• Connaissez-vous l'application Leximage? Je l'avais découverte il y a quelques mois sans avoir vraiment pris le temps de me l'approprier! C'est maintenant chose faite. Pourquoi l'utiliser?

    D'abord, elle est accessible GRATUITEMENT  soit sur tablette, soit sur ordinateur  Ensuite, elle ne nécessite pas de connexion internet. Enfin, elle est très facile à utiliser et les élèves se l'approprient facilement!

    Je vous explique! Pour ça pas mieux qu'une vidéo!

    Voici le site de l'application (vous pourrez notamment y télécharger la version de Leximage + qui peut s'installer sur l'ordinateur): 

    LEXIMAGE+, votre dictionnaire multimédia personnel - Le plaisir d'apprendre (leplaisirdapprendre.com)

    On va donc pouvoir créer des dictionnaires sonores avec les images de notre choix (j'utilise principalement celles trouvées sur la banque de données géniallissime Arasaac!) . Ensuite, l'application génère 3 types d'activités:

    * 1ère activité: l'enfant voit une image et doit cliquer sur le son correspondant

    * 2ème activité: l'enfant entend le mot et clique sur l'image sui correspond.

    * 3ème activité: l'enfant entend le mot et voit l'image. Il doit écrire le mot (je l'utilise avec ou sans modèle, selon le niveau de l'élève).

    Et voici un tutoriel très complet qui est proposé sur le site blogtim.fr:

    Tutoriel-Leximage.pdf (blogtim.fr)

     

     

    Pour exporter le lexique, vous choisissez les catégories que vous souhaitez partager et vous pouvez:

    * soit les envoyer par mail (ce sera sous format ZIP à laisser comme tel)

    * soit les envoyer dans le drive si vous disposez du drive sur les autres tablettes.

    Voici un lien vers les dictionnaires que j'ai d'ores et déjà intégrés dans mon application (j'ajouterai au fur et à mesure les autres thèmes lexicaux, en lien avec notre imagier mon-porte-vues-lexique-couleurs-2022-2023-semaine-4-jours.pdf (ekladata.com)

     

    Voici le dossier à télécharger sur votre ordinateur pour récupérer mon dictionnaire : 

    Cliquer ici pour accéder au fichier permettant de télécharger mon dictionnaire sonore


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  • Dans cet article, je présente le contenu d'une mallette que j'ai constitué pour la laisser à demeure dans une école où j'interviens (en itinérance) et qui accueille cette année beaucoup d'élèves allophones, (et notamment des enfants qui n'ont jamais été scolarisés). 

    La mallette est à destination des enfants et pourra circuler d'une classe à l'autre.

    Voilà la mallette en vidéo: 

    Elle est composée:

    * d'imagiers et notamment de mon imagier plastifié et relié, avec les flashcards qui correspondent. mon-porte-vues-lexique-couleurs-2022-2023-semaine-4-jours.pdf (ekladata.com)

     

    * des jeux de courses (sur l'alphabet, les nombres, le lexique de l'école, les couleurs...)  Jeu de course pour revoir le lexique de l'école - Dans ma valise (eklablog.com)

     

    * des activités sur les nombres de 1 à 10  Les nombres de 1 à 10, fiche outil - Dans ma valise (eklablog.com)

     

    * des activités sur les 4 écritures de l'alphabetreconstituer l'alphabet - Dans ma valise (eklablog.com)

     

    * des activités sur les mots repères de l'alphabet: Activités de reconnaissance des mots repères de l'alphabet - Dans ma valise (eklablog.com)

     

    * on peut aussi y mettre des fiches plastifiées pour le graphisme: Atelier graphisme - Dans ma valise (eklablog.com)

     

    Il y a aussi des jeux, des albums, des doudous, des ardoises spéciales avec modèles d'écritures, un sous-main, un mémo des sons (Porte-clés des sons et des mots repères - Dans ma valise (eklablog.com)... 

     

    Le contenu sera sûrement évolutif! Je vous dirai si les enseignants (et surtout les enfants) se sont appropriés la mallette! 

     

    Mallette d'activités en FLS

    Mallette d'activités en FLS

     


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  • Cette année, l'un des thèmes retenus pour le projet d'école, c'est le tour du monde. Aussi, comme l'actualité est marquée cette année par les Jeux Olympiques qui auront lieu du 26 juillet au 11 août à Paris, je mettrai dans cet article les fiches spécifiques qui seront liées d'une manière ou d'une autre aux JO 2024. Ce sera pour moi surtout l'occasion de mettre le sport à l'honneur  (le lexique du sport, les verbes d'action,...) mais aussi les différents pays du monde. 

    Pour l'affichage de classe et histoire d'aborder avec eux les JO (je me suis aperçue en leur présentant qu'ils n'avaient aucune idée de ce qu'étaient les JO...) : 

    Voici des étiquettes que nous collerons sur chaque table d'enfant: 

    Voici une version modifiable. Pour le faire, il vous faudra installer la police d'écriture ALPHASPORTS (Alpha Sports | dafont.com) .

    Pour les prénoms, j'utilise l'application Générateur de modèles d'écriture | Teachapp (elle a le mérite de vous proposer plusieurs polices d'écritures, de pouvoir modifier les couleurs, tailles...) 

    Voici une vidéo pour la découverte du lexique des sports:

    Voici l'imagier des sports à reconstituer: 

    et voici des exercices sur le lexique des sports:

    et une activité pour écrire les sports que l'on aime ou que l'on n'aime pas: 


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  • Pour répondre à une question qui vient de m'être posée quant à la manière dont je communique avec les enseignants qui accueillent mes élèves allophones, voici la réponse.

    Pour l'UPE2A, je fonctionne depuis plusieurs années avec un cahier de liaison hebdomadaire, que je complète pendant la semaine et que j'envoie chaque vendredi après-midi aux collègues. 

    1ère ligne: j'indique les prénoms (les couleurs correspondent aux groupes ou cycle) 

    2ème ligne: j'indique les jours éventuels d'absence 

    Ensuite je fais des croix dans la case de l'enfant à côté de ce que nous avons travaillé (classer dans le tableau: lecture, production d'écrit, lexique...) 

    Pour les écoles en itinérance, soit j'utilise le même tableau (pour les groupes + conséquents), soit je me contente d'échanger avec les enseignats (en raccompagnant les élèves ou bien par mail ou via whastapp) 


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  • Connaissez-vous le travail sur la production de phrases en utilisant le dé proposé par Boutdegomme (Bout de Gomme | A l'école avec Bout de Gomme, site qu'on ne présente plus et qui est une référence pour tant d'enseignants dont je fais partie!) ?

    Je vous mets ici ses "jeux de productions d'écrit" qui m'ont très largement inspirés.

    En effet, ils sont claires, simples à utiliser et les élèves apprécient le côté aléatoire de la construction de phrase.

    Mais comme toujours, j'ai eu besoin de les retravailler pour les adapter à des élèves allophones, et en utilisant les mots du lexique que nous apprenons, dans le but de pouvoir utiliser ces fiches en fonction de notre progression dans l'apprentissage du lexique.

    Voici le résultat:

    Pour chaque thème, il y a 3 niveaux d'exercices:

    * Niveau 1, avec des images (issues du site arasaac) pour aider les enfants les plus débutants  en langue française

    J'écris des phrases au "dés", en lien avec le lexique

    * niveau 2, sans les images.

    * Niveau 3: pour des élèves ayant déjà des notions en étude de la langue cette fois, les verbes ne sont pas conjugués et les groupes sujets varient. 

    Comment l'utilisons-nous? Il y a plusieurs possibilités.

    Soit on utilise les dés pour construire des phrases au hasard.

    Soit on cherche soi-même les verbes qui nous intéressent. 

    Je plastifie les fiches pour qu'ils puissent les utiliser en atelier et ils ont une fiche réponse. Mais ils peuvent aussi écrire les phrases directement dans le cahier du jour. Pour les élèves les plus à l'aise, je leur propose d'écrire le maximum de phrases possibles.

     


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