• Journée interculturelle

    Au sein de l'école, nous avons décidé cette année d'organiser chaque vendredi d'avant les vacances une journée thématique. Ainsi, en février, nous avions retenu le thème de l'interculturalité. 

    L'occasion pendant cette journée, et bien souvent les jours qui ont procédé, d'organiser des activités pour aller à la découverte des autres cultures, des autres langues.

    Pour l'occasion j'avais compilé dans un document les ressources accessibles sur internet pouvant servir à mes collègues, notamment autour du plurilinguisme. Il existe en effet de nombreux sites proposant des séquences spécifiques.

    Ce vendredi, enseignants et enfants sont venus nombreux habillés en tenues traditionnelles (et on avait même des enfants déguisés en "normand") .

    Dans certaines classes, c'était atelier cuisine (avec une maman venue faire découvrir le "tamina" spécialité algérienne , un papa a fait découvrir la calligraphie chinoise, une maman a lu un conte en espagnol, en maternelle, une maman leur a appris une danse tunisienne...

    Dans ma classe, j'avais préparé un livre sur les tenues traditionnelles, l'occasion de voyager: pour le projeter, je choisis l'option permettant d'avoir une seule page à l'écran. Ainsi, les enfants découvrent la tenue et peuvent faire des hypothèses sur le pays concerné.

    Journée interculturelle

     

    Voici ensuite le fruit de notre travail en arts visuels. Nous avons décoré nos mains (certains utilisant leur drapeau) et nous avons imprimé les drapeaux. Voici le résultat: 

    Journée interculturelle   Journée interculturelle   

    Journée interculturelle

     

    Enfin, je me suis transformée en conteuse et nous avons découvert l'histoire  Le singe magique, à partir d'un album que j'avais rapporté de Bamako .

    J'ai mis l'album sous forme de livre sonore pour le projeter au tableau et les images nous ont permis d'observer les différences avec la vie en France et ils ont eu beaucoup de choses à dire. 

     

    Voici la fiche de compréhension à partir de l'album:

    (par respect pour les droits d'auteur, je ne partage ni ce livre sonore ni le tapuscrit mais n'hésitez pas à me contacter par mail) 

    Après les vacances, nous poursuivrons ce travail à partir de l'imagier multilingues Les fruits, quelle salade! . Ce livre est particulièrement intéressant notamment pour observer les mots transparents

    (il suffit de voir kiwi,  ananas, banane ou tomate, qui sont identiques dans de nombreuses langues, des mots sur lesquels il peut être utile de s'appuyer dans l'apprentissage de la langue) 

    Nous compléterons l'imagier dans un livre sonore sur bookcreator notamment en enregistrant la prononciation des mots mais aussi en complétant avec les langues de la classe.

    Journée interculturelle  

    Journée interculturelle

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :