• Afin de travailler le lexique avec mes élèves, et en reprenant le lexique du portes-vues fourni aux élèves, j'ai fabriqué des flashcards avec notamment les images du lexique de la classe, édition Retz. Avec les flashcards, de nombreuses activités sont possibles . Merci de m'envoyer un mail à l'adresse silvia.camaratombini@yahoo.fr pour recevoir les flashcards. 

    * nommer les images, montrer une image, lire les mots, écrire les mots...

    * je leur mets les images et ils doivent associer le mot correspondant (et vice-versa)

    * jeu de memory: associer l'image et le mot...

    Et de nombreuses autres activités sont possibles (tri, reconnaissance, mises en situation....) 

    Flashcards

    Flashcards

     

     

     


    43 commentaires
  • Pour travailler les jours de la semaine, voici des jeux en ligne: les jours de la semaine

    Cet exercice permet de travailler à partir d'un programme d'activités à la semaine et donc de travailler la production de phrases. Pour cela, il y a en dernière page des flashcards à plastifier pour associer l'activité au jour concerné, et pour arriver au final à produire une phrase.

    et voici des exercices en ligne pour accompagner cette activité: la semaine de Nicolas


    votre commentaire
  •  Depuis que j’enseigne le français aux élèves allophones, j’ai testé plusieurs méthodes, notamment les méthodes de FLE que l’on trouve dans le commerce. Mais aucune de ces méthodes ne correspondait aux besoins de mes élèves, à leur diversité, etc... Aussi, j’ai créé comme tous les enseignants des outils, jusqu’à arriver à une méthode que j’utilise aujourd'hui quotidiennement en lexique (et qui me permet d'aborder aussi des compétences en lecture, en production d'écrit,...). Bien entendu, cette méthode est perfectible, il y a encore sûrement des erreurs dedans (d'ailleurs, n'hésitez pas à me le faire savoir quand il y a besoin de corriger)

     

    Tout d’abord, chaque élève dispose de l’imagier (en général, j’imprime en recto-verso et je relie le tout pour qu’ils l’aient sous forme d’un livre). Il est possible d’en imprimer un exemplaire en couleur, de plastifier toutes les feuilles pour en avoir un exemplaire durable dans la classe. L'imagier est accessible ici. 

     

    Ensuite, quand nous découvrons un nouveau thème, nous le découvrons à partir de l’imagier, à partir de flashcards, à partir des e-books accessibles sur les tablettes ou sur l’ordinateur (dans ce cas, suivre la manipulation technique ici), à partir d’activités en ligne sur learningapps.

     

    Quand le vocabulaire est bien mémorisé ou en cours, je leur propose une batterie d’exercices (cf méthode ci-dessous), que j’adapte en fonction du niveau de mes élèves (certains ne feront que les exercices de discrimination, d’autres feront la totalité des exercices proposés).

    Voici la méthode:

    Je leur propose aussi des activités de graphisme en lien avec le lexique étudié. 

    Enfin, je leur demande pour les enfants lecteurs ou apprentis lecteurs de mémoriser l’orthographe des mots du lexique. Je leur donne 4 mots à apprendre à la maison en lien avec le lexique. Pour cela, j'utilise l'une des fiches ici

    N’hésitez pas à me faire vos retours si vous avez l’occasion d’utiliser ces outils qui j’espère seront utiles à vos élèves !

     

     


    11 commentaires
  • A l'arrivée de chaque élève, je lui fournis un porte-vue dans lequel nous aurons les "outils" et notamment son livre de lexique, regroupant l'ensemble du lexique que nous allons apprendre. Ce livre de lexique est réalisé notamment à partir du livre et du CD ROM le Lexique de ma classe (éditions Retz) et à partir du passeport proposé sur le site de Roland Kara (http://roland.kara.chez-alice.fr/do/index.html).

    A partir du lexique abordé, je propose ensuite aux enfants des activités pour manipuler le lexique, écrire les mots, savoir les lire, ordonner des phrases... Enfin, pour les élèves lecteurs, je leur propose aussi d'apprendre à écrire ces mots, sous forme de dictée préparée.

    Voilà donc le livre de lexique, mis à jour en 2019: 

    Par ailleurs, je propose une version "allégée" pour les collègues de maternelle qui accueillent des élèves allophones et pour lesquels nous n'intervenons pas. Je leur conseille ainsi de relier l'imagier, de le plastifier et qu'il puisse servir quotidiennement dans la classe.

    Je vous en souhaite bonne lecture et bon usage!

     

     


    7 commentaires
  • J'ai acheté récemment un jeu très bien fait pour travailler avec mes élèves sur les différents moments d'une journée (à partir de puzzle associant une image et une pendule). Cela nous permet aussi de travailler sur la lecture de l'heure avec les plus avancés d'entre eux.

     A partir du jeu et après l'avoir manipulé pour leur faire dire les phrases correspondant aux images, je leur propose les activités suivantes. Cela nous permet de travailler sur la lecture de phrases simples et de découvrir de nouveaux mots.

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique