• Pour aborder la lecture et notamment la lecture compréhension, vous avez dû remarquer que j'ai assez peu d'outils sur le site. En effet, notamment en UPE2A (moins quand je suis itinérante même si je le fais de temps en temps notamment avec des NSA), j'utilise un cahier de vie de classe.

    Le principe? C'est finalement comme en maternelle: je m'appuie sur le vécu des enfants, de la classe pour produire moi-même ou parfois en dictée à l'adulte des textes sur ce que nous vivons dans la classe. L'avantage, c'est que cela leur parle, on part de leur quotidien, de leur vécu, de l'arrivée de nouveaux élèves, etc... Ils ont un lexique adapté en fonction de là où ils sont. Bien sûr cela ne suffit pas et rapidement il faut aussi proposer des textes de lecture en lien par exemple avec un album, un conte, etc... 

    Chaque semaine, nous découvrons ainsi un texte (qui est rangé dans le porte-vue), dans lequel nous colorions les sons selon la méthode de la couleur des sons (je projette le texte au tableau). Puis je leur propose des exercices en lien avec le texte (vrai / faux, textes à trous, imagier à compléter, questions / réponse...) . 

    Quand nous sommes assez avancés sur les sons, je propose aussi de recopier les mots du texte dans un tableau en fonction des sons contenus dans le mot. Cela nous donne ainsi une base de mots à lire, parfois à apprendre. 

    je dispose dans la classe d'un porte-vue dans lequel je range tous nos textes: ainsi quand un  nouvel élève arrive, il a rapidement accès à ce qui s'est passé dans la classe avant son arrivée. Le porte-vue commence d'ailleurs  par une présentation de la classe, de l'école, les photos des adultes de l'école... 

    Je ne partage pas sur le site ce cahier de vie de classe dans lequel il y a des photos des enfants bien sûr. 

    Pour illustrer voici deux pages du cahier de vie de classe de cette année, dans lesquelles les enfants ne sont pas reconnaissables.

     

    Pour aller plus loin dans les textes, il m'arrive de projeter une image à décrire (il en existe beaucoup par ici: images à décrire):

    * dans un premier temps, nous la décrivons ensemble à l'oral

    * puis chacun essaie d'écrire tout ce qu'il peut suivant son niveau, à partir de mots que nous avons proposé ensemble et que j'ai noté au tableau.

    * Une fois ce travail de production d'écrit terminé, nous créons en dictée à l'adulte un texte collectif. Ce texte se retrouve alors dans le cahier de vie de classes et est support à des exercices de phonologie, de lecture compréhension, de conjugaison pour certains... 

    Voici un exemple: 

    A partir de l'image, nous avons écrit sur le tableau les mots dont nous avions besoin et chacun a écrit son propre texte (certains juste une phrase, d'autres un texte plus conséquent) 

    Ensuite, nous avons imaginé un texte collectif . Ils ont insisté pour qu'on parle de la collerette par exemple (j'avoue que ce n'est pas un terme que je connaissais!) Voici le texte avec les exercices proposés: 

    Les textes présents dans le cahier de vie de classe peuvent aussi servir à un travail de copie dans le cahier. Je le fais trop rarement mais c'est pourtant très utile. 

     


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  • Cela fait des mois que j'essayais de trouver le temps de compiler toutes mes séances de lecture dans un seul fichier. Voici enfin le résultat. Je pars du cahier des sons, lequel reprend des mots accessibles pour des élèves allophones, ou des mots qui font référence au lexique que nous étudions. Les mots repères sont ceux que j'utilise dans la méthode des mots repères de l'alphabet. 

    Au préalable, avant d'entrer dans la méthode de lecture, nous travaillons sur le principe alphabétique pour que rapidement ils connaissent le son des lettres, puis nous travaillons sur les mots repères de l'alphabet. 

    En fonction du niveau des élèves, de la manière aussi dont ils entrent dans la combinatoire, je n'étudie pas nécessairement tous les sons. 

    Dés qu'ils ont acquis les principaux sons simples, j'introduis la notion de couleur des sons qui est affichée en classe, et pour laquelle nous apprenons la chanson. 

    Attention, bien sûr, c'est un travail en cours: il y a sûrement encore des erreurs, des activités à améliorer et au fur et à mesure de l'usage, je ferais sûrement des corrections et améliorations. Et d'ailleurs, n'hésitez pas à me faire toutes les remarques utiles pour améliorer l'ensemble. Vos retours sont toujours utiles!

    Pour certains sons, j'ai repris une méthode sur laquelle nous avions travaillée il y a quelques années avec mes collègues du CASNAV 49.

    Pour les images, j'utilise celles du fichier Mon lexique de classe, aux éditions Retz, ainsi que des images trouvées sur des sites d'images libres de droit. 

    Le fichier est lourd et j'ai dû le compresser, on perd donc un peu en qualité: 

     

     

     


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  • Voici un tableau de syllabes que nous compléterons au fur et à mesure de l'apprentissage des sons. J'ai indiqué les voyelles ainsi que des sons de base. Pour les autres, nous les ajoutons manuellement au fur et à mesure des apprentissages. La fiche est rangée dans leur porte-vue et sert aussi d'activité d'entraînement le soir, à la maison.

    et voici pour le TBI (à ouvrir via openboard) le document identique et qui permet de positionner les syllabes au bon endroit (avant qu'il ne complète par écrit sur leur propre feuille) 

    Télécharger « Tableau de syllabes à compléter.ubz »

     

     


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  • Voici un nouveau fichier de travail, avec des imagiers à compléter, par son. Je les utilise en

    complément du travail effectué sur chaque son. 


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  • Voici une série d'activités, principalement liées au lexique, à la lecture et à la production de phrases. Un fichier qui va continuer de grossir au fil de l'année.  J'imprime une page ou deux pour la semaine et leur donne les exercices ponctuellement: ce sont des activités rapides, qui permettent de revoir le lexique notamment. Je leur donne aussi parfois pour travailler en classe.

    Pour les élèves hors UPE2A que je ne vois que ponctuellement, j'imprime et relie le document qu'ils peuvent utiliser à leur rythme. 

    Dans la même idée, je partage un fichier que j'avais réalisé il y a quelques années et que je ressors actuellement, notamment pour les élèves lecteurs .


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