• Activités de reconnaissance des mots repères de l'alphabet

    Comme je l'explique dans cet article, je travaille beaucoup à partir des 26 mots repères de l'alphabet que j'ai identifié pour que mes élèves s'approprient plus facilement l'alphabet mais aussi les sons des lettres.  Voici la démarche expliquée:

     l'alphabet et les mots repères, différents outils pour s'approprier l'alphabet - Dans ma valise (eklablog.com)

    Voici une nouvelle activité pour travailler sur la lecture des mots repères de l'alphabet (une fois qu'ils connaissent bien les images): 

    Les étiquettes des mots nous servent aussi à reconnaître les mots dans les différentes écritures. 

    On utilise aussi les étiquettes des mots quand on fait des activités de classement dans l'ordre alphabétique. 

    Activités de reconnaissance des mots repères de l'alphabet 

    Activités de reconnaissance des mots repères de l'alphabet

    Activités de reconnaissance des mots repères de l'alphabet

    Dans les écoles où j'interviens peu je préconise aux enseiugnants d'avoir un jeu de l'activité plastifier pour que les élèves manipulent régulièrement les mots. Ils peuvent aussi les recopier sur le cahier. 

     

    Et voici la fiche d'exercices qui accompagne cette activité:

     

    Voici d'autres activités, notamment pour aborder l'ordre alphabétique: 

    et voici un fichier pour imprimer des flashcards liées aux mots repères: 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    carine
    Mardi 28 Février 2023 à 11:45

    Un grand merci pour ce partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :