• l'école à la maison, c'est reparti!

    Comme on s'y attendait/préparait depuis des mois, depuis ce jour c'est le retour de l'école à la maison. Difficile pour 3 jours et demi de se donner de nouvelles habitudes de travail...

    Notre dernier jour en présentiel, nous avons profité à fond des outils de la classe (ici en photo l'usage du TBI avec l'imagier sonore) notamment avec un élève qui est arrivé à l'école pour la 1ère fois ce jeudi et qui 2 jours après découvrent les joies de l'école à la maison. Nous avons aussi fêté les deux anniversaires du mois d'avril (bah oui c'est important aussi!!!) 

    Pour ces 3 jours d'école à la maison, j'ai privilégié de leur donner un plan de travail photocopié avec des exercices adaptés à leur niveau. Ils sont tous partis aussi avec deux livres de la bibliothèque dont un commun que nous allons essayé de lire ensemble. Par ailleurs, nous avons convenu d'avoir des temps d'échanges en visio, en individuel ou par fratrie, qui me permettent de vérifier ce qu'ils ont fait , compris, retenu. 

    Pour l'occasion, je repartage avec vous cet article de l'année dernière sur le plan de travail numérique que je leur construisais en utilisant la génialissime appli/site internet book creator. 

    Créer un plan de travail dans le cadre de la continuité pédagogique - Dans ma valise (eklablog.com)

    Pour communiquer avec eux (mais chut je n'ai rien dit), je privilégie un outil non institutionnel, à savoir whastapp, car dans les faits, 95% des familles avec qui je travaillent, utilisent déjà whastapp et cela me permet de leur envoyer facilement (toute l'année d'ailleurs, pas seulement pendant ces périodes de confinement) des vidéos, des book creator, des activités en ligne (learning apps notamment)... 

    Actuellement, nous travaillons la fluence. Ils ont donc un texte à lire, qu'ils préparent en classe et quand je téléphone, je mets le chronomètre en route. Et ils inscrivent leur "score" sur la feuille. 

    petite anecdote: c'est l'inconvénient par rapport au temps de classe, quand le grand frère protecteur et qui aide beaucoup ses frères souffle les mots par derrière, pas assez discrètement d'ailleurs! ça m'a plutôt fait rire, surtout qu'il est lui même passé par l'UPE2A il y a 2 ans pour ... apprendre à lire!)

    Bon confinement à tous! En espérant qu'on puisse retrouver rapidement les chemins de l'école! 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Charlotte
    Mardi 7 Septembre 2021 à 15:04

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour le partage de votre travail.

    Savez-vous si on peut lire les livres sonores issus de book creator sans connexion internet?

    Bonne rentrée à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :