• The Kid, Charlie CHaplin

    Il y a quelques jours, j'ai eu l'opportunité d'aller avec mes élèves voir le film "Les burlesques" au cinéma les 400 Coups de ma ville (dans le cadre du dispositif écoles et cinéma).

    Mes élèves ayant beaucoup apprécié (et le côté sans parole étant particulièrement adapté à des élèves allophones et pour certains débutants en français), j'ai eu l'idée le lendemain de leur montrer un court extrait du film "The kid"...

    En tapant sur internet, belle surprise, le film est entièrement accessible:

     

    Résultat: l'extrait a duré ...53 minutes! En effet, ni eux ni moi n'avions envie d'arrêter la vidéo. Ils ont adoré le film et l'ont commenté au fur et à mesure.

    Je me suis rendue compte à quel point le film leur était accessible et les amenait à faire de nombreux commentaires. Excellent donc en production orale.

    Ils m'ont même demandé de leur envoyer le lien pour pouvoir le regarder à nouveau chez eux. 

    Voici une fiche que je leur ai ensuite proposée pour exploiter le film à l'écrit. En amont, nous en avons beaucoup parlé et nous avons rédigé un résumé du film en dictée à l'adulte. 

    Nous avons ensuite dessiné Charlie  Chaplin et j'ai été scotchée par l'énergie qu'ils ont déployée pour dessiner Chaplin (qu'ils adorent, forcément!) et surtout par le résultat. Leurs dessins sont justes magnifiques!  (mais bon je ne suis pas objective!) 

    Pour seule consigne: j'ai projeté une photo de Chaplin debout avec sa canne  et ils devaient le reproduire tout seul. Au crayon de bois et avec ensuite possibilité de colorier en noir. 

     

     

    Et voici une fiche pour aborder la production d'écrit, de deux niveaux différents. Pour les débutants, on se contente de compléter le lexique.

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    MassonB
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 13:12

    Je vous remercie pour ce blog que je viens de découvrir! Mon premier métier était professeur de FLE. Je suis maintenant enseignante dans le 1er degré.... J'avais très envie de pouvoir réunir ces deux formations : merci de me montrer que c'est possible et utile !!! 

      • Dimanche 4 Septembre 2022 à 20:41

        Merci pour ce message, à vrai dire moi j'ai une licence de biologie mais j'ai eu l'opportunité d'être nommée sur le poste à une époque (20 ans déjà) où avoir une licence FLE n'était pas exigée. j'ai donc appris sur le terrain par la suite et ça m'a passionnée effectivement! bonne continuationn et en espérant que tu puisses rapidement concilier les 2! 

    2
    Sher
    Samedi 15 Octobre 2022 à 01:56

    Ayez le courage d'être différent. Ayez le courage de créer quelque chose de significatif dans votre domaine de prédilection, qui n'a jamais été créé auparavant. C'est ce que font les acteurs de cinéma https://cinemay.video/164-my-name-is-gulpilil-2022.html comme Chaplin.

    3
    UPE2A
    Jeudi 25 Janvier à 21:44

    Un immense merci ! Nous sommes allés voir The kid en film concert (film+ orchestre qui jouait la partition) avec un bon nombre d'EANA, et ces docs sont top pour réinvestir ce qu'ils ont vu ! Bravo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :