• Progression et projet d'accueil

    On me demande régulièrement via le blog comment je fais mes progressions. Aussi, je me suis dit qu'un article pouvait être nécessaire. Alors, en fait, je n'ai pas réellement une progression unique. Pour rappel, quand j'accueille un élève, après l'avoir évalué, je rédige un projet d'accueil. Et à vrai dire, le projet dépend vraiment de l'enfant, de son parcours scolaire, de sa langue d'origine, s'il est lecteur ou non dans sa langue... 

    Voici quelques parcours: 

    Pour un élève NSA, qui n'a donc jamais été scolarisé, je vais d'abord partir de l'apprentissage du lexique (et donc suivre la progression de mon fichier de lexique), et en parallèle on va travailler l'entrée dans l'écrit (d'abord les prérequis, comme l'alphabet, le son des lettres puis rapidement la combinatoire, en s'appuyant aussi sur le lexique). Quand on aura suffisamment de bases en lecture alors on abordera l'étude de la langue. 

    Pour un élève déjà scolarisé, cela dépendra de ses acquis en lecture. S'il n'est pas lecteur dans sa langue, alors ce sera à peu près la même progression que pour les élèves NSA mais de manière plus rapide. 

    S'il est lecteur dans un alphabet non latin, alors en parallèle de l'apprentissage du lexique, on travaillera rapidement sur le son des lettres pour combiner  (je constate que le fait d'avoir appris à lire dans une langue, même si c'est dans un alphabet différent,  facilite généralement la compréhension de la combinatoire). Les modules de Lire en FLS sont aussi un support que j'utilise.

    S'il est lecteur dans un alphabet latin, alors cela ira encore plus vite. Rapidement j'évaluerai l'acquisition  des sons pour aller à l'essentiel (je n'étudierai pas de manière systématique les sons simples quand l'élève sait déjà les lire dans sa langue et j'irai rapidement vers les sons complexes, en s'appuyant sur les couleurs des sons) Et le fait d'être lecteur permettra à l'élève d'apprendre plus rapidement le lexique puisqu'il sera capable de lire les mots et les phrases en lien avec son imagier.

    Dans les 2 cas, quand l'élève a suffisamment progressé en lecture, j'aborde en parallèle les règles de base en étude de la langue. 

    Pour le lexique et l'étude de la langue, voici mes progressions (après, ce n'est pas nécessairement régulier: parfois, on va aborder une notion parce qu'on y a été confronté dans un texte plus rapidement que prévu)

    Voici un exemple de projet d'accueil: 

    Modèle vierge:

    Exemple d'un projet d'accueil complété, tel qu'il est envoyé à l'enseignant de la classe, accompagné des évaluations initiales scannées, du livret de suivi et des listes de sites / applications que l'on peut utiliser en classe: 

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :