• Voici ma toute dernière version du document accueillir un élève allophone, que j'adresse aux collègues des classes ordinaires qui accueillent des élèves allophones avec lesquelles je vais travailler.

     

    En général, je leur envoie: 

    * soit avant l'arrivée de l'élève quand ils accueillent un enfant allophone pour la première fois (ce qui est parfois déroutant pour un enseignant, ils se posent beaucoup de questions et n'ont parfois jamais entendu parler des élèves allophones)

    * soit après avoir évaluer l'élève, quand j'adresse à l'enseignant le projet d'accueil ainsi que les évaluations initiales scannées (il est important pour l'enseignant de voir que l'élève a déjà de nombreuses compétences dans sa langue) 

    J'y présente les outils mis à disposition des élèves: 

     J'en profite pour remettre une version pour les collègues de maternelle, avec quelques conseils, ou outils, plus adaptés en maternelle: 


    votre commentaire
  • Depuis plusieurs années, avec mes collègues FLS du 1er degré, nous sommes sollicitées par l'équipe CASNAV du secondaire pour faire passer le DELF, diplôme d'étude de la langue française, aux collégiens et lycéens allophones qui ont été inscrits à cet examen par leur établissement. Ce diplôme, souvent leur premier examen passé en France, permet de valider et de certifier les compétences en langue française. 

    le DELF se base sur le cadre européen commun de référence pour les langues.

    Depuis, chaque année je m'approprie cet examen pour entraîner mes élèves, notamment pour les évaluations de fin d'année. C'est d'autant plus intéressant pour les élèves de CM2 qui partent au collège et pour qui je dois compléter un PPRE passerelle. 

    Le DELF permet d'évaluer: 

    * la compréhension orale (à partir de bandes sonores, comprenant des petits dialogues, des instructions, etc...)

    * la compréhension écrite (à partir de lectures d'affiches, de petits textes,...)

    * la production écrite (selon le niveau, on aura des formulaires à compléter, des messages à écrire, des invitations, etc...)

    * la production orale (à l'occasion d'un petit entretien dont les activités dépendent du niveau que l'on choisira).

    Quand nous faisons passer le DELF aux élèves du secondaire, nous avons les niveaux A1, A2 et B1. Pour mes élèves de primaire, j'utilise principalement le DELF Prim A1.1 ou DELF Prim A1, et pour les élèves les plus avancé le DELF Prim A2. 

    On trouve sur internet (sur le site delfdalf.fr) des exemples pour chacun de ces niveaux , accompagnés des bandes sonores. 

    En voici quelques uns: 

    * exemples de DELF Prim A1.1 

    * exemples de DELF Prim A1

    * exemples de DELF Prim A2

     

    N'hésitez pas à essayer avec vos élèves, c'est en plus un format qu'ils apprécient! S'ils ont des grands frères ou grandes sœurs, il y a des chances qu'ils aient entendu parler du DELF! 


    1 commentaire
  • Je reçois régulièrement des messages d'enseignant.e.s en UPE2A qui m'interrogent sur mon organisation de classe. Aussi, je vous propose ce nouvel article pour vous présenter notamment les outils mis à disposition de mes élèves.

    Tout d'abord, je rappelle que je fonctionne à mi-temps sur une UPE2A dispositif classe (je suis présente 4 matins par semaine dans l'école où se trouve mon UPE2A) et j'y accueille les élèves allophones du secteur, parfois venant d'un peu plus loin pour privilégier une présence plus importante en FLS.

    En général, j'ai en moyenne une dizaine d'élèves en UPE2A, cela peut monter jusqu'à 15 selon les périodes. Je suis bien sûr confrontée comme tous les enseignants en UPE2A à des arrivées et départs toute l'année. 

    L'après-midi, et le mercredi matin, je suis itinérante. J'interviens donc dans les écoles de mon secteur qui accueillent des élèves allophones (parfois pour 1, 2, 3 élèves que je prends en général 2 fois 1h30 dans la semaine, une seule fois quand on est en fin d'intervention ou quand les besoins sont moindres, parfois 3 fois quand il s'agit d'élèves non scolarisés antérieurement, et si mon emploi du temps me le permet). 

    Tout ce que j'écris sur l'organisation de l'accueil est actuellement contraint (et c'est particulièrement frustrant) par le protocole sanitaire et donc l'obligation de ne pas brasser les élèves... Une contrainte qui se fait au détriment des élèves: dans l'UPE2A par exemple, alors que certains élèves pourraient bénéficier de 12h hebdomadaires, ils n'auront que 2 ou 3 heures actuellement.... Vivement que l'on puisse travailler normalement!!!

    Quand un nouvel élève arrive, voici les principaux outils que je mets à sa disposition. En cliquant sur les liens, vous accéderez aux fichiers en question:

     

     


    votre commentaire
  • Il arrive que certains d'entre vous me demandent comment je gère mon cahier journal, les progressions... Donc voici quelques documents qui me servent quotidiennement. Globalement, je distingue l'UPE2A où je suis à mi-temps et l'itinérance. 

    Pour l'UPE2A, j'adresse chaque vendredi à mes collègues un cahier de liaison dans lequel j'indique dans la première ligne les prénoms des élèves et ensuite j'indique ce que nous avons fait dans la 2ème colonne, en cochant les enfants concernés. J'ajoute une ligne suggestions dans laquelle je propose des activités ou thèmes à poursuivre en classe. Cela me permet aussi d'avoir une vision assez détaillée du travail réalisé. 

    En UPE2A et en itinérance: Concernant le cahier journal proprement dit, je prépare à la semaine un cahier hebdomadaire avec les thématiques, les notions que nous allons aborder, école par école, enfant par enfant. (une mpage par semaine, à la fin de l'année mon document a donc autant de pages que de semaines d'école).

    Mais pour chaque groupe j'ai ensuite un cahier journal dans lequel je vais compléter après la séance en précisant ce qui a été réellement fait, et en annotant parfois suite aux échecs ou réussites de tel ou tel élève. l'avantage c'est qu'en cas de départ d'un enfant vers une autre école, je peux facilement transmettre les informations sur ce qui a été fait.  Et il m'arrive très souvent d'avoir trop programmé ou alors qu'il y ait eu des changements.

    UPE2A et itinérance: J'ai ensuite un tableau des progression dans lequel je coche ce que nous avons étudié. Là aussi, cela me permet de pouvoir rapidement dire à la future école accueillant un de mes élèves ce que nous avons pu aborder depuis son arrivée.

    Et une progression pour l'apprentissage des sons:

     

     


    votre commentaire
  • Nouvelle année, nouveau défi! J'ai la chance cette année de pouvoir bénéficier d'un VPI (vidéoprojecteur interactif) . C'est tout nouveau pour moi. J'ai commencé en juin à en utiliser un dans une école et je pense que je vais très vite y prendre goût! Et la bonne nouvelle c'est que pour l'instant dans 3 des écoles où j'interviens j'aurai accès à un VPI et notamment dans ma classe principale, pour l'UPE2A à mi-temps. 

    Aussi, je découvre petit à petit le potentiel d'un VPI, les logiciels intégrés, Openboard,... J'ai encore beaucoup à apprendre car il y a énormément de ressources, de possibilités à développer! J'ai commencé à créer des outils, essentiellement sur Openboard pour l'instant, que je propose en ligne si cela peut aider .

    Cet article a vocation à être régulièrement alimenté.

    Tout d'abord, je partage ce tutoriel trouvé sur internet qui m'a permis une prise en main plus rapide du logiciel Openboard: 

    Dans un premier temps, j'ai cherché à mettre en place mes rituels habituels pour qu'ils soient facilement accessibles via le VPI. 

    * Page d'accueil de la classe: on y trouve les prénoms des enfants, le visuel de la classe (on peut mettre la photo de classe), un chronomètre par exemple pour nos 5 minutes de jeux quotidien, un post-it à faire et bien sûr des lignes pour pouvoir l'utiliser comme tableau. 

    Voici le fichier à ouvrir avec openboard (pour cela, vous téléchargez ce fichier puis vous allez dans openboard, puis "document", "importer" et vous choisissez le fichier): 

    Télécharger « page accueil modèle.pdf.ubz »

    * rituel de la date: on peut ordonner les jours dans un premier temps, les mettre ensuite dans le désordre. Puis,  je proposerai avec les jours en cursive. 

    Télécharger « rituels date.ubz »

     

    * rituel de la météo: je propose un tableau pour la semaine d'école. On complète la première ligne avec le jour. 

     

    * Chaque jour compte:  vous connaissez tous les superbes outils de Boutdegomme: je les utilise régulièrement en classe et depuis quelques années j'achète chaque année les fichiers "Je réussis en calculs", de Jocatop,  très utiles et adaptés aux élèves allophones car les consignes sont claires et plutôt récurrentes. Voici donc le rituel Chaque jour compte, de Boutdegomme, adapté au VPI: chaque matin, les élèves complètent le tableau.  Ensuite je leur donne la fiche à compléter. 

    Les outils de Boutdegomme sont à consulter sur le blog boutdegomme. 

    Rituel pour le TBI: 

    Télécharger « rituels chaque jour compte .ubz »

    - Les alphas:  En ce début d'année, plusieurs de mes collègues de CP utilisent les alphas avec certains de mes élèves. Voici donc un outil sur openboard pour fabriquer des syllabes (soit je fabrique les syllabes, soit je les envoie au tableau et dicte une syllabe) mais aussi des mots (sur la troisième diapositive: dans ce cas, j'ai mis plusieurs exemplaires de chaque lettre) 

    fichier à ouvrir : Télécharger « manipuler les alphas.ubz »

    * tableau de syllabes à compléter: 

    Télécharger « Tableau de syllabes à compléter.ubz »

    En arts visuels, on peut bien sûr utiliser le TBI en simple projection d'oeuvres d'arts. Mais on peut aussi l'utiliser, comme m'ont dit mes élèves, pour "tricher": entendez par là pour décalquer des dessins. Nous l'avons fait par exemple pour nos personnages de la méthode Passe-Passe: je les ai projetés, et eux devaient au feutre noir les décalquer. Ensuite, nous les avons peints, l'occasion de travailler sur le mélange de couleurs afin d'obtenir des couleurs les plus ressemblantes possibles de nos personnages. Voilà le résultat:

    Outils à utiliser avec le TBI de la classe et notamment avec le logiciel Openboard    

    Outils à utiliser avec le TBI de la classe et notamment avec le logiciel Openboard

    Outils à utiliser avec le TBI de la classe et notamment avec le logiciel Openboard

     * Réaliser une capsule vidéo avec openboard: 

    En discutant avec des collègues et en surfant sur internet, j'ai appris comment réaliser (facilement) une capsule vidéo (comme celles que l'on trouve de + en + sur internet).  Pour cela, vous allez dans les paramètres d'openboard et vous choisissez Podcast. Ensuite, vous allez sur votre page faire une à une les étapes de la vidéo, vous pouvez en parallèle parler pour commenter ce que vous faites. A la fin, quand vous stoppez l'enregistrement, openboard crée automatiquement la vidéo dans votre bureau d'ordinateur. Personnellement, comme j'ai une chaîne youtube, j'ai ensuite mis la vidéo sur youtube. 

    Voici ma première capsule: 

    Questions réponses sur Openboard. Voici des petites astuces:

    Toutes les images que vous utilisez dans openboard sont automatiquement rangées dans votre ordinateur (rubrique: images - openboard). Vous pouvez aussi y transférer des images qui seront alors accessibles depuis openboard. 

      Voici un lien vers un site donnant tout un tas d'astuces avec Openboard: Open Board (logiciel VPI/TNI) | Numérique (ac-besancon.fr)

    Et un autre lien vers un site proposant des applications très simples d'utilisation à installer dans openboard: 

    Applications pour Sankoré – Numérique Éducatif (free.fr)

    Outils, astuces pour utiliser le logiciel Openboard et/ou un tableau blanc interactif

     

     

    Voici un outil très pratique pour créer des modèles de graphisme ( à imprimer ou à projeter):

    Seyes (aeif.fr)


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique