• Couleur des sons

    Depuis quelques années,  au hasard d'une rencontre avec une enseignante, j'ai découvert la méthode des couleur des sons, qui consiste à faciliter la mémorisation de certains sons complexes en  les associant à une couleur. Or, les couleurs sont en général parmi les premiers mots appris par les élèves allophones car ils en ont besoin rapidement dans leurs activités scolaires. je trouvais donc cette idée tout à fait pertinente dans le contexte de l'UPE2A.

    Voici donc les couleurs que j'ai retenues. Avec bien sûr certaines difficultés à trouver des rimes, donc j'ai pris un mot qu'ils connaissent bien ( cinq pour le son "ain") .

    Au quotidien, quand nous lisons un mot, je les encourage à entourer le son complexe de la couleur qui lui correspond. Et globalement, ils retiennent rapidement que "ou fait rouge comme dans rouge".

    Voici quelques outils:

    Fiche récapitulative, qu'on peut imprimer et plastifier: 

    Couleur des sons

    Au tableau, j'ai affiché des étiquettes avec les sons en couleur qu'ils peuvent manipuler pour composer des syllabes, pour lire des syllabes, etc... 

    Voici le tableau de la classe:

    Couleur des sons

     

     Mes affichages de l'abécédaire et des mots repères (que je détaille ici) reprennent aussi les couleurs des sons. 

    Notre chanson:

    Pour faciliter l'appropriation de la couleur des sons par mes élèves, j'ai cherché une chanson sur internet. J'en ai trouvé une mais qui ne reprenait pas les couleurs que j'utilisais. J'ai donc imaginé ma propre chanson, inventé des paroles, une mélodie et mon adorable neveu, Matteo, me l'a mise en musique et interprétée! J'ai donc maintenant cet outil ludique qui nous permet de mémoriser encore plus rapidement les sons complexes! J'ai ajouté un clip afin qu'ils aient en même temps la possibilité de voir les sons affichés. 

    Voici les paroles de la chanson: 

    Voici le clip: 

     

    et voici la version instrumentale:

    Voici des activités à faire en ligne pour s'approprier la correspondance entre la couleur et les graphèmes:

    Activités en ligne sur les couleurs des sons

    Je propose aussi un exercice permettant de s'approprier les graphèmes, les enfants devant colorier les sons de la bonne couleur.

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juin 2020 à 21:22

    Bravo pour cet article et la chanson! Votre blog est magnifique. Quel travail!! 

     

      • Mercredi 17 Juin 2020 à 13:13

        Merci beaucoup! bonne fin d'année! 

    2
    Nathalie
    Lundi 16 Mai 2022 à 21:05

    Mille mercis ! Moi qui m'appuie beaucoup sur les couleurs, je trouve le support et la chanson formidables ! Bravo pour cette création familiale et la mine d'or que constitue votre blog !

    3
    Sabrina-M
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 11:40

    Un grand bravo et un grand merci pour le partage de vos ressources ! Elles représentent une véritable mine d'or ! 

    4
    Brian FLE
    Mardi 28 Février 2023 à 15:02

    Bonjour

    Je suis enseignante itinérante pour les élèves allophones sur Nantes. Vous faites un travail remarquable!

    Merci beaucoup.

    5
    Camille UPE2A
    Lundi 8 Mai 2023 à 21:13

     Bravo et un grand merci pour cette chanson (que les élèves aiment beaucoup), ces idées créatives et ces nombreuses ressources très bien faites et complètement adaptées aux  élèves allophones, dans la variété de leurs niveaux et de leurs profils.  Bonne continuation!

    6
    Beba
    Lundi 5 Février à 10:30

    Bonjour 

    Comment faites-vous pour colorier les sons svp  ? Je suis vos couleurs des sons mais je n'ai pas retrouvé vos couleurs sur Lire couleur

    Merci

      • Lundi 5 Février à 14:39

        bonjour, je le fais manuellement... COuleur par couleur...

    7
    Alex_ane IME
    Dimanche 7 Avril à 14:45

    Bonjour ! 

    Merci beaucoup pour ces ressources, je découvre le blog en cherchant ce genre de tableau récapitulatif pour proposer un code couleur clair pour mes élèves d'IME. 

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :