• reconstituer l'alphabet

    Tout d'abord, voici du matériel que je plastifie et qui nous permet de travailler sur la reconnaissance des lettres dans les 4 écritures, l'ordre alphabétique aussi.

    reconstituer l'alphabet  

    reconstituer l'alphabet

     

    Ensuite, une fois que nous avons reconstitué l'alphabet, je leur donne cette fiche et leur demande d'aller chercher par exemple toutes les cartes de la lettre a. Puis ils écrivent les lettres. 

    reconstituer l'alphabet

     A la fin du document, j'ai ajouté l'alphabet en noir et blanc qui peut leur être imprimé pour le cahier de lecture, et dans une version j'ai ajouté les mots repères de l'alphabet.  l'alphabet et les mots repères, différents outils pour s'approprier l'alphabet - Dans ma valise (eklablog.com)

    Enfin, dans ce document, j'ai simplifié pour imprimer aux élèves afin qu'ils découpent les lettres et puissent continuer de manipuler l'alphabet dans les 4 écritures à la maison ou dans leur classe. Je leur glisse ensuite les lettres dans un ... sac de congélation zippé. 

    Il y a une deuxième version avec les lettres répétées sur une même page (cela permet de choisir des feuilles de papier de couleurs différentes pour distinguer les différentes écritures des lettres) 

    Voici des exercices pour reconstituer l'alphabet, notamment pour des élèves non scolarisés antérieurement, avec un premier niveau qui consiste à discriminer les lettres et un deuxième exercice où il faut reconnaître les lettres dans différentes écritures (avec possibilité de regarder l'alphabet dans leur imagier)


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sophka
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 21:16

    Merci beaucoup Silvia! C'est super, comme toujours. Je m'étais fabriquée exactement le même document que toi pour reconstituer l'alphabet. J'en ai fait un pour les majuscules anglaises aussi (des capitales aux majuscules anglaises, puis reproduction des majuscules en dessous).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :