• Outils, astuces pour utiliser le logiciel Openboard et/ou un tableau blanc interactif

    Nouvelle année, nouveau défi! J'ai la chance cette année de pouvoir bénéficier d'un VPI (vidéoprojecteur interactif) . C'est tout nouveau pour moi. J'ai commencé en juin à en utiliser un dans une école et je pense que je vais très vite y prendre goût! Et la bonne nouvelle c'est que pour l'instant dans 3 des écoles où j'interviens j'aurai accès à un VPI et notamment dans ma classe principale, pour l'UPE2A à mi-temps. 

    Aussi, je découvre petit à petit le potentiel d'un VPI, les logiciels intégrés, Openboard,... J'ai encore beaucoup à apprendre car il y a énormément de ressources, de possibilités à développer! J'ai commencé à créer des outils, essentiellement sur Openboard pour l'instant, que je propose en ligne si cela peut aider .

    Cet article a vocation à être régulièrement alimenté.

    Tout d'abord, je partage ce tutoriel trouvé sur internet qui m'a permis une prise en main plus rapide du logiciel Openboard: 

    Dans un premier temps, j'ai cherché à mettre en place mes rituels habituels pour qu'ils soient facilement accessibles via le VPI. 

    * Page d'accueil de la classe: on y trouve les prénoms des enfants, le visuel de la classe (on peut mettre la photo de classe), un chronomètre par exemple pour nos 5 minutes de jeux quotidien, un post-it à faire et bien sûr des lignes pour pouvoir l'utiliser comme tableau. 

    Voici le fichier à ouvrir avec openboard (pour cela, vous téléchargez ce fichier puis vous allez dans openboard, puis "document", "importer" et vous choisissez le fichier): 

    Télécharger « page accueil modèle.pdf.ubz »

    * rituel de la date: on peut ordonner les jours dans un premier temps, les mettre ensuite dans le désordre. Puis,  je proposerai avec les jours en cursive. 

    Télécharger « rituels date.ubz »

     

    * rituel de la météo: je propose un tableau pour la semaine d'école. On complète la première ligne avec le jour. 

     

    * Chaque jour compte:  vous connaissez tous les superbes outils de Boutdegomme: je les utilise régulièrement en classe et depuis quelques années j'achète chaque année les fichiers "Je réussis en calculs", de Jocatop,  très utiles et adaptés aux élèves allophones car les consignes sont claires et plutôt récurrentes. Voici donc le rituel Chaque jour compte, de Boutdegomme, adapté au VPI: chaque matin, les élèves complètent le tableau.  Ensuite je leur donne la fiche à compléter. 

    Les outils de Boutdegomme sont à consulter sur le blog boutdegomme. 

    Rituel pour le TBI: 

    Télécharger « rituels chaque jour compte .ubz »

    - Les alphas:  En ce début d'année, plusieurs de mes collègues de CP utilisent les alphas avec certains de mes élèves. Voici donc un outil sur openboard pour fabriquer des syllabes (soit je fabrique les syllabes, soit je les envoie au tableau et dicte une syllabe) mais aussi des mots (sur la troisième diapositive: dans ce cas, j'ai mis plusieurs exemplaires de chaque lettre) 

    fichier à ouvrir : Télécharger « manipuler les alphas.ubz »

    * tableau de syllabes à compléter: 

    Télécharger « Tableau de syllabes à compléter.ubz »

    En arts visuels, on peut bien sûr utiliser le TBI en simple projection d'oeuvres d'arts. Mais on peut aussi l'utiliser, comme m'ont dit mes élèves, pour "tricher": entendez par là pour décalquer des dessins. Nous l'avons fait par exemple pour nos personnages de la méthode Passe-Passe: je les ai projetés, et eux devaient au feutre noir les décalquer. Ensuite, nous les avons peints, l'occasion de travailler sur le mélange de couleurs afin d'obtenir des couleurs les plus ressemblantes possibles de nos personnages. Voilà le résultat:

    Outils à utiliser avec le TBI de la classe et notamment avec le logiciel Openboard    

    Outils à utiliser avec le TBI de la classe et notamment avec le logiciel Openboard

    Outils à utiliser avec le TBI de la classe et notamment avec le logiciel Openboard

     * Réaliser une capsule vidéo avec openboard: 

    En discutant avec des collègues et en surfant sur internet, j'ai appris comment réaliser (facilement) une capsule vidéo (comme celles que l'on trouve de + en + sur internet).  Pour cela, vous allez dans les paramètres d'openboard et vous choisissez Podcast. Ensuite, vous allez sur votre page faire une à une les étapes de la vidéo, vous pouvez en parallèle parler pour commenter ce que vous faites. A la fin, quand vous stoppez l'enregistrement, openboard crée automatiquement la vidéo dans votre bureau d'ordinateur. Personnellement, comme j'ai une chaîne youtube, j'ai ensuite mis la vidéo sur youtube. 

    Voici ma première capsule: 

    Questions réponses sur Openboard. Voici des petites astuces:

    Toutes les images que vous utilisez dans openboard sont automatiquement rangées dans votre ordinateur (rubrique: images - openboard). Vous pouvez aussi y transférer des images qui seront alors accessibles depuis openboard. 

      Voici un lien vers un site donnant tout un tas d'astuces avec Openboard: Open Board (logiciel VPI/TNI) | Numérique (ac-besancon.fr)

    Et un autre lien vers un site proposant des applications très simples d'utilisation à installer dans openboard: 

    Applications pour Sankoré – Numérique Éducatif (free.fr)

    Outils, astuces pour utiliser le logiciel Openboard et/ou un tableau blanc interactif

     

     

    Voici un outil très pratique pour créer des modèles de graphisme ( à imprimer ou à projeter):

    Seyes (aeif.fr)


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Emilie
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 12:12
    Merci pour ces explications et partages! Si j’ai bien compris, il faut créer le document, l’enregistrer en PDF et l’importer dans nos documents sur Open board?
      • Vendredi 14 Janvier 2022 à 13:28

        bonjour Emilie, oui, c'est bien ça. N'hésitez pas si besoin! et merci pour les encouragements! 

    2
    SALLE F
    Jeudi 31 Août 2023 à 17:14

    Bonjour ! Je découvre open board et c'est vraiment super ton article !!! j'avoue que je galère à utiliser l'outil pour créer mes propres documents !!! bravo ! un grand merci !

    belle rentrée.

    F. Sallé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :