• le DELF Prim, très utile pour évaluer les élèves allophones

    Depuis plusieurs années, avec mes collègues FLS du 1er degré, nous sommes sollicitées par l'équipe CASNAV du secondaire pour faire passer le DELF, diplôme d'étude de la langue française, aux collégiens et lycéens allophones qui ont été inscrits à cet examen par leur établissement. Ce diplôme, souvent leur premier examen passé en France, permet de valider et de certifier les compétences en langue française. 

    le DELF se base sur le cadre européen commun de référence pour les langues.

    Depuis, chaque année je m'approprie cet examen pour entraîner mes élèves, notamment pour les évaluations de fin d'année. C'est d'autant plus intéressant pour les élèves de CM2 qui partent au collège et pour qui je dois compléter un PPRE passerelle. 

    Le DELF permet d'évaluer: 

    * la compréhension orale (à partir de bandes sonores, comprenant des petits dialogues, des instructions, etc...)

    * la compréhension écrite (à partir de lectures d'affiches, de petits textes,...)

    * la production écrite (selon le niveau, on aura des formulaires à compléter, des messages à écrire, des invitations, etc...)

    * la production orale (à l'occasion d'un petit entretien dont les activités dépendent du niveau que l'on choisira).

    Quand nous faisons passer le DELF aux élèves du secondaire, nous avons les niveaux A1, A2 et B1. Pour mes élèves de primaire, j'utilise principalement le DELF Prim A1.1 ou DELF Prim A1, et pour les élèves les plus avancé le DELF Prim A2. 

    On trouve sur internet (sur le site delfdalf.fr) des exemples pour chacun de ces niveaux , accompagnés des bandes sonores. 

    En voici quelques uns: 

    * exemples de DELF Prim A1.1 

    * exemples de DELF Prim A1

    * exemples de DELF Prim A2

     

    N'hésitez pas à essayer avec vos élèves, c'est en plus un format qu'ils apprécient! S'ils ont des grands frères ou grandes sœurs, il y a des chances qu'ils aient entendu parler du DELF! 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sylvie
    Lundi 7 Juin 2021 à 06:40
    Mais oui, c'est vraiment une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé ! Merci encore une fois pour ce partage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :