• Lecture suivie: Paddington, l'histoire de l'ours qui venait du Pérou

    Cette année, nous nous lançons avec mes élèves dans la lecture suivie de Paddington. D'abord parce que j'adore ce personnage. Ensuite parce que son histoire, son arrivée à Londres, ... évoque le thème du départ, de la migration souvent imposée qui touche tant de mes élèves.

    Je m'appuie sur le livre illustrée par RW. Alley, dont voici des illustrations que je trouve vraiment très belles (Michael Bond's Paddington Bear Books Illustrations by R.W. Alley (rwalley.com)

    Lecture suivie de Paddington

    Voici le tapuscrit de notre lecture suivie: 

     

    et voici une version simplifiée:

     

    Voici le tapuscrit en vidéo que j'utilise en complément pour les aider dans l'apprentissage du texte (ils peuvent l'utiliser à leur guise à la maison)

    Merci à mon fils Gabriel qui fait la voix de Paddington. 

     

    Je mets ici le diaporama qui correspond à la vidéo (mais sans le son). Cela peut servir pour la découverte du texte en projection sur Tableau blanc interactif. J'y mets en avant les couleurs des sons. 

     En lien avec la lecture suivie, voici des activités à faire en ligne, via learningapps (et qui donnent la possibilité de regarder l'extrait de la vidéo correspond à l'un des 4 textes du tapuscrit)

    Activités à faire en ligne

     

    Voici les exercices que je propose à mes élèves en compréhension de textes, lecture de mots, production d'écrits... 

     On trouve sur ce site des informations, activités autour de Paddington: 

    R.W. Alley (paddington.com)

    Et sur ce site, on trouve des informations sur R.W. Alley qui illustre Paddington depuis les années 90. 

    R.W. Alley, Illustrator of Paddington Bear, Little Enzo, and Elf-Help Books (rwalley.com)

    R.W. Alley (paddington.com)

     

     Voici les paroles de la chanson du générique du dessin animé que je trouve très sympa et que  nous apprenons. Ils ont le QR code pour pouvoir l'écouter à la maison. D'ailleurs, je les encourage aussi à regarder des épisodes du dessin animé. 

     

     

      

     

    Petit bonus, nous avons eu la chance de recevoir Mathou, illustratrice que nous aimons beaucoup avec les enfants et qui est venue nous parler de son album génial "Dans le coeur gros d'Anouk". Et à la demande des enfants, elle nous a dessiné Paddington! Merci Mathou! 

    Lecture suivie: Paddington, l'histoire de l'ours qui venait du Pérou


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Noélie
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 16:43

    Incroyable travail !!!

    Merci encore pour ce partage!!!!!!

    2
    jrana13
    Jeudi 2 Février 2023 à 08:39

    magnifique .......... vous êtes une enseignante en or.

     

    3
    julie
    Mardi 22 Août 2023 à 10:51

    Votre site est extraordinaire, vraiment! Quel beau travail vous faites!

    4
    leeloo
    Samedi 2 Mars à 14:11

    Quel beau travail!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :