• l'alphabet et les mots repères, différents outils pour s'approprier l'alphabet

    En lien avec le travail que j'avais proposé  (abécédaire)  autour des mots repères pour se familiariser avec l'alphabet, voici dans un article tous les documents concernés. 

    L'idée est de s'appuyer sur des mots repères, un par lettre, pris dans le lexique plutôt accessible (avec notamment des mots transparents qui sont les mêmes dans de nombreux pays (par exemple kiwi, ananas, tomate, taxi), ou encore des mots du quotidien (papa, maman, classe, école, livre, les couleurs que l'on aborde rapidement). 

    Nous découvrons donc les lettres et le son des lettres à l'aide de ces mots et faisons de nombreuses activités rituels autour de ces mots (associer le mot à la lettre avec les cartes,  nommer le mot qui va avec la lettre, reconnaître le mot….)

    Voici une vidéo pour découvrir les mots repères:

    Je viens  par ailleurs de revoir mon affichage pour proposer des affichages plus grands et donc plus visibles dans la classe. J'y ai ajouté par ailleurs les sons complexes avec la technique des couleurs des sons, que j'ai expérimenté l'année dernière  et qui donne des repères très pertinents aux enfants. 

    Tout d'abord, nous découvrons les lettres et les mots repères avec le livre réalisé sur book creator: l'alphabet et les mots repères

    Voilà les affichages dans la classe: 

    l'alphabet et les mots repères, nouvel affichage pour la classe.

    Ce travail sert pour l'affichage mais je l'imprime aussi sous forme d'un petit livre qu'ils ont à disposition pour se familiariser avec les sons. J'ai ajouté les signes de Borel-Maisonny qui sont une aide précieuse pour retenir certains sons (ceux extrait de la méthode de lecture étincelles) Il y a une version couleur et une version à colorier (quand on n'a pas trop de photocopies couleurs à disposition). 

     

     

     

    Voici la fiche pour le cahier outil, avec un QR code qui renvoie à l'imagier sonore des mots repères de l'alphabet:

    Chaque élève dispose aussi d'une réglette facile à utiliser, à transporter (pour qu'il l'utilise aussi bien dans sa classe qu'en UPE2A). Il y trouvera le rappel de l'alphabet dans les 4 écritures avec l'image du mot repère, mais aussi les couleurs des sons, les nombres jusqu'à 10 et les jours de la semaine.

    J'ai fait des cartes pour travailler sur les lettres. Elles me servent d'abord à se familiariser avec les lettres mais aussi à faire des activités de pré-graphisme en utilisant de la pâte à modeler. Ils adorent ça! (merci à Boutdegomme pour l'idée) Pour les réaliser, j'ai téléchargé la police Tubular trouvée dans un article du site de Charivari

    l'alphabet et les mots repères, différents outils pour s'approprier l'alphabet  

    l'alphabet et les mots repères, différents outils pour s'approprier l'alphabet

     

    Voici une activité pour se familiariser avec les lettres et les mots repères: il y a 3 niveaux pour ces exercices, selon le niveau de mes élèves, entre ceux qui n'ont jamais été scolarisés (niveau 1), ceux qui ont appris à lire dans une autre langue (niveau 2 et 3) .

    Voici enfin le jeu de cartes (on peut associer les images aux lettres, aux mots, faire un mémory…) 

    Et voici des activités à faire en ligne pour s'approprier les mots repères: sur le site de learningapps

    Et un fichier d'activités, avec différents niveaux: 

     D'autres activités pour écrire les mots repères ou les lire:

    Voici un jeu de course pour s'approprier les mots repères (connaître les mots puis les lire).  Jeux de course pour lire les lettres, syllabes, mots outils - Dans ma valise (eklablog.com)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lucie
    Mardi 23 Juillet 2019 à 00:35

    Merci se partager ce travail remarquable et fastidieux.

    2
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 16:34

    Merci beaucoup pour les messages d'encouragement! Bon été!

    3
    Haka
    Samedi 31 Août 2019 à 16:06
    Merci pour ces partages qui facilitent notre quotidien . Bonne rentrée à toi.
    4
    Katel
    Mardi 7 Décembre 2021 à 14:35

    C'est fantastique. Merci de ce partage ! Je ne sais pas comment tu trouves le temps de faire tout ça !!!

    5
    lelpld
    Lundi 21 Mars 2022 à 20:15

    Quel travail de qualité !Nous accueillons depuis aujourd'hui des ukrainiens et tchétchènes et j'étais un peu perdue dans mes recherches pour trouver des documents lisibles, ludiques, imagés, utiles, et ...beaux pour donner envie. J'ai trouvé tout cela sur ton blog. Un grand merci  pour ce partage.

    6
    Moser
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 15:35

    Merci pour ce partage. Un travail de qualité et très généreux ! 

    7
    Ingrid
    Lundi 22 Août 2022 à 09:21

    Un grand merci pour ton travail ! Ce site est une mine ! Félicitations! ;)

      • Mardi 23 Août 2022 à 17:34

         Merci pour ces encouragements!

      • Mardi 23 Août 2022 à 21:29

         Merci pour ces encouragements!

    8
    NEELA
    Dimanche 28 Août 2022 à 21:40

    Bravo !!!ET MERCI

    9
    Aurelie
    Mardi 13 Septembre 2022 à 09:19
    Bonjour merci pour tous ces outils! Par contre dans le jeu de carte mots repères il manque les cartes mots pour jaune et kangourou en script et en attaché
    10
    Thao
    Lundi 10 Octobre 2022 à 10:55

    Merci beaucoup Silvia pour tes ressources, ton travail et ton partage! Bonne semaine!

    11
    Delphine
    Samedi 3 Février à 19:14

    Bonjour, je viens de télécharger le jeu de cartes des mots repères et je me rends compte qu'il manque les mots "kiwi" et "jaune" en écriture script et en cursive. Aurais-tu la trame modifiable de ces cartes d'écriture afin que je puisse les créer s'il te plaît ? Merci d'avance pour ton aide et pour tous tes partages qui m'aident énormément !

      • Dimanche 4 Février à 09:20

        Bonjour Delphine, 

        oh oui effectivement, je viens de corriger et au passage j'ai rafraichi un peu le document! Bon dimanche! 

    12
    SIMONE
    Dimanche 18 Février à 11:37

    MERCI BEAUCOUP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :