• Mon organisation et les outils donnés aux élèves

    Je reçois régulièrement des messages d'enseignant.e.s en UPE2A qui m'interrogent sur mon organisation de classe. Aussi, je vous propose ce nouvel article pour vous présenter notamment les outils mis à disposition de mes élèves.

    Tout d'abord, je rappelle que je fonctionne à mi-temps sur une UPE2A dispositif classe (je suis présente 4 matins par semaine dans l'école où se trouve mon UPE2A) et j'y accueille les élèves allophones du secteur, parfois venant d'un peu plus loin pour privilégier une présence plus importante en FLS.

    En général, j'ai en moyenne une dizaine d'élèves en UPE2A, cela peut monter jusqu'à 15 selon les périodes. Je suis bien sûr confrontée comme tous les enseignants en UPE2A à des arrivées et départs toute l'année. 

    L'après-midi, et le mercredi matin, je suis itinérante. J'interviens donc dans les écoles de mon secteur qui accueillent des élèves allophones (parfois pour 1, 2, 3 élèves que je prends en général 2 fois 1h30 dans la semaine, une seule fois quand on est en fin d'intervention ou quand les besoins sont moindres, parfois 3 fois quand il s'agit d'élèves non scolarisés antérieurement, et si mon emploi du temps me le permet). 

    Tout ce que j'écris sur l'organisation de l'accueil est actuellement contraint (et c'est particulièrement frustrant) par le protocole sanitaire et donc l'obligation de ne pas brasser les élèves... Une contrainte qui se fait au détriment des élèves: dans l'UPE2A par exemple, alors que certains élèves pourraient bénéficier de 12h hebdomadaires, ils n'auront que 2 ou 3 heures actuellement.... Vivement que l'on puisse travailler normalement!!!

    Quand un nouvel élève arrive, voici les principaux outils que je mets à sa disposition. En cliquant sur les liens, vous accéderez aux fichiers en question:

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :