• ETUDE DE LA LANGUE

    Pour mes élèves plus avancés en français à l'écrit, et avec lesquels je peux aborder l'étude de la langue, j'ai regroupé dans un livre numérique Etude de la langue en FLS l'ensemble de mes séances, avec les liens vers:

    * les vidéos (celles que je partage sur ma chaine youtube ou celles des fondamentaux de Canopée),

    * des exercices à faire  en ligne  (via leraningapps) et qui correspondent à mon fichier d'activités (ci-dessous aussi) 

    * les exercices en ligne proposés par le site de clicmaclasse, qui me semble tout à fait adapté pour des élèves allophones (car imagé et avec des fiches à imprimer) 

    Le fichier évoluera car il manque encore quelques leçons, que je compléterai au fur et à mesure. Au fur et à mesure, j'y ajoute aussi des QR code renvoyant soit à la vidéo correspondante, soit aux activités à faire en ligne (pour qu'ils s'entraînent à la maison) 

    et voici mes premières vidéos pour l'étude de la langue:

     

     

     

  • Il n'est pas toujours facile de trouver le temps en UPE2A de travailler le lexique, la lecture et l'étude de la langue. Alors comme depuis quelques temps, je travaille beaucoup à partir d'un fichier de lecture de textes en fluence (que je présente ici Fichier de lecture fluence - Dans ma valise (eklablog.com), je viens de compléter cela par un fichier de préparation de dictées en m'appuyant sur les textes de fluence. Cela me permet d'aborder des notions en étude de la langue. 

    Pour le moment, j'ai préparé les 5 premières dictées préparées. Les autres viendront rapidement! 

    Pour certains élèves, je ne propose que les dictées à trous. Et pour les autres, ils doivent apprendre tout le texte. Cela a plutôt bien fonctionné pour les premières séances et me permet d'aborder de manière plus systématique certaines règles en étude de la langue)

    N'hésitez pas à me faire vos retours! 


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  • Connaissez vous la méthode Apprentilangues? Il s'agit d'une méthode très intéressante créée par 2 passionnées de la langue pour accompagner l'apprentissage du vocabulaire mais aussi la production de phrases, notamment à destination d'élèves de cycle 2. 

    Voici leur travail que je recommande:

     Qui sommes-nous ? - Site de apprentilangue ! (jimdo.com)

    De mon côté je travaille aussi beaucoup avec des flashcards pour l'appropriation du lexique et la méthode d'Apprentilangues m'a donné de nombreuses idées. 

    Comme les mots que j'utilise ne sont pas forcément ceux de la méthode, voici de nouvelles cartes que je propose à mes élèves. 

    Comment peut-on l'utiliser?

    Tout d'abord, nous nous approprions si nécessaire le vocabulaire (ils peuvent avoir toutes les images à disposition, classer les personnages, objets, animaux..., les nommer, les montrer...).

    On peut aussi travailler sur la notion de genre: ainsi, je leur donne des cartes et ils doivent trier les noms masculins et les noms féminins. On corrige ensuite ensemble.

    Etiquettes pour la production de phrases

    On peut aussi associer un nom avec le déterminant qui correspond. Selon que c'est un nom masculin ou féminin, singulier ou pluriel. 

     

    Etiquettes pour la production de phrases

     

    Voici donc le fichier à imprimer, plasitifer, découper... Apprentilangues propose de fabriquer une boite pour stocker les cartes. Comme je travaille en itinérance, j'ai choisi plus léger et ainsi je range les cartes par code couleur dans des sacs congélation, moins encombrants dans mon cartable!

    Les cartes sont à imprimées en recto verso pour pouvoir avoir le pluriel au verso du singulier. 

    Voici un fichier avec les petits mots que nous utilisons:

    On peut aussi travailler la production de phrases. A cet effet, j'ai fait ce fichier avec des cadres pour les aider à structurer les phrases. Là aussi, je l'imprime en RV et j'en ai plusieurs exemplaires pour travailler en groupe.

    (certaines pages n'ont pas de verso, elles sont en dernière dans le fichier, veillez donc bien à vérifier les numéros des pages quand vous imprimez en RV)

    C'est un support facultatif , on peut bien sûr aussi  produire des phrases sans l'utiliser.

    Il y a différents niveaux d'activités possibles:

    * créer seul.e une phrase

    * je leur dis une phrase et ils doivent la créer avec les images 

    * je leur donne les images dans le désordre et ils doivent reconstituer la phrase...

    etc... 

    C'est donc un outil très complet. On peut aussi travailler l'accord du verbe, des adjectifs... 

    Ils peuvent ensuite recopier leur phrase dans le cahier, l'illustrer... 

    Les images que j'utilise sont toutes issues du site d'Arasaac. 

    Etiquettes pour la production de phrases


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  • Voici 2 nouvelles fiches pour travailler de manière plus spécifique l'apprentissage de l'écriture des mots du lexique mais aussi des mots outils (en utilisant l'échelle des mots les plus fréquents (70 mots essentiels, référencés par Henmon - Dans ma valise (eklablog.com)

    Pour chaque fille, il y a d'abord un rappel de la méthode pour apprendre les mots. Je me suis inspirée d'une méthode présentée par un collège ("Parcamatt")  sur son compte twitter et qui m'a parue tout à fait intéressante. 

    Les élèves écrivent eux-mêmes les mots sur des étiquettes qu'ils rangent ensuite pour la semaine dans une enveloppe marquée d'une croix rouge. Une fois que le mot est connu et qu'ils savent l'écrire, ils le rangent dans l'enveloppe verte. 

    Cela valorise l'apprentissage et ils peuvent vérifier à deux, avec leur binôme par exemple, s'ils savent écrire tel ou tel mot.

    Pour les aider, je propose aussi d'utiliser l'application magie des mots dans laquelle je crée mes propres listes avec les mots du lexique à apprendre.

     Et voici des fiches pour travailler l'encodage des mots du lexique: 


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  • Voici la trame pour la découverte du genre des noms.

    Tout d'abord, nous regardons la vidéo:

    Puis, à partir de mots écrits au tableau, nous découvrons la règle.

    Ces mots sont-ils masculins ou féminins?

     

    Ensuite, je leur propose des exercices en ligne via  learning apps (qui sont en lien avec les exercices écrits).

    Masculin, féminin sur learningapps

     

    Puis je leur donne les exercices écrits:

    Pas facile pour des enfants allophones qui commencent tout juste à parler notre langue de savoir si un mot est masculin ou féminin. Ils font très régulièrement des erreurs et elles sont tout à fait légitimes car on peut difficilement deviner le genre d'un nom, à moins d'y avoir déjà été confronté… 

    Aussi, je leur propose des exercices pour s'habituer au genre des noms. Nous avons commencé  par des listes de mots à l'oral et ils doivent me préciser s'ils sont masculin ou féminin. Ensuite, je leur donne les listes ci dessous. ils cherchent d'abord individuellement, avec la possibilité de regarder dans son lexique ou dans un dictionnaire quand ils ne savent pas. Puis, nous le faisons tous ensemble pour vérifier. 

    Cela permet en outre de découvrir de nouveaux mots et d'augmenter leur capacité lexicale.


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    Voici une nouvelle vidéo pour découvrir les verbes être et avoir au présent: 

    Pour accompagner cette séquence, des activités spécifiques sont proposées dans le fichier d'étude de la langue, accessible ici: 

    Voici une fiche pour travailler la production de phrases contenant être ou avoir. 2 niveaux avec des mots à ordonner et de la production de phrases:

     

     

    Par ailleurs, je propose en amont quelques activités en ligne: 

    Les verbes être, avoir et aller au présent (learningapps.org)

    être et avoir au présent

    Je conseille aussi les exercices en ligne (avec possibilités d'imprimer les activités) du site de CLic ma classe:

    Le présent des verbes être et avoir - exercice 1 : Colorie le verbe être en jaune et le verbe avoir en bleu. (clicmaclasse.fr)

    Enfin, voici des affichages pour la classe (que j'imprime aux enfants pour leur cahier de règle) 

    et les flashcards pour manipuler:

     

     

     


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