• Bilan de l'année 2023-2024

    Traditionnellement je termine chaque année scolaire par un petit bilan de l'année. Mais cette année n'a pas été une année vraiment comme les autres pour moi et c'est pourquoi mon bilan de fin d'année arrive si tardivement... 

    En effet, la fin d'année a été téléscopée pour moi par une période politique particulièrement dense et assez anxiogène. Enseignante à temps plein, je n'en suis pas moins conseillère municipale de ma ville et  responsable départementale d'un parti politique et cette fin d'année aura donc été particulièrement chargée pour moi. 

    En effet, je ne m'attendais pas à enchainer les élections européennes (qui ont déjà été chronophages et m'auront pris un peu -beaucoup- de temps) avec une campagne pour les élections législatives  "éclaire", ponctuée par 2 dimanches d'astreinte comme présidente d'un bureau de vote... 

    Alors oui, j'ai eu des priorités à faire et mon bilan de fin d'année est passé à la trappe comme on dit! 

    Je me rattrape donc aujourd'hui! Un bilan de fin d'année à quelques jours de la rentrée, donc! 

    Cette année scolaire est passée vite (trop vite) Vous n'avez pas comme moi l'impression que plus on vieillit plus les années passent vite???

    Cette année, j'ai accompagné 38 élèves, répartis sur 8 écoles différentes. Mes élèves venaient de 16 pays différents: Afgfhanistan, Ukraine, Erytrhée, Guinée, Sri Lanka, Colombie, Arménie, Belgique, Azerbaïdjan et j'en passe!

    J'ai accueilli des élèves qui avaient déjà été scolarisés avant leur arrivée en France et d'autres pour qui, au contraire, c'était la première scolarisation. 

    J'ai vu des progrès incroyables pour certains, des difficultés importantes pour d'autres, j'ai travaillé avec des collègues déterminés pour accompagner dans leur classe ces élèves allophones et leur proposer toute l'aide possible... 

    J'ai été confrontée à des élèves pour qui la langue n'est pas la seule difficulté et qui devraient bénéficier d'un accompagnement type AESH (mais malgré les notifications, les moyens trop souvent ne suivent pas...).

    J'ai travaillé en partenariat avec une collègue de la ville avec qui nous avons fait plusieurs sorties communes: découverte du street art, visite de musée, etc...

    J'ai vu un élève qui souffrait de mutisme depuis plusieurs mois se mettre à parler du jour au lendemain... Que d'émotion dans mon coeur la première fois où il m'a dit bonjour, après de longs mois à tout mettre en oeuvre pour qu'il nous parle...Un moment que je n'oublierai pas.

    J'ai dit au revoir à un élève ukrainien que j'accompagnais depuis deux ans et qui est reparti dans son pays. Là aussi, c'était une grande émotion... 

    J'ai eu des nouvelles d'anciens élèves, de leurs parcours universitaires pour certains, j'ai appris la naissance de bébés pour certains de mes premiers élèves (le temps passe...)

    J'ai accueilli dans ma classe des stagiaires: moment toujours intéressant qui amène autant l'accueillant que le stagiaire à se poser des questions sur sa pratique.

    J'ai été particulièrement émue par tous les messages reçus via ce blog tout au long de l'année avec vos remerciements, vos conseils, vos témoignages, vous qui utilisez mes ressources avec vos élèves... Emue encore plus particulièrement lorsque des collègues de l'académie de Rennes m'ont fait parvenir un colis avec quelques cadeaux pour me remercier, colis arrivé dans un moment bien compliqué et bien chargé politiquement et qui m'a fait le plus grand bien! (je ne le dis pas pour qu'on m'envoie d'autres cadeaux he!!)

    J'ai été soulagée après ce mois de juin tendue politiquement, anxiogène face à la possibilité de voir un gouvernement d'extrême droite mener notre pays, de voir le sursaut démocratique... Enseignante en UPE2A, confrontée chaque jour aux parcours migratoires de mes élèves, moi-même concernée dans ma famille par l''immigration, cette probabilité m'effrayait tout particulièrement

    alors l'été a été reposant. Me voilà prête à aborder une nouvelle année scolaire. Avec toujours l'empressement de savoir quels élèves j'aurai à la rentrée: qui est arrivé cet été? Quels enfants, avec quelles histoires? Quels parcours? Je le découvrirai dans quelques jours! 

    Bilan de l'année 2023-2024

    Bilan de l'année 2023-2024

    Bilan de l'année 2023-2024

    Bilan de l'année 2023-2024

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mum’u
    Jeudi 22 Août à 21:21
    Merci beaucoup pour votre travail et votre bilan de fin d’année ! Je me reconnais tellement dans votre écrit ayant ressenti une telle angoisse lors de ces élections ! Quel soulagement… un été pour recharger les batteries pour entamer une rentrée UPE2A toujours pleine d’imprévus et de rencontres : qui, originaire d’où, accompagné de qui ou pas et ayant vécu quoi ??? Bravo pour l’aide que vous m’apportez et encore merci !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :