• Voici une nouvelle série d'exercices autour des différents accents en français. Pour commencer, je propose cette vidéo aux enfants, qui est très claire et permet aussi d'aborder le son [è] devant -tte et -lle.  

    Accent aigu ou accent grave ? - Vidéo Français | Lumni


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  • Pour certains de mes élèves plus avancés, nous allons jusqu'à aborder l'imparfait.  Voici donc quelques outils: 

    * des exercices en ligne

    Ces activités en ligne correspondent aux exercices proposés ci-dessous. 

    L'imparfait (via learning apps)

     

    * la vidéo extraite du site des Fondamentaux de Canopée, "L'imparfait, un temps régulier"

     

       

    * la leçon avec des exercices à photocopier: 

    * les exercices issus du site Clicmaclasse qui sont toujours aussi intéressants (ils proposent des exercices à imprimer mais aussi les exercices en ligne, avec la possibilité d'entendre, ou alors avec des images très utiles pour les élèves allophones)

     

     

     


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  • Voici une fiche pour revoir  la conjugaison au présent, pour les verbes en -er, les verbes être et avoir. Il consiste à compléter le tableau qui rejoindra ensuite le cahier de règles.

    En amont de ce travail, je leur propose des activités en ligne pour revoir ces verbes au présent: 

    Révision du présent


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  • Voici une nouvelle fiche pour mes élèves qui commencent à bien parler en français et avec qui j'avance en étude de la langue. Cette fiche concerne les principaux mots invariables pour apprendre à les écrire mais aussi leur donner du sens. D'abord, on prend connaissance de la liste de mots. Ensuite, on essaie de les utiliser dans une phrase qu'ils vont écrire dans leur cahier et que nous corrigeons ensemble.

    Puis, il complète les phrases à trous (pour donner du sens aux mots). Enfin, ils doivent apprendre les mots pour la dictée de la semaine. 


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  • Lors du conférence pédagogique, j'avais découvert la liste des mots essentiels d'Henmon. Cette liste comporte les 70 mots recensés  dans tous les textes d'une certaine importance (textes de 2000 mots minimum) et classés par ordre alphabétique. Ces 70 mots constituent à eux seuls 50% des mots de tout texte français, quel qu'en soit le type ou le thème. Autrement dit, si l'on sait lire ces mots, on sait lire la moitié des mots d'un texte français. 

     Aussi, j'ai préparé une fiche avec ces mots pour qu'on s'entraîne régulièrement à les lire, pour qu'on les utilise dans nos productions de phrases à l'oral comme à l'écrit, mais aussi pour apprendre à les orthographier. Pour cela, le fichier comprend des dictées, 17 au total, avec des dictées à trous pour mes élèves les plus fragiles, et ce sera dictée simple pour les plus avancés. 

     

     

    Attention, la liste comprend un certain nombre de verbes à l'infinitif: dans l'étude d'Henmon, il englobe bien sûr toutes les formes conjugués de ces verbes, qui devront donc être travailler de manière spécifique.

     

    Voici les mots sous format étiquettes, que je plastifie et, reprenant l'idée d'une de mes collègues, je les positionne sur la porte de la classe, à proximité du tableau, avec de la patafix. L'avantage de la porte c'est qu'il me suffit de l'ouvrir le jour des dictées pour cacher nos "mots trésors".

     Notre porte aux trésors: 

    70 mots essentiels, référencés par Henmon

     


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