• LES IMAGIERS SONORES

    A partir de l'application Book Creator, je fabrique des imagiers sonores sous forme d'ebook qui sont à disposition des élèves dans leur classe ou à la maison. idéalement, ils peuvent les consulter depuis une tablette quand l'école en a à disposition, mais aussi depuis l'ordinateur, sachant que depuis quelques mois, book creator est directement accessible sur un ordinateur. 

    Pour consulter plus facilement les ebook , voici une carte mentale donnant accès aux livres sonores. Il suffit de cliquer sur l'icône planète à côté de chaque titre.

    Carte mentale des imagiers sonores

     

    MES IMAGIERS SONORES

    MES IMAGIERS SONORES

  •  Pour travailler sur la famille, voici tout d'abord une vidéo: 

     

    Les élèves peuvent aussi découvrir  le lexique à partir de l'imagier sonore, accessible ici: 

    Télécharger « E-book la famille »

    La famille

     

    Dans leur porte-vues, les enfants ont leur imagier pour apprendre les mots:

    Mon imagier (page 17) 

     

    Voici des exercices qui permettent de s'appuyer sur la vidéo de la famille (autour de l'abre généalogique de Mila)

    Je fais le choix de ne pas travailler sur l'abre généalogique des mes élèves car ils ont des parcours de vie en UPE2A très différentset pas toujours propices au fait de construire son arbre généalogique.

    Voici le diaporama correspondant à la vidéo et qui permet notamment de projeter (ou d'imprimer) l'arbre génélogique de Mila:

    Puis une autre série d'exercices dans mon fichier d'activités de lexique (page 50 à 56)

    methode-de-lexique-fls-scamaratombini-dec-2023.pdf (ekladata.com) 

     

    Enfin, pour terminer, des exercices en ligne pour mémoriser le lexique mais aussi pour apprendre à écrire les mots de la famille: 

    Learning apps la famille 

    La famille


    votre commentaire
  • Dés l'arrivée d'un élève, je lui imprime et relie notre imagier: voici la toute dernière version, avec des QR code faciles d'utilisation qui renvoie soit aux imagiers sonores réalisés sur Bookcreator, soit à mes vidéos Youtube. J'y ai intégré quelques fiches outils en lecture (alphabet, sons simples, sons complexes et couleurs des sons). 

    Je leur montre comment utiliser les QR code avec le téléphone et je les encourage à l'utiliser à la maison (je le montre aussi aux parents lors de l'inscription) 

    Sur VPI ou tablette, il suffit de cliquer sur le QR code pour accéder à la ressource. 

    Voici la version de l'imagier pour les écoles qui n'ont pas classe le mercredi (la vidéo sur les jours de la semaine n'est pas la même)

    J'imprime en couleur et je plastifie un exemplaire en couleurs de l'imagier, que je relie ensuite pour le garder dans la classe. c'est toujours utile.

    L'imagier mis à disposition des élèves

    L'imagier mis à disposition des élèves

    Je dispose toujours aussi de l' imagier sonore (réalisé via bookcreator). J'ai repris l'ensemble du lexique que j'aborde avec mes élèves puis, avec l'aide de mes élèves et de mes enfants nous avons enregistré les mots. Ainsi, mes élèves pourront accéder en classe, avec un écouteur, à l'ensemble de l'imagier. Cela leur permettra, rapidement après leur arrivée, d'avoir accès facilement au lexique traditionnel. il s'agit là encore du lexique de ma classe (éditions Retz) très abordable et complet.

    Bien sûr, les enregistrements sonores sont artisanaux!

    En espérant que cela puisse aider, j'attends les remarques éventuels!

    Cliquer ici:   Mon imagier sonore

     

     Voici les vidéos courtes pour juste entendre les mots du lexique: 

    Le matériel scolaire, page 8

    les lieux de l'école, page 6

    les consignes, page 14

    Les verbes de l'école, page 15

    La famille, page 17

     

    Les nombres de 1 à 18 , page 18

    Le corps humain page 26

     

     

     

     


    22 commentaires
  • Voici quelques outils pour travailler sur les verbes d'action:

    - la vidéo pour découvrir le vocabulaire 

    - un imagier sonore ebook pour découvrir les verbes en situation:

    Télécharger « ebook verbes motricité »

    - ensuite, pour se les approprier, nous jouons à "Jacques a dit"

    - puis,  pour vérifier qu'ils ont bien retenu les mots mais aussi qu'ils sont capables de les lire, voici un petit diaporama:

    Enfin, nous faisons les exercices dans le fichier d'activités lexique:

    En classe, je leur propose pour terminer des activités en ligne construites sur le site learningapps.

    exercices en ligne sur les verbes d'action

     


    votre commentaire
  • La possibilité d'accéder maintenant directement à book creator via internet est une super nouvelle pour moi car elle me permet de rendre accessible mes imagiers sonores facilement. Les enfants y auront accès via internet, en classe ou à la maison. Cela sera notamment intéressant pour les élèves qui sont dans des écoles isolées et auprès desquels nous intervenons moins souvent parfois.

    Idéalement, les enfants peuvent  consulter les imagiers sonores depuis une tablette quand l'école en a à disposition, mais aussi depuis l'ordinateur. Mais aussi (utile en cette période de confinement), directement sur le téléphone des parents. 

     

    Pour consulter plus facilement les ebook , voici une carte mentale donnant accès aux livres sonores. Il suffit de cliquer sur l'icône planète à côté de chaque titre.

     

     Carte mentale des imagiers sonores

     


    votre commentaire
  • Suite à mon précédent article sur l'abécédaire, pour s'approprier l'alphabet en référence à des mots repères que l'on utilise toute l'année et qui sont affichés dans la classe, voici un nouvel e-book pour découvrir les lettres et les mots repères.

     

        CLiquer ici pour accéder au livre

     

    Sur la dernière page, les enfants peuvent ensuite accéder aux exercices en ligne

    (accessibles ici exercices en ligne abécédaire)

    Différents exercices sont proposés (associer les mots et les images, les mots entendus et les images, écrire les mots, etc...)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique