• Jeux de loto pour découvrir le lexique

    Voici de nouveaux jeux pour apprendre le lexique, en lien avec l'imagier. Tout d'abord, nous découvrons le lexique à partir de l'imagier sonore correspondant. Ensuite, quand ils commencent à avoir mémorisé les mots, nous jouons au loto. Pour se faire, j'imprime plusieurs exemplaires de chaque loto, en couleurs puis je plastifie.

     

    Plusieurs niveaux de jeux sont possibles. 

    1) Loto images: nous jouons avec les cartes-images. Chaque joueur joue chacun son tour, une fois. Je leur demande systématiquement de nommer l'image (ils s'entraident quand cela est nécessaire). 

    Jeux de loto pour découvrir le lexique

    2) Loto mots: nous jouons avec les cartes-mots. Cette fois ils doivent lire le mot puis vérifier s'ils l'ont déjà. 

    Jeux de loto pour découvrir le lexique

    3) Reconstituer l'imagier: sans la grille, je leur distribue juste les cartes mots et cartes images pour qu'ils les associent une à une. S'ils sont plusieurs, je leurs mets à disposition chacun un tas de cartes et ils doivent être le plus rapide pour associer le mot à l'image. Puis nous vérifions. 

    Jeux de loto pour découvrir le lexique

    Loto des couleurs: 

    Loto des consignes:

    Loto des verbes de l'école: 

    Loto des aliments:

    Loto des verbes de la journée: 

    Loto des animaux

    Loto du corps humain 

    Loto des transports

     

    Les images proviennent de l'excellent Lexique de ma classe, éditions Retz. 

    Pour les animaux, elles proviennent du site: Clipartion

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :