• J'écris des phrases au "dés", en lien avec le lexique

    Connaissez-vous le travail sur la production de phrases en utilisant le dé proposé par Boutdegomme (Bout de Gomme | A l'école avec Bout de Gomme, site qu'on ne présente plus et qui est une référence pour tant d'enseignants dont je fais partie!) ?

    Je vous mets ici ses "jeux de productions d'écrit" qui m'ont très largement inspirés.

    En effet, ils sont claires, simples à utiliser et les élèves apprécient le côté aléatoire de la construction de phrase.

    Mais comme toujours, j'ai eu besoin de les retravailler pour les adapter à des élèves allophones, et en utilisant les mots du lexique que nous apprenons, dans le but de pouvoir utiliser ces fiches en fonction de notre progression dans l'apprentissage du lexique.

    Voici le résultat:

    Pour chaque thème, il y a 3 niveaux d'exercices:

    * Niveau 1, avec des images (issues du site arasaac) pour aider les enfants les plus débutants  en langue française

    J'écris des phrases au "dés", en lien avec le lexique

    * niveau 2, sans les images.

    * Niveau 3: pour des élèves ayant déjà des notions en étude de la langue cette fois, les verbes ne sont pas conjugués et les groupes sujets varient. 

    Comment l'utilisons-nous? Il y a plusieurs possibilités.

    Soit on utilise les dés pour construire des phrases au hasard.

    Soit on cherche soi-même les verbes qui nous intéressent. 

    Je plastifie les fiches pour qu'ils puissent les utiliser en atelier et ils ont une fiche réponse. Mais ils peuvent aussi écrire les phrases directement dans le cahier du jour. Pour les élèves les plus à l'aise, je leur propose d'écrire le maximum de phrases possibles.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :