• Livre interactif méthode de lexique FLS

    Depuis trois semaines, nous sommes confinés et nous découvrons comment faire "classe" depuis la maison. Autant dire que cela n'est pas simple. Mais en même temps, cela permet de réinterroger ses pratiques, de chercher de nouveaux outils, de repenser un certain nombre de choses... 

    Ainsi, je devais accueillir la semaine dernière deux élèves qui viennent d'arriver du Soudan. Mais le confinement est arrivé une semaine avant leur arrivée à l'école. 

    Comment malgré tout, et sans les connaître pouvoir lancer le travail? 

    J'ai pris contact depuis la semaine dernière, nous communiquons régulièrement via whastapp, nous faisons des appels vidéos, afin de faire connaissance... Le papa parle un peu français, ce qui va considérablement m'aider. Ils disposent d'internet (sur le téléphone mais c'est déjà ça!)

    Et donc, ayant découvert récemment l'utilisation de book creator via internet, j'ai réfléchi à un outil me permettant d'avoir dans un livre interactif les principales leçons de lexique que je fais systématiquement avec mes élèves, incluant mes imagiers sonores mais aussi pour chaque thème des activités en ligne, via learningapps. 

     

    Voilà ce que cela donne: 

    Des outils pour apprendre le français

     

     deux exemples de pages: 

     

     

    Ce livre peut être accompagné bien sûr de la méthode de lexique que je propose ici. Pour les élèves que j'ai moins l'occasion de voir, je préconise aux enseignants de leur imprimer en plusieurs phases le fichier.

    Comme toujours j'utilise "Le lexique de ma classe, éditions Retz. Mais aussi les images extraites du site de Roland Kara pour les mots utiles. 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lucie PE
    Lundi 27 Avril 2020 à 00:31

    Bonsoir,

     

    En cherchant des ressources pour une petite élève chinoise de ma classe qui a parfaitement compris le principe alphabétique français mais qui manque cruellement de vocabulaire, je suis tombée sur vos exercices et votre site  : une vraie mine en ces temps confinés !

     

    Merci beaucoup de partager tout cela !

     

     

    2
    mc
    Samedi 27 Novembre 2021 à 11:02

    Bonjour, 

    je viens de redécouvrir votre site. Je vous remercie pour le partage. Je vais pouvoir proposer aux EANA ces outils numériques en complément de ce qui est fait en dispositif.

    J'aurais deux questions concernant le livre interactif.

    Est-il possible de modifier le contenu dans "le livre des traductions" ? J'ai une élève lusophone et cela l'aiderait à s'approprier les formules du quotidien (exemple : excuse-moi - desculpa), comme d'autres collègues de la circonscription.

    Est-il possible d'avoir juste le livre des traductions sans passer par le livre interactif ?

    Merci pour votre retour et encore un grand merci pour tout ce travail avec les outils numériques !

    mc

      • Samedi 27 Novembre 2021 à 18:32

        Bonjour, merci pour votre message qui du coup, m'a amenée cet après midi à remettre à jour ce livre qui a été un de mes premiers et commence à dater un peu. Je vais poursuivre les modifications dans les jours qui viennent et notamment ajouter le tigrinya et le roumain. Pour le portugais, je n'ai pas compris la demande? Merci de me dire car effectivement il y a déjà le portugais mais peut-être avez vous identifié des erreurs de tradiuction? N'hésitez pas à m'envoyer un message à mon adresse mail silvia.camaratombini@yahoo.fr.


        Et voici le lien direct pour accéder au livre des mots utiles: https://read.bookcreator.com/SkWFeoCuV7W0eFKISK6BubipYiw2/rn5p6nTkSCGnT4eKDdSGug

        Bonne journée

      • Dimanche 28 Novembre 2021 à 09:01

        Bonjour, merci pour votre message qui du coup, m'a amenée cet après midi à remettre à jour ce livre qui a été un de mes premiers et commence à dater un peu. Je vais poursuivre les modifications dans les jours qui viennent et notamment ajouter le tigrinya et le roumain. Pour le portugais, je n'ai pas compris la demande? Merci de me dire car effectivement il y a déjà le portugais mais peut-être avez vous identifié des erreurs de tradiuction? N'hésitez pas à m'envoyer un message à mon adresse mail silvia.camaratombini@yahoo.fr.


        Et voici le lien direct pour accéder au livre des mots utiles: https://read.bookcreator.com/SkWFeoCuV7W0eFKISK6BubipYiw2/rn5p6nTkSCGnT4eKDdSGug

        Bonne journée

    3
    mc
    Samedi 27 Novembre 2021 à 11:06

    Avec toutes mes excuses, je viens de trouver la réponse à ma deuxième question...

    4
    marianne
    Vendredi 10 Juin 2022 à 11:35

    Bonjour,

    Je débute en UPE2A et je tombe sur votre site. Merci infiniment pour le partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :