• Noël: fichier d'activités, livre sonore, chanson et sablés de Noël

    A l'approche de Noël, nous abordons tout d'abord le lexique de Noël: la grande majorité des élèves d'UPE2A ne connaissent pas vraiment Noël, et beaucoup d'entre eux ne le fêtent pas.

    Cela ne nous empêche pas de profiter de Noël pour découvrir le vocabulaire de Noël, pour passer de bons moments aussi avec le plaisir de décorer ensemble la classe, de décorer un sapin, dessiner sur les fenêtres...

    Voici un fichier d'activités sur lequel nous travaillons les deux semaines précédents Noël, et que je leur imprime en format "livre":  je leur ai réalisé un imagier sonore qui reprend le lexique et avec les chansons que nous utilisons.

     

    J'y ai intégré un joli conte sous format de dessin animé: il plait beaucoup aux enfants et a la particularité d'être sans paroles. Cela nous permet d'observer, de commenter, de s'exprimer pour pouvoir raconter l'histoire. Le dessin animé est inspiré du livre "Le Petit renne" de Michael FOREMAN.

    Depuis le confinement, j'ai pris l'habitude de travailler  sur whastapp et j'envoie des imagiers sonores. Cela leur permet d'avoir un accès facile aux chansons, au lexique et ils m'en redemandent! Ainsi, j'ai pu leur envoyer ce livre pour qu'ils s'approprient les chansons à la maison. 

    Voici le fichier:

    Et voici le livre sonore (cliquer sur l'image pour y accéder) 

    Noël: activités, chanson et sablés de Noël

     Voici  des exercices pour reconstituer les imagiers de Noël dans les différentes écritures (avec ou sans modèle selon le niveau des enfants)

    Des flashcards de Noël (pour associer images / mots, dans deux écritures)

    Voici  la recette des traditionnels sablés de Noël! Avec deux fiches d'exercices selon le niveau de français de mes élèves. 

     

    Et j'adore cette chanson de Noël: simple à apprendre et entraînante! Elle est sur le livre sonore. 

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fleur Arual
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 16:26

    Bonjour,

    Comment procèdes tu pour réaliser tes mots fléchés ?

    Merci pour ton travail et ton partage !!!!

    2
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 17:26

    Bonjour,, voici des éléments de réponse: Un site pour générer des mots fléchés et mots cachés - Dans ma valise (eklablog.com)

    Le site me sert à faire la trame: ensuite via word je fais le tableau avec l'image et le numéro par exemple. C'est très simple au final!

    3
    Helène
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 21:05

    Merci Sylvie pour ce partage de travail, ton site est une mine d'or quand on débute en FLS !

    4
    Elodie
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 18:58

    Merci beaucoup pour ces nombreuses activités :)

    5
    stéph
    Lundi 18 Décembre 2023 à 21:28

    merci pour tout

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :