• Après le confinement, j'ai cherché un projet pour mes élèves compatible avec le protocole et tout et tout... Je suis donc partie sur la plantation des radis. L'occasion de découvrir beaucoup de vocabulaire autour du monde animal et végétal, des besoins vitaux des végétaux, raconter notre expérience, observer, etc... Nous avons notamment regardé les vidéos des fondamentaux, notamment sur Les besoins vitaux des végétaux

    Voici la fiche pour la plantation des radis: manque de chance, après avoir rapidement germé, le we de l'ascension aura eu raison de nos plantations... De retour à l'école le lundi matin, nous n'avons pu que constater le fait que les végétaux avaient besoin d'être arrosés régulièrement! 

    On a donc fait de nouvelles plantations cette semaine! A suivre! 

    En parallèle, j'ai cherché un album et j'ai découvert "Quel radis dis-donc!": idéal pour le niveau de mes élèves de cycle 2. Nous sommes donc parti dans cette lecture suivie. Voici les exercices que je leur propose en lien avec l'album (n'hésitez pas à m'envoyer un message pour avoir le tapuscrit) Au fur et à mesure de l'avancée de l'album, nous faisons aussi les exercices sur learningapps qui reprennent les activités ci-dessous: activités en ligne Quel radis dis-donc!

    Voici enfin l'album via bookcreator (mais ils ne le verront qu'à la fin de l'histoire):

    Bookcreator:  Quel radis dis-donc

     

     


    3 commentaires
  • Voici un nouveau livre numérique, créée sur book creator, pour accompagner la découverte de la chanson "Couleur des sons, couleurs pour lire", dont j'ai parlé dans cet article. 

    Voici le livre: 

    Découvrir la chanson couleur des sons

    En cette période de confinement, je vais ainsi pouvoir l'envoyer à mes élèves, ceux qui la connaissent pourront la réviser et les autres pourront la découvrir. 

    Livre sonore pour découvrir la chanson des couleurs

     


    votre commentaire
  • Afin de pouvoir découvrir à distance (confinement oblige) cet album, que j'aime beaucoup et qui permet de traiter des différences, voici quelques activités qui vont leur permettre tout d'abord de découvrir l'album: 

    Exploitation de l'album: Homme de couleur

    Puis des exercices à faire en ligne pour s'approprier la poésie. 

    Ensuite, via les échanges sur whastapp, nous aborderons le thème de cet album: la différence. 

    Je leur demanderai, dans un futur plan de travail,  de recopier la poésie, de l'apprendre, de s'enregistrer, ...

    Et je l'ajouterai dans notre cahier de classe. 


    2 commentaires
  • Cette année, j'ai découvert toutes les possibilités qu'offre l'album "Toutes les couleurs", d'Alex SANDERS, pour travailler avec mes élèves allophones.

    En effet, on y aborde bien sûr les couleurs, mais aussi le cors humain. Surtout, il s'agit d'une histoire à structure répétitive que les enfants s'approprient très vite et que, rapidement, ils ont pu raconter seul (même ceux qui viennent tour juste d'arriver en France).  Qu'ils aient 6 ou 11 ans, ils ont tous apprécié l'histoire. 

    Comme j'avais pour projet de me lancer dans le concept des "sacs à histoire", il m'a semblé évident de faire mon premier sac à histoire autour de cet album. Aussi, vous trouverez dans cet article les éléments qui m'ont permis de réaliser mon sac à histoire. 

    * présentation du sac à histoire: 

    Exploitation de l'album "Toutes les couleurs"

    * jeux de loto (2 niveaux différents) qui sont accessibles dans le sac à histoire

    * les images qui m'ont permis de faire les marottes

    Par ailleurs, voici les quelques fiches que je leur ai proposées:

    * Projet plurilinguisme: Une fiche à compléter par les parents pour que nous disposions de l'histoire dans les langues de la classe. Cela permet aux enfants de la raconter aux autres dans leur langue et cela contribue à un éveil aux langues. Cela nous sert aussi car je propose aux enseignants des classes ordinaires que les élèves allophones de leur classe apportent le sac à histoire dans leur classe (ils peuvent alors le raconter en français mais pourquoi pas aussi dans leur langue d'origine) 

    N'hésitez pas à me demander si vous souhaitez que je vous envoie le tapuscrit, en précisant bien sûr votre adresse mail. 

    * Voici des activités de niveaux différents

    * Enfin, en production d'écrit, une fiche là aussi avec plusieurs niveaux:

     

     

     


    5 commentaires
  • En lien avec le travail que j'avais proposé  (abécédaire)  autour des mots repères pour se familiariser avec l'alphabet, voici dans un article tous les documents concernés. 

    L'idée est de s'appuyer sur des mots repères, un par lettre, pris dans le lexique plutôt accessible (avec notamment des mots transparents qui sont les mêmes dans de nombreux pays (par exemple kiwi, ananas, tomate, taxi), ou encore des mots du quotidien (papa, maman, classe, école, livre, les couleurs que l'on aborde rapidement). 

    Nous découvrons donc les lettres et le son des lettres à l'aide de ces mots et faisons de nombreuses activités rituels autour de ces mots (associer le mot à la lettre avec les cartes,  nommer le mot qui va avec la lettre, reconnaître le mot….)

    Voici une vidéo pour découvrir les mots repères:

    Je viens  par ailleurs de revoir mon affichage pour proposer des affichages plus grands et donc plus visibles dans la classe. J'y ai ajouté par ailleurs les sons complexes avec la technique des couleurs des sons, que j'ai expérimenté l'année dernière  et qui donne des repères très pertinents aux enfants. 

    Tout d'abord, nous découvrons les lettres et les mots repères avec le livre réalisé sur book creator: l'alphabet et les mots repères

    Voilà les affichages dans la classe: 

    l'alphabet et les mots repères, nouvel affichage pour la classe.

    Ce travail sert pour l'affichage mais je l'imprime aussi sous forme d'un petit livre qu'ils ont à disposition pour se familiariser avec les sons. J'ai ajouté les signes de Borel-Maisonny qui sont une aide précieuse pour retenir certains sons (ceux extrait de la méthode de lecture étincelles) Il y a une version couleur et une version à colorier (quand on n'a pas trop de photocopies couleurs à disposition). 

     

     

     

    Voici la fiche pour le cahier outil, avec un QR code qui renvoie à l'imagier sonore des mots repères de l'alphabet:

    Chaque élève dispose aussi d'une réglette facile à utiliser, à transporter (pour qu'il l'utilise aussi bien dans sa classe qu'en UPE2A). Il y trouvera le rappel de l'alphabet dans les 4 écritures avec l'image du mot repère, mais aussi les couleurs des sons, les nombres jusqu'à 10 et les jours de la semaine.

    J'ai fait des cartes pour travailler sur les lettres. Elles me servent d'abord à se familiariser avec les lettres mais aussi à faire des activités de pré-graphisme en utilisant de la pâte à modeler. Ils adorent ça! (merci à Boutdegomme pour l'idée) Pour les réaliser, j'ai téléchargé la police Tubular trouvée dans un article du site de Charivari

    l'alphabet et les mots repères, différents outils pour s'approprier l'alphabet  

    l'alphabet et les mots repères, différents outils pour s'approprier l'alphabet

     

    Voici une activité pour se familiariser avec les lettres et les mots repères: il y a 3 niveaux pour ces exercices, selon le niveau de mes élèves, entre ceux qui n'ont jamais été scolarisés (niveau 1), ceux qui ont appris à lire dans une autre langue (niveau 2 et 3) .

    Voici enfin le jeu de cartes (on peut associer les images aux lettres, aux mots, faire un mémory…) 

    Et voici des activités à faire en ligne pour s'approprier les mots repères: sur le site de learningapps

    Et un fichier d'activités, avec différents niveaux: 

     D'autres activités pour écrire les mots repères ou les lire:

    Voici un jeu de course pour s'approprier les mots repères (connaître les mots puis les lire).  Jeux de course pour lire les lettres, syllabes, mots outils - Dans ma valise (eklablog.com)


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique