• Evaluation de l'apprentissage des sons

    Quand un élève arrive en France, il arrive avec ses compétences, ses acquis antérieurs qu'il nous faut à leur arriver évaluer. Quand ils ont été scolarisés dans un pays utilisant l'alphabet latin, il sont généralement capables de lire les sons simples du français et doivent alors apprendre les sons complexes. 

    Pour faciliter la mise en place d'une progression avec mes élèves, je vérifie alors rapidement à partir d'un tableau les sons qu'ils savent lire. Cela permet d'identifier les sons à étudier de manière spécifique.

    Voici le tableau. 

    Ensuite, j'ai préparé une fiche récapitulant les sons complexes avec des images adaptées aux élèves allophones et que j'ai ajouté à l'imagier que je fournis à l'élève au début de la prise en charge. Ils peuvent facilement s'y référer. 

    Pour travailler les sons, il existe de nombreux sites internet qui proposent des outils intéressants (et que je cite dans les ressources pour enseignants). cette année j'ai découverte le site Clicmaclasse qui propose de nombreuses activités utiles à mes élèves, aussi bien en lecture (découverte des phonèmes) qu'en étude de la langue. Pour les élèves allophones, les activités en phonétique sont intéressantes car à chaque image est associé le son. 

    voici le site: Clicmaclasse

    Sur les tablettes, mes élèves peuvent consulter l'imagier des sons: A la découverte des sons

    A venir prochainement: mes exercices sur les sons. 

     Voici un lien vers mon cahier des sons: 

    Cahier des sons 2021 - Dans ma valise (eklablog.com)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :