.

    Le voici donc: 

    Les images proviennent pour les gestes de Borel Maisonny de la méthode de lecture Pilotis et pour les autres principalement de l'Imagier de ma classe

    (éditions Retz) 

    Et voici des vidéos courtes pour accompagner mes élèves à la maison. J'envoie aux parents la vidéo de la page du cahier des sons sur laquelle nous travaillons pour qu'ils puissent la relire en entendant les mots et les syllabes (notamment pour les parents qui ne sont pas en capacité d'aider leur enfant)

     

    J'ajouterai ici les vidéos au fur et à mesure: 

    Le son [a] : vidéo du son [a]

    Le son [r]: vidéo du son [r]

    Le son [l]: vidéo du son [l] 

    Le son [é]: vidéo du son [é]

    Le son [wa]: vidéo du son [wa]

    Le son [s]: vidéo du son [s]

    Le son [ou]: vidéo du son [ou]

    Le son [t]: vidéo du son [t]

     


    3 commentaires
  • Voici en lien avec ma progression en lexique des phrases simples à lire (avec parfois une activité pour faire correspondre phrases lues et images). 

    et d'autres activités de lecture de phrases sur: 

     

    Les consignes:

     

    Les aliments:

    Les animaux: 


    votre commentaire
  • Voici deux fiches que j'utilise souvent en septembre, pour les élèves qui étaient déjà suivis l'année passée. Cela permet de revoir le lexique de l'école. Et de les faire parler sur ce qu'ils aiment.


    votre commentaire
  • Certains élèves allophones qui n'ont pas été scolarisés dans leur pays d'origine doivent apprendre à reconnaître et à écrire leur prénom. C'est le cas aussi des enfants qui ont une langue avec un alphabet différent (et ils sont nombreux!) 

    D'abord, la première chose que je fais quand un enfant arrive, c'est de le prendre en photo pour compléter le coin trombinoscope de la classe, avec nos photos et nos prénoms. ainsi, nous pourrons manipuler comme en maternelle associer les enfants à leur prénom, etc... 

    Puis, je propose des activités pour apprendre à reconnaître son prénom, à l'écrire. 

    Voici d'autres exercices de reconnaissance du prénom: 

    j'utilise aussi les tablettes et notamment l'application Cursive qui permet de s'entraîner à l'écriture cursive des mots et permet de rentrer le prénom de l'élève.

    On va aussi manipuler par exemple en écrivant son prénom en pâte à modeler. Une activité qu'ils adorent, évidemment. Beaucoup de nos élèves ont eu peu l'occasion de manipuler de la pâte à modeler. 

    Je propose aussi des exercices sur les prénoms de la classe: ce sont souvent les premiers mots qu'ils vont retenir et je m'appuie donc beaucoup sur des trombinoscopes (soit de ma classe d'UPE2A soit de la classe de l'enfant). Bon ça prend un peu de temps mais c'est très utile. 

    Cela permet d'associer photo et prénom, d'associer les prénoms d'écritures différentes, d'écrire les prénoms de ses camarades, etc... 

    Quelques exemples: 

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique