• Cette année, l'un des thèmes retenus pour le projet d'école, c'est le tour du monde. Aussi, comme l'actualité est marquée cette année par les Jeux Olympiques qui auront lieu du 26 juillet au 11 août à Paris, je mettrai dans cet article les fiches spécifiques qui seront liées d'une manière ou d'une autre aux JO 2024. Ce sera pour moi surtout l'occasion de mettre le sport à l'honneur  (le lexique du sport, les verbes d'action,...) mais aussi les différents pays du monde. 

    Pour l'affichage de classe et histoire d'aborder avec eux les JO (je me suis aperçue en leur présentant qu'ils n'avaient aucune idée de ce qu'étaient les JO...) : 

    Voici des étiquettes que nous collerons sur chaque table d'enfant: 

    Voici une version modifiable. Pour le faire, il vous faudra installer la police d'écriture ALPHASPORTS (Alpha Sports | dafont.com) .

    Pour les prénoms, j'utilise l'application Générateur de modèles d'écriture | Teachapp (elle a le mérite de vous proposer plusieurs polices d'écritures, de pouvoir modifier les couleurs, tailles...) 

    Voici une vidéo pour la découverte du lexique des sports:

    Voici l'imagier des sports à reconstituer: 

    et voici des exercices sur le lexique des sports:

    et une activité pour écrire les sports que l'on aime ou que l'on n'aime pas: 


    1 commentaire
  • Pour répondre à une question qui vient de m'être posée quant à la manière dont je communique avec les enseignants qui accueillent mes élèves allophones, voici la réponse.

    Pour l'UPE2A, je fonctionne depuis plusieurs années avec un cahier de liaison hebdomadaire, que je complète pendant la semaine et que j'envoie chaque vendredi après-midi aux collègues. 

    1ère ligne: j'indique les prénoms (les couleurs correspondent aux groupes ou cycle) 

    2ème ligne: j'indique les jours éventuels d'absence 

    Ensuite je fais des croix dans la case de l'enfant à côté de ce que nous avons travaillé (classer dans le tableau: lecture, production d'écrit, lexique...) 

    Pour les écoles en itinérance, soit j'utilise le même tableau (pour les groupes + conséquents), soit je me contente d'échanger avec les enseignats (en raccompagnant les élèves ou bien par mail ou via whastapp) 


    votre commentaire
  • Connaissez-vous le travail sur la production de phrases en utilisant le dé proposé par Boutdegomme (Bout de Gomme | A l'école avec Bout de Gomme, site qu'on ne présente plus et qui est une référence pour tant d'enseignants dont je fais partie!) ?

    Je vous mets ici ses "jeux de productions d'écrit" qui m'ont très largement inspirés.

    En effet, ils sont claires, simples à utiliser et les élèves apprécient le côté aléatoire de la construction de phrase.

    Mais comme toujours, j'ai eu besoin de les retravailler pour les adapter à des élèves allophones, et en utilisant les mots du lexique que nous apprenons, dans le but de pouvoir utiliser ces fiches en fonction de notre progression dans l'apprentissage du lexique.

    Voici le résultat:

    Pour chaque thème, il y a 3 niveaux d'exercices:

    * Niveau 1, avec des images (issues du site arasaac) pour aider les enfants les plus débutants  en langue française

    J'écris des phrases au "dés", en lien avec le lexique

    * niveau 2, sans les images.

    * Niveau 3: pour des élèves ayant déjà des notions en étude de la langue cette fois, les verbes ne sont pas conjugués et les groupes sujets varient. 

    Comment l'utilisons-nous? Il y a plusieurs possibilités.

    Soit on utilise les dés pour construire des phrases au hasard.

    Soit on cherche soi-même les verbes qui nous intéressent. 

    Je plastifie les fiches pour qu'ils puissent les utiliser en atelier et ils ont une fiche réponse. Mais ils peuvent aussi écrire les phrases directement dans le cahier du jour. Pour les élèves les plus à l'aise, je leur propose d'écrire le maximum de phrases possibles.

     


    votre commentaire
  • Comment encourager les élèves dans leurs apprentissages? Question que l'on se pose en permanence. 

     Pour la comptine numérique par exemple, j'utilise depuis des années un tableau qu'ils ont dans leur porte-vues pour encourager leur progression. Le tableau est dispo dans cet article: Des fiches outils pour le travail à faire à la maison - Dans ma valise (eklablog.com)

    Très souvent, cela les encourage à s'entraîner à la maison et ils connaissent en général rapidement la comptine jusqu'à 100.

    Dans mon UPE2A, j'utilise une comptine numérique sur mon tableau interactif (via openboard) et ils ont leur photo qui suit leur progression. Ceux qui sont parvenus jusqu'à 100 montent sur le podium. Ils sont très demandeurs de cette activité! Et très souvent, ils sont très encourageants pour leurs camarades qui sont encore loin du podium (je dois veiller à ce que les "souffleurs" ne faussent pas mes résultats!)  (j'en parle ici: Comptine numérique sur openboard - Dans ma valise (eklablog.com)

    Aussi, cette semaine, je me suis demandée comment valoriser leurs apprentissages dans d'autres domaines et voici donc notre premier cahier de réussites, qui s'inspire de ce que font des collègues en maternelle et de ce que mes collègues de cycle 3 utilisent cette année. 

    Il évoluera probablement au fil des mois, des années, peut-être ajouterais-je des thèmes et je réfléchis aussi à en prévoir un en étude de la langue pour mes élèves plus avancés.

    Je l'imprime si possible en couleurs et en format livret, qu'ils rangent dans le porte-vues pour qu'on puisse y avoir accès facilement. 

    Ce cahier de réussites me servira aussi lors des rendez vous parents à valoriser les acquis des enfants et lorsqu'un élève déménage, cela peut aussi assurer un suivi pour les enseignants.

    N'hésitez pas à me dire si vous voyez des moyens de l'améliorer! 

     

    A noter que les images proviennent du site Symboles CAA - ARASAAC que je recommande vivement! 

     

     

     


    1 commentaire
  • Bonjour à tous,
    Avec mon école, nous avons un super projet de classe de mer à la Turballe. Et on a décidé d'associer aussi ma classe d'UPE2A, avec mes élèves allophones qui viennent du monde entier... Beaucoup de nos élèves ne partent jamais en vacances et certains n'ont jamais vu la mer!
    Alors je vais un peu vous solliciter (un peu beaucoup sûrement car je vais en fait souvent en parler) mais SANS LA GENEROSITE de tous, le projet ne pourra pas aboutir....
    l'objectif c'est bien que TOUS nos élèves sans exception soient du voyage l!!!
    Les petits ruisseaux font les grandes rivières! On compte sur vous! On a besoin de vous! Si vous avez des questions, n'hésitez pas!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique