• L'arbre des langues de Dulala

    Connaissez vous le site de Dulala? C'est un site qui propose des activités autour du plurilinguisme et qui est tout à fait intéressant. Parmi les propositions, je suis tombée sur celle de l'arbre des langues. Ainsi, nous avons réalisé en classe notre arbre des langues.

    Au regard des différents niveaux de mes élèves, j'ai fait le choix de leur apporter une fiche avec Bonjour dans toutes les langues de la classe. On l'a observé, notamment rapidement ils en sont venus à parler des différents alphabets puis ils ont repéré leur langue, pour ceux qui sont lecteurs.  Pour les traductions, j'ai cherché sur internet et notamment avec l'application google traducteur (pas toujours fiable mais qui dépanne tellement…) 

    Après, chacun avait son arbre à colorier, ses feuilles à coller. Et en parallèle, nous avons fait un grand arbre pour la classe, que nous compléterons à chaque fois qu'un enfant arrivera.  Pour l'arbre des élèves, j'avais fait un modèle, qu'il n'avait plus qu'à illustrer. Mais je pense qu'une prochaine, je laisserai leur imagination fonctionner (notamment pour les plus grands!)

    Voilà ce que cela donne: 

    L'arbre des langues de Dulala

    Voici l'arbre d'un de mes élèves.

    L'arbre des langues de Dulala

    et l'arbre de la classe.

    Cette activité nous aura permis de découvrir les différents alphabets des enfants de la classe, de parler de nos pays, et j'espère sera aussi un moyen de bien accueillir les nouveaux! 

    J'ai fait cette activité au sein de l'UPE2A mais je pense qu'elle peut être menée dans de nombreuses écoles, pour parler de plurilinguisme. 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :