• Voici une fiche que je plastifie pour mes élèves qui commencent à travailler sur l'écriture littérale des nombres et leur permet rapidement d'écrire tous les nombres, avec ce modèle. Je me suis inspirée d'une fiche vue dans le manuel Cap Maths.


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  • Aborder la soustraction à retenue, c'est toujours un dilemme: quelle méthode utilisée? Je pense que dans une première approche, la technique du cassage de dizaine est plus simple à aborder et surtout, elle donne plus de sens. 

    Voici tout d'abord une capsule pour présenter la technique: 

    Ainsi que les fiches (règle de la leçon et activités pour s'entraîner) 


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  • Voici une mise à jour de cet article:

    La particularité de l'UPE2A fait que j'ai ma classe sur un mi-temps, beaucoup plus que quand j'étais itinérante. J'aborde donc avec eux aussi les mathématiques, notamment pour les rendre rapidement autonomes et avec l'objectif qu'ils puissent suivre avec leur classe dés que possible.

    Nous abordons en priorité les nombres, notamment la comptine numérique lors des rituels d'accueil  mais aussi le vocabulaire des mathématiques. Un jeu qu'ils aiment beaucoup: nous nous mettons en ronde et chacun son tour on dit le nombre suivant: celui qui perd s'assoit et le gagnant est celui qui aura dit la comptine numérique le plus loin possible. Cela les motive beaucoup.

    Le niveau en mathématiques peut être très variable dans une UPE2A: depuis ceux qui ont été scolarisés et qui ont un niveau correspondant à leur classe d'âge, ceux qui ont peu voire pas du tout été scolarisés et qui ont donc un très faible niveau en mathématiques. Et ceux qui sont entre deux. 

    Pour aller plus loin , voici quelques fiches qu'à terme ils peuvent utiliser en autonomie notamment dans leur classe de rattachement Elles abordent de manière assez répétitive les principales notions que ce soit en numération et en calcul.  

    Depuis plusieurs années, j'utilise aussi les fichiers de maths de boutdegomme: ils ont l'avantage d'avoir peu de consignes et donc de pouvoir être utilisés rapidement en autonomie. 

    Sur cette fiche, je note aussi la progression dans l'apprentissage de la comptine numérique: cela les motive à les apprendre. 


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  • Voici une première fiche pour comprendre le sens de la multiplication. 

    Sur le site de Lutin bazar, nombreux outils pour s'approprier les tables et le sens de la multiplication, et notamment la table de Pythagore: 

    La multiplication sur le site de Lutin Bazar

    Et voici les tables: 

    Je propose ces exercices pour s'approprier les tables (en parallèle des fichiers boutdegomme que nous utilisons au quotidien).

    Et voici un site très sympa "cenicienta" qui propose des leçons à manipuler particulièrement sympa et utiles pour les élèves. A partir de ces fiches, on peut réaliser un cahier des tables. 

    leçon de maths à manipuler


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  • Voici une nouvelle séquence en mathématiques pour aborder l'addition à retenue. 

    Il existe différentes vidéos pour expliquer aux enfants l'addition à retenue et j'utilise régulièrement celles de Canopée mais j'ai trouvé celle de D'capsules

    Pour l'occasion, je partage ma première capsule vidéo, réalisée grâce au logiciel Openboard (je donne des informations sur ce logiciel ici

    Le document openboard reprend ensuite la trace écrite et les séries d'exercices successifs. (je rappelle que vous pouvez télécharger openboard sur votre PC gratuitement, sans pour autant avoir de tableau blanc interactif)

    Télécharger « addition à retenue 1.ubz »

    Et voici les séries d'exercices qui correspondent: 

     

     


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