• Dans nos missions d'enseignants UPE2A, l'une des difficultés est de faire face aux nouvelles arrivées d'élèves et de devoir donc prioriser les prises en charge. Ainsi, il nous arrive de devoir "prématurément" arrêter des prises en charge . 

    D'autres prises en charge s'arrêtent aussi parce que l'élève est devenu suffisament autonome. Et dans d'autre cas, suite à un déménagement (assez fréquent aussi chez nos élèves qui sont tributaires de la situation administrative des parents)

    Alors je propose pour certains élèves un diplôme de fin de prise en charge que je leur donne lors de la dernière séance. Une manière de valoriser leur progrès, mettre en avant leur travail..

    Je plastifie le diplôme avant de leur donner. Je vous mets une version modifiable. 


    votre commentaire
  • Les années s'enchaînent vite, trop vite, vous ne trouvez pas? Bon d'abord permettez-moi de vous souhaiter une très belle année 2024! 

    Pour la rentrée de janvier, j'ai l'habitude de travailler sur la nouvelle année et sur le lexique des mois. 

    Alors pour la nouvelle année, voici mon traditionnelle coloriage juste pour le plaisir des enfants: 

     

      

    Et voici une vidéo que j'ai découverte sur internet et qui me correspondait bien, pour travailler la nouvelle année. C'est une poésie anonyme. J'ai fait une fiche pour le lexique et une vidéo pour les aider à se l'approprier (j'ai un peu galeré avec le son sur youtube et je ne peux faire mieux... Grrrr!)

     La vidéo:

    et voici une autre vidéo accessible sur internet: 

    En janvier, je travaille généralement aussi sur les mois de l'année: voici des activités, ma vidéo de lexique sur les mois ainsi qu'une chanson qu'ils s'approprient très vite.

    Les 12 mois de l'année - Dans ma valise (eklablog.com)


    1 commentaire
  • A l'approche de Noël, nous abordons tout d'abord le lexique de Noël: la grande majorité des élèves d'UPE2A ne connaissent pas vraiment Noël, et beaucoup d'entre eux ne le fêtent pas.

    Cela ne nous empêche pas de profiter de Noël pour découvrir le vocabulaire de Noël, pour passer de bons moments aussi avec le plaisir de décorer ensemble la classe, de décorer un sapin, dessiner sur les fenêtres...

    Voici un fichier d'activités sur lequel nous travaillons les deux semaines précédents Noël, et que je leur imprime en format "livre":  je leur ai réalisé un imagier sonore qui reprend le lexique et avec les chansons que nous utilisons.

     

    J'y ai intégré un joli conte sous format de dessin animé: il plait beaucoup aux enfants et a la particularité d'être sans paroles. Cela nous permet d'observer, de commenter, de s'exprimer pour pouvoir raconter l'histoire. Le dessin animé est inspiré du livre "Le Petit renne" de Michael FOREMAN.

    Depuis le confinement, j'ai pris l'habitude de travailler  sur whastapp et j'envoie des imagiers sonores. Cela leur permet d'avoir un accès facile aux chansons, au lexique et ils m'en redemandent! Ainsi, j'ai pu leur envoyer ce livre pour qu'ils s'approprient les chansons à la maison. 

    Voici le fichier:

    Et voici le livre sonore (cliquer sur l'image pour y accéder) 

    Noël: activités, chanson et sablés de Noël

     Voici  des exercices pour reconstituer les imagiers de Noël dans les différentes écritures (avec ou sans modèle selon le niveau des enfants)

    Des flashcards de Noël (pour associer images / mots, dans deux écritures)

    Voici  la recette des traditionnels sablés de Noël! Avec deux fiches d'exercices selon le niveau de français de mes élèves. 

     

    Et j'adore cette chanson de Noël: simple à apprendre et entraînante! Elle est sur le livre sonore. 

     


    5 commentaires
  • Connaissez-vous l'application Leximage? Je l'avais découverte il y a quelques mois sans avoir vraiment pris le temps de me l'approprier! C'est maintenant chose faite. Pourquoi l'utiliser?

    D'abord, elle est accessible GRATUITEMENT  soit sur tablette, soit sur ordinateur  Ensuite, elle ne nécessite pas de connexion internet. Enfin, elle est très facile à utiliser et les élèves se l'approprient facilement!

    Je vous explique! Pour ça pas mieux qu'une vidéo!

    Voici le site de l'application (vous pourrez notamment y télécharger la version de Leximage + qui peut s'installer sur l'ordinateur): 

    LEXIMAGE+, votre dictionnaire multimédia personnel - Le plaisir d'apprendre (leplaisirdapprendre.com)

    On va donc pouvoir créer des dictionnaires sonores avec les images de notre choix (j'utilise principalement celles trouvées sur la banque de données géniallissime Arasaac!) . Ensuite, l'application génère 3 types d'activités:

    * 1ère activité: l'enfant voit une image et doit cliquer sur le son correspondant

    * 2ème activité: l'enfant entend le mot et clique sur l'image sui correspond.

    * 3ème activité: l'enfant entend le mot et voit l'image. Il doit écrire le mot (je l'utilise avec ou sans modèle, selon le niveau de l'élève).

    Et voici un tutoriel très complet qui est proposé sur le site blogtim.fr:

    Tutoriel-Leximage.pdf (blogtim.fr)

     

     

    Pour exporter le lexique, vous choisissez les catégories que vous souhaitez partager et vous pouvez:

    * soit les envoyer par mail (ce sera sous format ZIP à laisser comme tel)

    * soit les envoyer dans le drive si vous disposez du drive sur les autres tablettes.

    Voici un lien vers les dictionnaires que j'ai d'ores et déjà intégrés dans mon application (j'ajouterai au fur et à mesure les autres thèmes lexicaux, en lien avec notre imagier mon-porte-vues-lexique-couleurs-2022-2023-semaine-4-jours.pdf (ekladata.com)

     

    Voici le dossier à télécharger sur votre ordinateur pour récupérer mon dictionnaire : 

    Cliquer ici pour accéder au fichier permettant de télécharger mon dictionnaire sonore


    2 commentaires
  • Dans cet article, je présente le contenu d'une mallette que j'ai constitué pour la laisser à demeure dans une école où j'interviens (en itinérance) et qui accueille cette année beaucoup d'élèves allophones, (et notamment des enfants qui n'ont jamais été scolarisés). 

    La mallette est à destination des enfants et pourra circuler d'une classe à l'autre.

    Voilà la mallette en vidéo: 

    Elle est composée:

    * d'imagiers et notamment de mon imagier plastifié et relié, avec les flashcards qui correspondent. mon-porte-vues-lexique-couleurs-2022-2023-semaine-4-jours.pdf (ekladata.com)

     

    * des jeux de courses (sur l'alphabet, les nombres, le lexique de l'école, les couleurs...)  Jeu de course pour revoir le lexique de l'école - Dans ma valise (eklablog.com)

     

    * des activités sur les nombres de 1 à 10  Les nombres de 1 à 10, fiche outil - Dans ma valise (eklablog.com)

     

    * des activités sur les 4 écritures de l'alphabetreconstituer l'alphabet - Dans ma valise (eklablog.com)

     

    * des activités sur les mots repères de l'alphabet: Activités de reconnaissance des mots repères de l'alphabet - Dans ma valise (eklablog.com)

     

    * on peut aussi y mettre des fiches plastifiées pour le graphisme: Atelier graphisme - Dans ma valise (eklablog.com)

     

    Il y a aussi des jeux, des albums, des doudous, des ardoises spéciales avec modèles d'écritures, un sous-main, un mémo des sons (Porte-clés des sons et des mots repères - Dans ma valise (eklablog.com)... 

     

    Le contenu sera sûrement évolutif! Je vous dirai si les enseignants (et surtout les enfants) se sont appropriés la mallette! 

     

    Mallette d'activités en FLS

    Mallette d'activités en FLS

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique