• Voici un article dans lequel je publierai les évaluations que j'utilise avec mes élèves, évaluations intermédiaires pour ce milieu d'année, en m'adaptant au niveau des élèves. Certains exercices proviennent d'exemplaires du DELF accessibles sur internet, que j'utilise notamment pour évaluer les compétences en compréhension orale. 

    Voici donc pour commencer une évaluation pour des élèves NSA non lecteurs: 

    Pour accéder à la bande son de l'exercice 11, voici le lien (aller directement à 3'11 de la bande son) 

     

     Voici ensuite une fiche pour évaluer la capacité à lire et à écrire les mots du lexique déjà étudiés: 

    Et voici une évaluation pour mes élèves qui sont arrivés depuis l'année dernière ou bien qui ont un niveau de langue supérieur et avec lesquels nous avons notamment avancés en étude de la langue: 

     Evaluations en mathématiques: 

     


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  • Dans les sites utiles, voici un site pour générer des mots cachés ou bien des mots fléchés, un site qui met actuellement bien utile pour élaborer un fichier d'activités en autonomie en lexique et lecture (dont voici les premières pages et que je complète au fur et à mesure). Une fois que j'ai la matrice, je fais ma propre mise en page avec des images comme description. 

     

    Le site, facile d'accès, est disponible ici: générateur de mots fléchés

     


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  • Voici les pages de garde que j'utilise pour: 

    * le cahier d'activités  (c'est en fait notre cahier du jour, dans lequel nous mettons  tous les exercices de français, de mathématiques, etc... ) Depuis quelques mois, j'utilise ce coloriage d'une dessinatrice que j'adore "Mathou". Les enfants adorent le colorier et se l'approprier.

    * le cahier de lexique et de lecture (soit un petit cahier, soit un porte-vue, selon les écoles dans lesquelles je travaille)

     


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  • Quand un élève allophone arrive, la priorité est de pouvoir l'évaluer. En effet, en fonction de l'existence ou non de scolarité antérieure, la réalité et les besoins seront différents. En fonction aussi de la langue de scolarisation. Evaluer l'élève allophone permet d'élaborer un projet d'accueil le plus adapté possible à la situation de l'élève. 

    Voici les évaluations initiales que j'utilise et qui m'ont largement été inspirées par un site dont je parle souvent et qui m'a été très utile, celui de Roland Kara. (je reprendre d'ailleurs une page entière de son livret pour évaluer les compétences scolaires)

    Voici les évaluations: 

    * pour un élève peu ou pas scolarisé: 

    * pour un élève déjà scolarisé: 

    * Ensuite, pour des élèves ayant déjà été scolarisés et lecteurs dans leur langue, j'utilise quand c'est possible des évaluations en langue d'origine. Celles du site du CRAVIE de Strasbourg me semblent intéressantes. 

    --> CRAVIE de Strasbourg, outils de positionnement

    A partir des évaluations, je complète le livret de suivi et le projet d'accueil, 2 documents que nous avions rédigé avec mes collègues du CASNAV de Maine-et-Loire. Ils sont précieux car ils nous permettent de mettre en avant pour le collègue accueillant dans sa classe un élève allophone les compétences acquises. Précieux aussi car ils permettent de mettre par écrit le projet d'accueil. 

    Ils sont aussi précieux car nos élèves sont souvent amenés à déménager (enfin surtout, quand ils sont au 115 depuis des mois à enfin obtenir une place en CADA -centre d'accueil pour demandeur d'asile). On peut donc alors aisément transmettre les évaluations, livrets de suivi et projet d'accueil pour assurer un suivi rapide. J'ai pris l'habitude de systématiquement scanner les évaluations initiales (et même intermédiaires de mes élèves, justement pour ce suivi) 

    Quand un élève est lecteur dans sa langue et / ou commence à déchiffrer en français, j'évalue les sons connus. En effet, il ne sert à rien de reprendre l'apprentissage de tous les sons, mais il est plus efficace d'aller directement vers les sons à apprendre. 

     


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  • D'année en année, le CASNAV du Maine-et-Loire continue de se développer. Cette année cela s'est traduit notamment par la mise en place d'un nouveau site internet qui permet de trouver rapidement des ressources tant administratives que pédagogiques. N'hésitez pas à le consulter! Bravo à mes collègues qui ont la charge de faire vivre le site du CASNAV 49

    Nouveau site du Casnav 49

     


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