• Les animaux

     

    Les animaux 

    Aborder le lexique des animaux est un moment que nos élèves adorent! Ce sont des mots qu'ils ont rapidement appris et qu'ils sont contents de réutiliser!

    Pour la découverte du lexique, voici une vidéo que je viens de réaliser: l'avantage c'est que je peux l'envoyer aisément par mail ou par sms afin qu'ils l'écoutent à la maison:

    Je propose à mes élèves un Ibook à consulter sur ipad ou sur l'ordinateur: ils peuvent y lire les noms des animaux et entendre le mot en cliquant sur l'image. Pour travailler la lecture, je propose un document PDF: il suffit de faire défiler les images: ils lisent le mot et nous vérifions ensuite avec l'image. (merci à ma collègue Lucie Paillat-Durand pour cette idée).

     

    Voici l'ibook à télécharger:     Ibook les animaux

     

     et voici le document en PDF à consulter sur IPAD: 

    Je propose aussi des exercices de lecture:

    Voici une fiche pour écrire des phrases avec les animaux:

    et pour terminer une grille de mots fléchés:

     Voici un exercice de lecture de phrases en lien avec les animaux: 

    * en ligne: associer images / phrases

    * à imprimer : 

    Enfin, des activités sur les animaux se trouvent dans le fichier d'activités en autonomie, lexique et lecture. 

    Activités de lecture et lexique en autonomie - Dans ma valise (eklablog.com)

    En lien avec la méthode sur la couleur des sons, nous classons les noms d'animaux selon les sons que nous entendons: 

    Pour cela, nous commençons sur le tableau interactif à partir de ce document: 

    Télécharger « openboard classer les animaux selon les sons.ubz »

     Ensuite, voici un jeu de loto sur les animaux: 

    Le travail sur les animaux peut aussi permettre de travailler sur le genre des noms. Voici une fiche pour l'occasion: 

    et voici une fiche de travail sur de la lecture compréhension, pour des élèves mi lecteurs et que nous utilisons quand il commence à bien connaître les animaux. Je fais des devinettes d'abord à l'oral avant de proposer cette fiche.

    Encodage:

    j'écris les noms des animaux: 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :