• Apprentissage du lexique en français langue seconde

     Depuis que j’enseigne le français aux élèves allophones, j’ai testé plusieurs méthodes, notamment les méthodes de FLE que l’on trouve dans le commerce. Mais aucune de ces méthodes ne correspondait aux besoins de mes élèves, à leur diversité, etc... Aussi, j’ai créé comme tous les enseignants des outils, jusqu’à arriver à une méthode que j’utilise aujourd'hui quotidiennement en lexique (et qui me permet d'aborder aussi des compétences en lecture, en production d'écrit,...). Bien entendu, cette méthode est perfectible, il y a encore sûrement des erreurs dedans (d'ailleurs, n'hésitez pas à me le faire savoir quand il y a besoin de corriger)

     

    Tout d’abord, chaque élève dispose de l’imagier (en général, j’imprime en recto-verso et je relie le tout pour qu’ils l’aient sous forme d’un livre). Il est possible d’en imprimer un exemplaire en couleur, de plastifier toutes les feuilles pour en avoir un exemplaire durable dans la classe. L'imagier est accessible ici. 

     

    Ensuite, quand nous découvrons un nouveau thème, nous le découvrons à partir de l’imagier, à partir de flashcards, à partir des e-books accessibles sur les tablettes ou sur l’ordinateur (dans ce cas, suivre la manipulation technique ici), à partir d’activités en ligne sur learningapps.

     

    Quand le vocabulaire est bien mémorisé ou en cours, je leur propose une batterie d’exercices (cf méthode ci-dessous), que j’adapte en fonction du niveau de mes élèves (certains ne feront que les exercices de discrimination, d’autres feront la totalité des exercices proposés).

    Voici la méthode:

    Je leur propose aussi des activités de graphisme en lien avec le lexique étudié. 

    Enfin, je leur demande pour les enfants lecteurs ou apprentis lecteurs de mémoriser l’orthographe des mots du lexique. Je leur donne 4 mots à apprendre à la maison en lien avec le lexique. Pour cela, j'utilise l'une des fiches ici

    N’hésitez pas à me faire vos retours si vous avez l’occasion d’utiliser ces outils qui j’espère seront utiles à vos élèves !

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    sylvie
    Lundi 1er Octobre 2018 à 17:41

    Bonjour, 

    je découvre ton site,  merci pour ce partage et bravo pour la qualité de ton travail. Je suis moi même en UPE2A depuis 6 ans mais je suis moins bien organisée que toi ;)

     

      • Lundi 1er Octobre 2018 à 19:39

        Merci pour tes encouragements! Et n'hésite pas à t'inscrire à l newsletter, cela te permet d'être informée quand il y a du nouveau sur le blog! bonne année scolaire à toi! 

    2
    Alexandra
    Lundi 8 Juillet 2019 à 20:34

    Bonsoir Silvia,

    Je découvre ton blog ce soir, c'est une mine d'or! Je suis enseignante FLS en Suisse, ton travail me sera vraiment très utile. Un immense MERCI plein de reconnaissance de mettre à disposition tout ton travail. Bravo!

    3
    Delphine
    Mardi 17 Novembre 2020 à 21:13

    Bonsoir, 

    Ton site est une mine d'or. Je suis depuis 9 ans en UPE2A et la découverte de ton site est merveilleux ! Tes outils et exercices sont très bien faits. Bravo et Merci ! 

      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 13:13

        Bonjour Delphine, merci beaucoup pour tes encouragements! je suis ravie que mes outils puissent rendre service à d'autres collègues! 

    4
    Sarah
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 22:20

    Merci pour ce travail de dingue! ça me change la vie et à mes élèves aussi :)

      • Lundi 10 Janvier 2022 à 18:17

        merci pour ce message! ravie que cela vous soit utile! 

         

    5
    Dom
    Lundi 28 Février 2022 à 10:38

    Merci énormément pour ton travail. Je débute en UPE2A et ton site me sauve. N'ayant pas eu de formation, tu es le seul repère qui me permet de ne pas partir dans tous les sens (il y a tellement de choses à faire !). 

     

    6
    Stef
    Vendredi 25 Mars 2022 à 11:26

    Bonjour Silvia, je découvre avec émerveillement et admiration les richesses de ton site!! Je suis enseignante UPE2A depuis 6 ans et toujours en création / recherches de nouveaux supports, je suis comblée!

    Mille bravos pour ton travail et mille mercis pour la générosité de les partager :)

      • Vendredi 25 Mars 2022 à 15:50

        merci beaucoup pour ton message d'encouragement! a vrai dire quand j'ai débuté (il y a 20 ans déjà!) j'ai été bien contente de trouver 2/3 sites que j'utilisais régulièrement. DOnc partager était une évidence! 

         

    7
    valeriek84
    Jeudi 5 Mai 2022 à 19:12

    Bonjour

    merci à toi pour ce site riche en ressources de qualité. Il m'a bien aidé pour accueillir un petit ukrainien. Je suis admirative de ton travail, bravo!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :