• Pour créer des outils pédagogiques, nous sommes toujours à la recherche d'images libres de droit... Et ce n'est pas toujours simple. 

    Voici donc quelques liens que j'utilise: 

    ARASAAC offre des ressources graphiques et des matérielles adaptées avec licence Creative Commons (BY - NC - SA) pour faciliter la communication et l'accessibilité cognitive à toutes les personnes qui, en raison de facteurs différents (autisme, handicap intellectuel, manque de langue, personnes âgées, etc.) présentent de sérieuses difficultés qui entravent leur inclusion dans n'importe quel domaine de la vie quotidienne.

    Ce projet est financé par le Ministère de l'Education, de la Culture et des Sports du Gouvernement d'Aragon (Espagne). En particulier, ARASAAC appartient au domaine de l'innovation et de la formation professionnelle

    AAC Symbols and shared resources - ARASAAC

     L'avantage de ce site c'est qu'il permet aussi de créer des phrases avec des pictogrammes. Pour cela on va choisir "outils en ligne" dans le sommaire à gauche. Et on arrivera sur cette page. On choisira "créateur de phrases"

    ressources en images libres de droit

     

     

    Ensuite, je vais entrer les mots que je souhaite, dans l'ordre de la phrase (en mettant dans un 1er temps les verbes cà l'infinitif)

    ressources en images libres de droit

    Je vais ensuite à l'étape 2. Et là, je vais pouvoir affiner (corriger les mots, choisir l'image, conjuguer le verbe...) 

    ressources en images libres de droit

    Je vais à l'étape 3 où je verrai les pictogrammes correspondant à ma phrase. Pour le rendu final, il faudra juste appuyer sur la flèche verte à droite. 

    ressources en images libres de droit

     

    Et voilà la résultat: 

    ressources en images libres de droit

    Clipartion: 

    Free Clip Art - Clipartion.com - Free Clip Art

     

    Educol.net:

    Coloriages, bricoler et photos - Images éducatives (educol.net)


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  • Comment créer aisément des vidéos à envoyer aux élèves: 

     

    Depuis des années j'utilise bookcreator (une application et un site internet géniallissimes!) pour créer des imagiers ou des livres sonores.

    Depuis quelques semaines, j'ai re-découvert powerpoint et surtout des évolutions dans le logiciel que je méconnaissais et qui permettent de créer aisément des vidéos. 

    Cette possibilité va me permettre de créer de nouveaux outils ludiques, qui me seront utiles pour l'apprentissage du lexique notamment. 

     

    Voici mes  premières vidéos: 

     

    Comment je procède?

    Dans powerpoint, tout d'abord je réalise mes diapositives,  page par page. Le logiciel permet ensuite de créer des animations (on peut choisir l'ordre d'apparition des images, la manière dont les images arrivent, idem pour le texte...). Le logiciel permet aussi de s'enregistrer.

    Une fois que tous les éléments sont sur la page, je choisis l'ordre de passage (pour cela, je fais apparaître le "volet animation" à droite, et alors j'ai la possibilité d'inverser l'ordre, de le minuter...) 

     

    Une fois que j'ai terminé la mise en page de mes pages, que j'ai "orchestré" les animations..., je vais dans l'onglet "enregistrer" puis je clique sur "exporter en tant que vidéo". Cela transforme le diaporama en une vidéo directement enregistrée sur mon ordinateur (format MP4). 

     

     

    Etant donné qu'une vidéo est un fichier relativement lourd à envoyer, j'ai créé il y a quelques années une chaine youtube, ce qui me permet de partager mes vidéos directement par internet. J'ajoute la vidéo sur la chaîne youtube. 

     

     

    Pour cela, une fois que j'ai créé ma chaîne, je choisi en haut à gauche "créer" et je suis les consignes (je vais télécharger ma vidéo, choisir une image qui sera la vue mise en avant, je séléctionne tout public et enfin, j'opte pour rendre la vidéo publique -ou au contraire privée si je souhaite que seuls mes élèves puissent la voir avec le lien) 

    Une fois la vidéo en ligne, je n'ai plus qu'à partager le lien de la vidéo avec mes élèves! 

     

     


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  • On me demande régulièrement via le blog comment je fais mes progressions. Aussi, je me suis dit qu'un article pouvait être nécessaire. Alors, en fait, je n'ai pas réellement une progression unique. Pour rappel, quand j'accueille un élève, après l'avoir évalué, je rédige un projet d'accueil. Et à vrai dire, le projet dépend vraiment de l'enfant, de son parcours scolaire, de sa langue d'origine, s'il est lecteur ou non dans sa langue... 

    Voici quelques parcours: 

    Pour un élève NSA, qui n'a donc jamais été scolarisé, je vais d'abord partir de l'apprentissage du lexique (et donc suivre la progression de mon fichier de lexique), et en parallèle on va travailler l'entrée dans l'écrit (d'abord les prérequis, comme l'alphabet, le son des lettres puis rapidement la combinatoire, en s'appuyant aussi sur le lexique). Quand on aura suffisamment de bases en lecture alors on abordera l'étude de la langue. 

    Pour un élève déjà scolarisé, cela dépendra de ses acquis en lecture. S'il n'est pas lecteur dans sa langue, alors ce sera à peu près la même progression que pour les élèves NSA mais de manière plus rapide. 

    S'il est lecteur dans un alphabet non latin, alors en parallèle de l'apprentissage du lexique, on travaillera rapidement sur le son des lettres pour combiner  (je constate que le fait d'avoir appris à lire dans une langue, même si c'est dans un alphabet différent,  facilite généralement la compréhension de la combinatoire). Les modules de Lire en FLS sont aussi un support que j'utilise.

    S'il est lecteur dans un alphabet latin, alors cela ira encore plus vite. Rapidement j'évaluerai l'acquisition  des sons pour aller à l'essentiel (je n'étudierai pas de manière systématique les sons simples quand l'élève sait déjà les lire dans sa langue et j'irai rapidement vers les sons complexes, en s'appuyant sur les couleurs des sons) Et le fait d'être lecteur permettra à l'élève d'apprendre plus rapidement le lexique puisqu'il sera capable de lire les mots et les phrases en lien avec son imagier.

    Dans les 2 cas, quand l'élève a suffisamment progressé en lecture, j'aborde en parallèle les règles de base en étude de la langue. 

    Pour le lexique et l'étude de la langue, voici mes progressions (après, ce n'est pas nécessairement régulier: parfois, on va aborder une notion parce qu'on y a été confronté dans un texte plus rapidement que prévu)

    Voici un exemple de projet d'accueil: 

    Modèle vierge:

    Exemple d'un projet d'accueil complété, tel qu'il est envoyé à l'enseignant de la classe, accompagné des évaluations initiales scannées, du livret de suivi et des listes de sites / applications que l'on peut utiliser en classe: 

     


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  • J'ai retravaillé sur mes affichages de classe pour leur donner de l'unité. Ces documents seront complétés au fil de l'année et des thèmes que nous aborderons.

     

    Les affichages peuvent aussi servir de cahier de règle simplifié. Dans ce cas je leur imprime en format A5.

     

     

    * pour la date: à imprimer en couleur, plastifier, aimanter pour les utiliser chaque jour lors d'un rituel date. Ils peuvent aussi utiliser les flashcards pour ordonner les jours de la semaine, les mois, les nombres... 

    * mes affichages en étude de la langue: 

    (deux versions pour mes pronoms personnels, avec ou sans le on que je mets volontairement avec le nous par rapport au sens -et en corrélation avec le dessin)

    * mes affichages en mathématiques:

    * mes affichages en lexique

    (j'ai choisi le matériel scolaire pour les aider à se repérer, les consignes, les jours et les couleurs). 

    * l'alphabet et bien sûr l'abécédaire: 

    * la bande de numération:

    un autre affichage qui nous sert au quotidien. Je mets leur photo d'identité là où ils sont arrivés et cela les motive énormément pour apprendre les nombres! Si j'oublie de le faire, c'est toujours eux qui me le rappellent, car ils veulent me montrer leur progrès!

     Voici un affichage très simple pour l'écriture des nombres en lettres: 

     


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  • J'utilise beaucoup les IPAD avec mes élèves:  aussi je vous propose une liste des applications (gratuites et payantes) que j'utilise et que trouve intéressantes et adaptées aux élèves allophones (mais elle sont pour la plupart utilisables avec tous les élèves)

     

    Pour gagner du temps et présenter les applications aux enseignants de mes élèves, je me lance dans des courtes vidéos qui présentent les fonctionnalités des applications que j'utilise le plus souvent. 

    Tout d'abord, voici une vidéo dédiée spécialement à mes collègues des écoles publiques d'Angers qui disposent de tablettes pour leur montrer comment installer les applications pré-enregistrées par la ville (book creator, 1000 mots, apprendre le français, magie des mots, cursive, les nombres de Montessori, etc....)

    Pour commencer, voici "La magie des mots", application très utile pour découvrir les mots (mais aussi les sons), apprendre à orthographier les mots du lexique que nous apprenons, etc... 

     

    Pour travailler le geste graphique et l'écriture cursive, voici "J'écris en cursive".

    En mathématiques, pour la connaissance des nombres, le systéme décimal..., j'utilise l'application Les nombres de Montessori. Voici une rapide présentation de l'application:

    En lecture, mon application favorite est graphogame que je présente dans cet article spécifique: 

    Une application utile en lecture: Graphogame - Dans ma valise (eklablog.com)

    Voici une vidéo pour présenter une application gratuite et très intéressante pour l'apprentissage du lexique en FLS J'apprends le français (l'appli est accessible ici: 

    Apprendre Français Débutants dans l’App Store (apple.com)

    Voici leximage et leximage +: des imagiers sonores avec des activités inclues et que je présente ici Application Leximage et leximage + - Dans ma valise (eklablog.com)

    Enfin, voici languages on line (qui existe aussi en version PC)  Languages Online (education.vic.gov.au) Cette application est très ludique et permet d'aborder le lexique mais aussi des situations. 


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