• Je suis tombée sur un affichage de porte autour du monde qui m'a bien plu mais comme je ne l'ai pas retrouvé sur internet, j'ai crée mon propre affichage en reprenant l'idée du voyage. Voici le modèle modifiable si cela vous intéresse:

    Et voici ce que cela donne pour notre classe (j'ai plastifié pour que cela dure le plus longtemps possible)

    Affichage pour la porte autour du monde

     


    1 commentaire
  •  Voici une fiche pour travailler l'alphabet et en même temps, parler de la France et de son drapeau. Cette fiche peut être utilisée en cette période de rentrée ou encore lors de l'arrivée d'élèves allophones.

    et voici le résultat: 

     

     


    3 commentaires
  • Comme j'accueille actuellement pas mal de nouveaux (et passe beaucoup de temps à compléter les projets d'accueil et donner des pistes aux enseignants), je me suis dit qu'il me manquait un outil simple permettant d'accéder facilement aux outils numériques que je propose.

     

    Voici un document qui permet d'accéder très facilement aux outils classés par thème lexical: à savoir les imagiers sonores (réalisés via bookcreator, il suffit de cliquer sur l'image), les vidéos ou encore les activités en ligne (créées sur learningapps). J'envoie ce document aux enseignants qui accueillent des élèves allophones afin qu'ils puissent trouver sur un document unique les liens vers une grande partie des ressources que je leur propose.

    Il me manque encore des thèmes, des vidéos et j'espère pouvoir remplir toutes les cases du tableau dans les prochains mois.

    Je leur conseille d'enregistrer le fichier sur le bureau de leur ordinateur, ainsi ils y auront accès encore plus facilement.

    N'hésitez pas à me faire remonter si vous voyez des erreurs! 

     

    J'ai ajouté dans la page d'accueil du blog (à gauche) le lien direct vers le document.

     


    1 commentaire
  • Voici un sous-main qui peut être utile pour des élèves allophones. Je leur imprime en A4 (plus facile à transporter dans le cartable, notamment pour mes élèves d'UPE2A qui alternent entre leur classe et l'UPE2A) puis je le plastifie.

    La première fois, nous le regardons ensemble pour qu'ils se l'approprient. 

    Pour les élèves de cycle 3, j'imprime en recto verso les deux pages. Pour les élèves de niveau cycle 2, je me commente de la première page. 


    5 commentaires
  • Nous y voilà, déjà demain le dernier jour d'école. Toujours l'occasion au delà du traditionnel bilan officiel que j'envoie à ma hiérarchie de faire un rapide bilan de l'année ici. 

    Alors que dire de cette année? D'abord, elle aura été marquée comme l'année dernière par... le protocole sanitaire. Un protocole qui m'a empêché pendant la première partie de l'année de brasser mes élèves. Autant dire que cela m'a beaucoup frustrée car les élèves ne pouvaient pas bénéficier de tout le temps d'UPEA auquel ils auraient pu prétendre, puisque je ne pouvais pas les mélanger... 

    Protocole aussi qui fait que depuis 2 ans, 3 matins par semaine, mon premier geste (au delà de dire bonjour aux enfants et aux parents) a été de pulvériser du gel hydroalcoolique sur les petites menottes de tous les élèves de l'école... ça crée des liens! yes

    D'un point de vue pédagogique, j'ai suivi cette année 33 élèves répartis sur 7 écoles, notamment à Angers mais aussi sur Avrillé. 33 élèves de 10 nationalités différentes: eryhréens, tunisien, tchadiens, ukrainiens, espagnole, afghans, soudanais, guinée ou encore roumain. Dont 17 élèves au sein de l'UPE2A où je suis tous les matins.

    Parmi tous ces élèves certains avaient été précédemment scolarisés dans leur pays, d'autres découvraient l'école, certains étaient lecteurs dans leur langue, dans des alphabets divers et variés...  Certains sont déjà refugiés, d'autres en attente, parfois au 115, ou encore dans des campements de caravanes... 

    Cette année a été pour moi à titre tout à fait personnel une année douloureuse, avec la perte de mon amour de neveu Vito en octobre. Impossible de faire le bilan de cette année sans penser à lui... Il n'y a d'ailleurs pas un jour sans que je ne pense à lui, et je dois dire que dans cette période difficile, le travail aura été ma bouée de secours.

    Travailler me permettait de penser à autre chose et je me suis mise à fond sur le blog, dans la création de mes vidéos notamment qui m'ont occupée pendant des heures mais c'était on ne peut plus nécessaire. 

    D'ailleurs, j'en profite pour remercier tous ceux qui utilisent le blog et m'envoient des messages, de remerciements, des questions, des témoignages... Je suis ravie de voir que le blog est utile à d'autres et que les ressources créées pour mes élèves sont utiles à d'autres élèves ailleurs en France! 

    L'année aura aussi été marquée par la parution dans le journal local Le Courrier de L'ouest d'un article que je partage ici (avec l'autorisation de son auteur François LACROIX). Il souhaitait mettre en avant le fonctionnement d'une UPE2A et je le partage d'abord parce que cela a été un très bon moment pour moi comme pour les enfants, mais aussi parce que c'est l'occasion de mettre en avant le rôle de l'éducation nationale dans l'accueil des élèves allophones. Et je dois dire à titre personnel que le titre m'avait beaucoup touchée. 

    Cette année, nous avons fait quelques sorties, notamment une à Terra Botanica grâce à l'aide de la ville qui nous a permis de passer une super journée. Nous sommes allés aussi voir le monument aux morts en novembre, nous sommes allés au marché acheter des fruits pour faire une salade de fruits, nous sommes allés voir des films burlesques et avons découvert Charlie Chaplin, que les enfants adorent.... 

    Et nous avons enfin pu refaire une fête d'école pour le plus grand plaisir des enfants et des parents. 

    Voilà donc rapidement le bilan de cette année, qui une fois de plus est passée à toute vitesse. Une belle année scolaire, des élèves adorables et motivés, des collègues géniaux, une stagiaire Camille qui a été super, ... 

    RDV en septembre avec de nouvelles têtes, qui viendront s'ajouter aux élèves que je continuerai de suivre l'an prochain. 

     D'ici là, très bel été à tous, enfants, parents et à l'année prochaine! 

    Bilan de l'année scolaire 2021-2022

    Bilan de l'année scolaire 2021-2022


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique