• Les prénoms

    Certains élèves allophones qui n'ont pas été scolarisés dans leur pays d'origine doivent apprendre à reconnaître et à écrire leur prénom. C'est le cas aussi des enfants qui ont une langue avec un alphabet différent (et ils sont nombreux!) 

    D'abord, la première chose que je fais quand un enfant arrive, c'est de le prendre en photo pour compléter le coin trombinoscope de la classe, avec nos photos et nos prénoms. ainsi, nous pourrons manipuler comme en maternelle associer les enfants à leur prénom, etc... 

    Puis, je propose des activités pour apprendre à reconnaître son prénom, à l'écrire. 

    Voici d'autres exercices de reconnaissance du prénom: 

    j'utilise aussi les tablettes et notamment l'application Cursive qui permet de s'entraîner à l'écriture cursive des mots et permet de rentrer le prénom de l'élève.

    On va aussi manipuler par exemple en écrivant son prénom en pâte à modeler. Une activité qu'ils adorent, évidemment. Beaucoup de nos élèves ont eu peu l'occasion de manipuler de la pâte à modeler. 

    Je propose aussi des exercices sur les prénoms de la classe: ce sont souvent les premiers mots qu'ils vont retenir et je m'appuie donc beaucoup sur des trombinoscopes (soit de ma classe d'UPE2A soit de la classe de l'enfant). Bon ça prend un peu de temps mais c'est très utile. 

    Cela permet d'associer photo et prénom, d'associer les prénoms d'écritures différentes, d'écrire les prénoms de ses camarades, etc... 

    Quelques exemples: 

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    SARAH UPE2A 33
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 18:03

    bonjour, 

    Merci pour votre travail une vraie mine d'or.

    Serait-il possible d'avoir le modèle de fichier sur les prénoms de la classe en format open office?

    Merci et bonne rentrée

      • Dimanche 4 Septembre 2022 à 20:38

        bonjour Sarah, je dois pouvoir te l'envoyer dans la version word, modifiable mais il me faudrait ton mail

    2
    Claire
    Jeudi 25 Janvier à 17:40

    Bonjour, pourrais-tu me transmettre également la version modifiable de ce document ? Je te remercie ... pour tout ton travail !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :