• 70 mots essentiels, référencés par Henmon

    Lors du conférence pédagogique, j'avais découvert la liste des mots essentiels d'Henmon. Cette liste comporte les 70 mots recensés  dans tous les textes d'une certaine importance (textes de 2000 mots minimum) et classés par ordre alphabétique. Ces 70 mots constituent à eux seuls 50% des mots de tout texte français, quel qu'en soit le type ou le thème. Autrement dit, si l'on sait lire ces mots, on sait lire la moitié des mots d'un texte français. 

     Aussi, j'ai préparé une fiche avec ces mots pour qu'on s'entraîne régulièrement à les lire, pour qu'on les utilise dans nos productions de phrases à l'oral comme à l'écrit, mais aussi pour apprendre à les orthographier. Pour cela, le fichier comprend des dictées, 17 au total, avec des dictées à trous pour mes élèves les plus fragiles, et ce sera dictée simple pour les plus avancés. 

     

     

    Attention, la liste comprend un certain nombre de verbes à l'infinitif: dans l'étude d'Henmon, il englobe bien sûr toutes les formes conjugués de ces verbes, qui devront donc être travailler de manière spécifique.

     

    Voici les mots sous format étiquettes, que je plastifie et, reprenant l'idée d'une de mes collègues, je les positionne sur la porte de la classe, à proximité du tableau, avec de la patafix. L'avantage de la porte c'est qu'il me suffit de l'ouvrir le jour des dictées pour cacher nos "mots trésors".

     Notre porte aux trésors: 

    70 mots essentiels, référencés par Henmon

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alexandra
    Mercredi 9 Juin 2021 à 15:08

    Un IMMENSE MERCI pour toutes ces ressources de grande qualité qui me sont vraiment très utiles. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :