• Les valeurs de la république

    Octobre 2020 restera marqué par l'assassinat terrible de Samuel PATY, professeur d'Histoire-géographie, assassiné pour avoir exercé son métier et pour avoir enseigné la liberté d'expression. La rentrée a donc été marquée par l'hommage national qui lui a été rendu dans l'ensemble des établissements scolaires. Mes élèves d'UPE2A étaient dans leur classe le jour de l'hommage et notamment de la minute de silence.  Mais je tenais à aborder avec eux, comme je le fais chaque année, les valeurs de la république. 

    Voici la fiche que je leur ai proposé et qui leur parle de la France de manière plus large (la carte de France et les symboles de la république). J'ai utilisé entre autre des extraits du Petit Quotidien sur "La république française et ses valeurs ", accessible sur le site de Canopé. 

     

    Cette année, pour aborder la devise Liberté, égalité, fraternité, j'utilise les vidéos proposées sur le site du gouvernement et réalisées en collaboration avec le dessinateur ZEP. Elles ont l'avantage d'être courtes, ludiques aussi pour de jeunes enfants et, me semble-t-il, accessibles pour des élèves allophones avec encore un petit niveau en français.

    Les voici: les valeurs de la république

     

    Nous avons cherché au sein de l'école les symboles de la France et ainsi, ils ont repéré les drapeaux de la France et de l'Europe mais aussi la devise. Ils m'ont reconnu qu'ils n'y avaient pas encore prêté attention.

     

    Les valeurs de la république

     

    Voici des mots cachés sur les symboles de la France:

    Voici un quizz proposé sur le site du gouvernement avec plusieurs niveaux de difficulté: 

    Quizz les valeurs de la république

     

    Pour clore cette séquence, nous avons réalisé en arts visuels nos écussons. Voici le résultat. Ils étaient fiers de repartir chacun avec leur écusson dans leur classe et à la maison. Et pour la classe, on en a fait un géant! 

    Les valeurs de la république

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :